Vous n'arrivez pas à voir ce courriel?  Regardez-le dans le navigateur.
Pourquoi une infolettre?
Voici la première infolettre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Elle s’adresse non seulement aux « atlasseurs », mais aussi à toute personne qui souhaite se renseigner au sujet du projet. N’hésitez pas à la partager avec vos proches, vos collègues, vos amis ou quiconque prend plaisir à observer les oiseaux. Nous comptons privilégier cet outil de communication – simple et écologique – afin de vous tenir informés des nouvelles de l’atlas.
 
Une participation hors du commun
La saisie des données recueillies en 2010 est presque complétée et force est de constater que les « atlasseurs » ont mis le paquet pour faire de la première saison de terrain une belle réussite. En effet, 1 191 personnes se sont inscrites comme participants, et ont consacré plus de 15 600 heures à amasser de précieuses données sur la nidification de 255 espèces d’oiseaux. Les participants ont rapporté plus de 78 000 mentions provenant de 1 612 parcelles d’inventaire, en plus de compléter 4 576 points d’écoute! Un très gros merci à tous ceux et celles qui ont contribué au projet en 2010.
 
Une autre découverte importante!

La première saison de terrain de l’atlas a conduit à une autre découverte majeure : la présence d’un couple de Cygnes trompettes et de deux rejetons à Joutel (Abitibi). Il s’agit de la première preuve de nidification de cette espèce au Québec. Visitez la page Faits saillants de notre site pour obtenir plus d’information à ce sujet ou pour connaître les autres faits saillants de la saison 2010.
 
Tableau d’honneur
Dans l’espoir de rendre justice aux « atlasseurs » les plus actifs, et qui sait peut-être de stimuler une petite compétition amicale, il est maintenant possible de consulter quelques statistiques sur la participation des personnes inscrites au projet d’atlas. Vous y verrez que certains « maniaques » consacrent vraiment beaucoup de temps et recueillent une quantité phénoménale de données aux fins du projet. Cliquez ici pour consulter ces statistiques.
 
Appuis au projet
L’atlas est le plus vaste projet ornithologique jamais entrepris au Québec. Nous avons donc invité quelques personnes de renom à commenter le projet, et comptons poursuivre en ce sens afin de contribuer à son succès et sa popularité. Vous trouverez ici les premiers commentaires que nous avons reçus.
 
Temps des Fêtes
L’équipe de l’atlas vous souhaite ses meilleurs vœux pour le Temps des Fêtes, qui approche à grands pas. Restez à l’affût puisque nous vous annoncerons d’autres nouvelles au début de l’année 2011.







 
Vous recevez ce courriel soit parce que vous faites partie des participants inscrits au projet d'atlas,
soit parce que vous êtes rattaché à un des organismes qui dirigent ou appuient le projet.

La direction de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est assurée par le Regroupement QuébecOiseaux,
le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Études d’Oiseaux Canada.

Pour toute question relative au projet, visitez le www.atlas-oiseaux.qc.ca ou
communiquez avec les bureaux de l’atlas au 1 877 785-2772

Cliquez ici afin de retirer votre adresse (<<Entrez votre adresse courriel>>) de notre liste d'envoi.

Nous joindre :
Atlas des oiseaux nicheurs du Québec
1141, route de l'Église
Québec (Québec) G1V 3W5
info@atlas-oiseaux.qc.ca

Tous droits réservés | 2010 | Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Cliquez ici si vous souhaitez faire suivre cette infolettre à un ami ou un collègue.

Photos : Francis Bossé | Pierre Bannon
Email Marketing Powered by MailChimp