Copy
Bulletin d'informations du Centre de Thérapies Complémentaires de Sophia-Antipolis.

 

Les fleurs de Bach et l'harmonisation émotionnelle


Système simple, composé de 38 élixirs de fleurs identifiés par le Dr Edward Bach, les fleurs de BACH permettent de gérer les états émotionnels négatifs.

Manque de concentration, de confiance en soi ? Difficulté à se mettre au travail ?

Appréhension à l’approche d’un contrôle, d’une évaluation, d’un examen, d’un entretien ?

Peurs, tristesse, deuil, manque d’intérêt pour le présent ?

Je vous consacrerai une heure d’entretien à l’issue de laquelle nous préparerons ensemble une formule personnalisée de fleurs de Bach (à prendre 5 fois par jour) qui vous aidera à retrouver la joie de vivre et la sérénité.
 

Véronique Delor
Conseillère agréée par le Centre Bach

 


_______________________________________

 

Comprendre et prévenir les maux de l'automne avec la médecine traditionnelle chinoise


Nous voilà en automne et nous avons tous remarqué la recrudescence habituelle des rhumes, bronchites, angines et gastroentérites. Voici quelques explications issues de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

L'automne est la saison dominée par l'énergie de l'élément Métal. L'organe associé à l'élément Métal est le Poumon qui reçoit un surplus d'énergie à l'automne pour devenir l'Empereur pendant cette saison. On dit que le Poumon est le "Maître des Souffles". Si l'énergie du Poumon n'est pas assez solide et équilibrée alors des troubles se manifestent sur son territoire: voies respiratoires, nez, gorge, peau, poils et cheveux.
Le Gros Intestin est le viscère associé à l'élément Métal. Il reçoit les aliments de l'intestin grêle, trie, absorbe et élimine l'inutile. Tout comme pour le Poumon, si son énergie est défaillante, des troubles se manifestent au niveau du colon: constipation ou diarrhée.

L'énergie du Métal se manifeste aussi dans notre état psycho-émotionnel car le corps et l'esprit sont intiment liés et indissociables. Un bon équilibre de notre énergie Métal nous permet d'être optimiste et spontané, d'avoir confiance en soi et en la vie. 
A contrario, si l'énergie du Métal est trop faible (en vide) ou trop forte (en plénitude) des troubles psycho-émotionnels peuvent se manifester. Avec une énergie Métal en vide on sera sujet à l'indécision, au manque de confiance, et à la mélancolie, voir la dépression avec oppression de la cage thoracique. L'excès d'énergie Métal nous conduit à la rigidité psychique, la témérité et l'autoritarisme.

Il est intéressant de noter que le corps et l'esprit s'influencent dans un sens comme dans l'autre. On comprend aisément qu'en agissant sur le corps physique (par des massages, acupuncture, acupression, activité physique, diététique...) on agit sur notre état d'esprit. Mais on ne pense pas toujours que l'inverse est vrai aussi. Nos pensées, attitudes et comportements se répercutent sur notre corps physique et affectent le fonctionnement de nos organes et tissus. D'où l'intérêt de la méditation, des pensées et attitudes positives. 

Vous l'aurez compris, on a tout intérêt à renforcer et équilibrer notre élément Métal pour éviter ces troubles saisonniers affectant les voies respiratoires, l'appareil digestif, et l'état psycho-émotionnel.
La MTC propose 5 approches préventives et curatives  pour vous aider à maintenir ou retrouver votre équilibre énergétique. Ces approches sont les massages Tui Na, l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi). Si vous souhaitez faire un bilan énergétique et retrouver un équilibre énergétique par l'acupression (acupuncture sans les aiguilles) ou par la pratique du Qi Gong, n'hésitez pas à me contacter. 

 

Sandra Schmieder
Praticienne en Réflexologie plantaire & Acupression
Ateliers de Relaxation & Qi Gong

 

__________________________________

Quel rôle le potentiel vital joue-t-il dans l’apparition de la maladie ?

 

Qu’est-ce que le potentiel vital ?

C’est le potentiel de vitalité de chacun d’entre nous, hérité essentiellement de nos ancêtres comme la couleur de nos yeux ou notre goût pour la musique, puis  marqué par l'empreinte  du vécu périnatal.

 

Si   notre alimentation est équilibrée, et assure une parfaite nutrition des cellules sans excès ni carence,
si nous avons la bonne habitude de faire de l’exercice physique, spécialement dans la nature afin de nous oxygéner et favoriser une bonne irrigation de nos cellules,

si nous avons un sommeil de qualité et en quantité suffisante qui permet une régénération en profondeur,

si nous savons bien gérer notre stress et vivons dans la sérénité mentale et émotionnelle,

et enfin, si nous évitons au mieux toutes les pollutions possibles ou aidons notre organisme à s’en détoxiner,

notre potentiel vital sera préservé. Ouf, on ne fait pas tout ça pour rien ! ! :)

Malheureusement, oui, il peut être dilapidé dans le cas contraire !

 

Quel rôle joue-t-il dans l’apparition d’une maladie ?

Nous pouvons, grâce à notre système nerveux végétatif et aux glandes endocrines, nous adapter aux multiples agressions, physiques, chimiques, émotionnelles, que nous subissons quotidiennement. Et nous savons d’autant mieux le faire que notre potentiel vital est élevé.

De même que nous supportons moins les difficultés lorsque nous sommes fatigué, ou affamé, ou préoccupé - ou tout à la fois  - nous vivrons tout choc, et notamment les chocs émotionnels, en fonction du niveau de notre potentiel vital.

 

C’est dire qu’il faut tout faire pour le préserver, le renforcer afin que nous puissions plus facilement dépasser les évènements, contrariétés, surprises douloureuses qui potentiellement déclencheraient des maladies.

De même, lorsque la maladie est installée, un bon potentiel vital est le garant d’un rétablissement plus rapide et plus complet.

 

Elisabeth Murillo

Naturopathe


Pour nous trouver ...

Plan d'accès



Nous sommes situés tout près de la Médiathèque de Sophia-Antipolis. 

Notre adresse :
3 rue Henri Barbara 
06560 Sophia-Antipolis      

Voir le plan d'accès complet


Contact

Elisabeth Murillo
Thérapeute de santé

Tél : 06 64 04 64 92
En savoir plus

Christine Mosser
Ostéopathe
Tél : 06 30 91 99 11
En savoir plus

Chantal Cason
Psychologue Psychothérapeute
Tél : 06 67 39 52 57
En savoir plus

Sandra Schmieder
Réflexologie
Acupression

Tél : 06 24 04 76 62
En savoir plus

Véronique Delor
Fleurs de Bach
Tél : 06 11 94 99 21
En savoir plus

Audrey Julien Aouissi
Réflexologue plantaire
Tél : 06 08 23 06 22
En savoir plus
 

Copyright © 2015 Centre de Thérapies Complémentaires


Crédits photos: twinlili, Luise & Angelika Wolter/pixelio.de
Email Marketing Powered by Mailchimp