Copy
Bulletin d'informations du Centre de Thérapies Complémentaires de Sophia-Antipolis.

L’ostéopathie, seulement pour les os ?
 

Tout le monde a entendu parler d'ostéopathie ou lu des articles sur le pouvoir bénéfique de l'ostéopathie. Cependant, il persiste une image très limitée du domaine d'action de cette pratique.
En effet, la plupart des personnes ont à l'esprit que l'ostéopathie ne s'occupe que des os, ce qui est restrictif. S'il est vrai que l'os est un des supports de l'ostéopathe, cela ne signifie pas que ce dernier ne s'intéresse qu'aux problèmes osseux. En regardant succinctement l'organisation du corps humain, on s'aperçoit que les structures importantes -le cerveau et son prolongement la moelle épinière, les organes vitaux tels le cœur et les poumons-sont protégées dans des volumes osseux (boîte crânienne, colonne vertébrale, cage thoracique). Ces structures y sont maintenues en place par un tissu conjonctif en relation directe avec les os. Il existe donc un rapport étroit entre ces os et les structures qu'ils protègent. De plus, l'os abrite la moelle osseuse, source des cellules hématopoïétiques et donc de notre immunité .
Nous constatons déjà que les structures vitales sont directement liées à l'os.
Nous ajouterons que tout le long de la colonne vertébrale sortent et entrent les  nerfs (constituants de la moelle épinière) qui relient le cerveau aux organes et viscères et même jusqu'à la périphérie de notre corps, la peau. Ces voies nerveuses, pour ne parler que d'elles, permettent ainsi la connexion avec le monde extérieur en conduisant les informations nécessaires à la vie de notre être dans son environnement.
Ainsi donc, beaucoup de déséquilibres des systèmes fonctionnels du corps -viscéral, glandulaire, sanguin, psychique....- peuvent trouver une solution, plus ou moins radicale, chez l'ostéopathe.
Notre qualité de vie dépend principalement de la qualité de cette conduction nerveuse, qui n'est possible qu'avec un rapport harmonieux des os entre eux.
Beaucoup d'évènements tout au long de la vie, viennent perturber cet équilibre toujours renouvelé. Les plus importants sont les chocs, de quelque nature qu'ils soient -physiques ou psychiques..., heureux ou malheureux.- lorsque les capacités internes du corps ont été dépassées et ne peuvent plus compenser et permettre ainsi à l’organisme de retrouver un équilibre.
Nous trouvons ces variations brutales lors des accouchements, des accidents et des chutes. Les effets nocifs de ces évènements passent sous silence quelquefois des dizaines d'années pour se manifester progressivement lorsque le corps, fatigué, a épuisé tous ses systèmes de compensations.
La plupart des patients que je reçois, qui n’obtiennent pas de résultats suffisants dans les autres techniques, montrent des problèmes de cet ordre et voient leur état s’améliorer avec des soins en ostéopathie.
 
Concernant les différentes techniques ostéopathiques, il n'y en a pas une meilleure que les autres. Il faut savoir que chaque ostéopathe a sa sensibilité, ses outils qu'il s'approprie au fur et à mesure de sa pratique et de son vécu. Il y a pour ainsi dire, autant de façon de pratiquer l'ostéopathie qu'il y a de thérapeutes ostéopathes.
 
Je trouve aussi très intéressant de travailler en association avec d'autres thérapeutes, comme nous le faisons au CTC. Ceci permet d'allier nos savoir-faire variés et complémentaires, pour satisfaire au mieux les demandes des patients.
 
Nous vous espérons une vie en santé. Et si ce n'est pas tout à fait le cas, n'hésitez pas à venir au CTC, notre équipe aura le plaisir de vous accueillir et vous aider sur votre chemin de guérison.
 
 
Christine Mosser, ostéopathe DO.

 
 

 

Pour nous trouver ...

Plan d'accès



Nous sommes situés tout près de la Médiathèque de Sophia-Antipolis. 

Notre adresse :
3 rue Henri Barbara 
06560 Sophia-Antipolis      

Voir le plan d'accès complet


Contact

Elisabeth Murillo
Naturopathe

Tél : 06 64 04 64 92
En savoir plus

Christine Mosser
Ostéopathe
Tél : 06 30 91 99 11
En savoir plus

Chantal Cason
Psychologue Psychothérapeute
Tél : 06 67 39 52 57
En savoir plus

Flora Boselli
Médecine Chinoise
Tél : 06 12 77 06 79
En savoir plus

Sandra Schmieder
Réflexologie
Acupression

Tél : 06 24 04 76 62
En savoir plus

Copyright © 2014 Centre de Thérapies Complémentaires
Email Marketing Powered by Mailchimp