Copy
Bulletin d'informations du Centre de Thérapies Complémentaires de Sophia-Antipolis.


Résultat de recherche d'images pour "image eft"Résultat de recherche d'images pour "image eft"
 

L'EFT, une thérapie douce et efficace pratiquée au CTC !

 
C’est un fait : nos émotions ont un impact sur notre santé !

Grâce à l'imagerie médicale, la recherche médicale a prouvé que lorsque nous ressentons une émotion – colère, mépris, rancœur, tristesse, angoisse … - ou que nous vivons un traumatisme, cela se répercute sur notre organisme et se traduit physiquement.
Que se passe-t-il alors ? Tout simplement, un blocage de l’énergie qui circule dans notre corps. Ainsi, nos organes ne sont plus nourris de manière adéquate, ils se retrouvent en carence ou en excès d’énergie et petit à petit, des douleurs, des tensions, des faiblesses se mettent en place, faisant le lit de toutes les maladies.
Un corollaire extrêmement intéressant : lorsque l’énergie circule harmonieusement dans notre organisme, nous sommes émotionnellement en équilibre !
 
Faire circuler cette énergie serait-il la solution à tous nos maux ?
Une excellente option en tous cas ! et cela se fait grâce à l'EFT (Emotional Freedom Technique)!
Cette technique de rééquilibrage émotionnel se base sur un principe clef : à l'intérieur de notre corps existent des circuits invisibles par lesquels circule notre énergie, les fameux "méridiens" de la médecine chinoise. Sur chacun d’entre eux se trouvent des points d’acupuncture directement liés à des émotions. Lors d'une séance d'EFT, le sujet tapote ces points du bout des doigts, ce qui réharmonise le courant d’énergie. L'énergie bloquée se rééquilibre alors tapotement après tapotement, elle se remet à circuler normalement ce qui apaise émotionnellement le patient.
Par cette approche douce et brève, nous pouvons donc nous "brancher" sur un problème émotionnel particulier et en éliminer tout le stress. Le problème apparait alors sous un nouveau jour et bien souvent, les sensations physiques qui lui sont liées disparaissent également. C’est ainsi que l’on peut voir disparaitre une migraine, un point de tension, des troubles digestifs, des allergies, des problèmes respiratoires et même des douleurs profondes et chroniques. Dans ce dernier cas, la technique est à pratiquer avec régularité pendant un certain temps.

En effet, si à ses débuts (1990), l’EFT fut appliquée avant tout à des problèmes psychologiques : stress, angoisses, phobies, chocs émotionnels, trac… avec le temps, son inventeur Gary Craig qui étudie la méthode depuis 1991 s’est aperçu que cette technique pouvait aussi soulager des troubles physiques. La technique é été reconnue cliniquement efficace à 80% sur les traumas en général ! C’est pourquoi, n’hésitez pas à essayer l’EFT dans à peu près toutes les situations. Le soulagement n’est pas toujours immédiat mais il est souvent au rendez-vous si vous y mettez un peu de persévérance !

Une explication scientifique ?
Des expériences ayant recours à l'imagerie médicale ont montré que la stimulation de ces points d’acupuncture provoquait avec régularité une baisse sensible de l'activité de l'amygdale, de l’hippocampe et d'autres zones du cerveau associées à la peur.

Il est possible de faire de l’EFT sur les enfants ?
L'EFT s'avère extrêmement efficace chez les enfants. Vu comme un jeu à faire quotidiennement, l'EFT leur permet d’accueillir leurs émotions, les identifier et les exprimer. Ils apprécient souvent cette manière ludique de s’apaiser et vous pouvez les aider dès leur plus jeune âge.

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter les liens de Daniel Hill EFT NLP Coach (en anglais :-) ):
- https://youtu.be/-ZaI4gXHp74?list=PLBFF877580BBF0F9A
- https://youtu.be/pSSTUzrV2Zs?list=PLBFF877580BBF0F9A

 
Nicolas - Praticien EFT

 

Un peu de lecture...
 
Ca y est le petit Livre de l'EFT est arrivé!

Coécrit à  8 têtes et 16 mains, sous la direction de Jean-Michel Gurret (fondateur de la première école française de formation à l'EFT) et paru le 28 janvier 2016, ce petit ouvrage cumule les avantages :
-il est très concret et vous permet d'apprendre l'EFT en un clin d'œil.
-il est multi-usages : différents chapitres vous permettent d'apprendre à travailler avec vos enfants, en couple, sur vos douleurs chroniques, à changer vos croyances, à booster vos performances, etc.
-il est pratique : tout petit, il se glisse dans n'importe quelle poche.
 Enfin, il est particulièrement économique : 2,99 euros seulement.

Alors, n'hésitez plus, apprenez l’EFT pour vous faciliter le quotidien et venez nous voir au C.T.C pour des séances plus approfondies !
 

Pour nous trouver ...


Plan d'accès



Nous sommes situés tout près de la Médiathèque de Sophia-Antipolis. 

Notre adresse :
3 rue Henri Barbara
06560 Sophia-Antipolis
A propos de vous

Un petit commentaire sur votre dernière séance ?  Cliquez sur ce lien www.therapies-complementaires.net/thérapies choisissez le thérapeute et cliquez sur "en savoir plus"
 


Contact

Elisabeth Murillo
Thérapeute de santé

Tél : 06 64 04 64 92
En savoir plus

Christine Mosser
Ostéopathe
Tél : 06 30 91 99 11
En savoir plus

Chantal Cason
Psychologue Psychothérapeute
Tél : 06 67 39 52 57
En savoir plus

Sandra Schmieder
Réflexologie
Acupression

Tél : 06 24 04 76 62
En savoir plus

Véronique Delor
Fleurs de Bach
Tél : 06 11 94 99 21
En savoir plus

Audrey Julien Aouissi
Réflexologue plantaire
Tél : 06 08 23 06 22
En savoir plus
 

Copyright © 2016 Centre de Thérapies Complémentaires

* Source: The EFT Manual by Gary Craig, 1990

 
Email Marketing Powered by Mailchimp