Copy
Vous recevez ce courriel à titre de professionnels des médias ou parce que vous êtes inscrits à notre liste de diffusion.

Les lauréats de Ma première Place des Arts en spectacle dans le cadre des FrancoFolies de Montréal !
 
La SACEF vous invite à assister gratuitement aux spectacles des lauréats du concours qui donneront des prestations dans le cadre de la 28e édition des FrancoFolies de Montréal !
 
Scène Le monde découvertes SiriusXM  |  Samedi 11 juin à 19h
 
Dans le cadre de la série Nouvelle chanson SiriusXM, les gagnants du concours se produiront le 11 juin à 19h en plein cœur du Quartier des spectacles sur la scène Le monde découvertes SiriusXM située à l'angle des rues Sainte-Catherine et Clark.

Vous aurez ainsi l’occasion d’assister à la prestation de Junior Sandaire, lauréat de la catégorie Interprète, d’Antoine Lachance,  lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète et du Prix « Chanson de l'année » pour sa pièce Le fleuve et de l’interprète Laura Magnan qui a remporté le Prix de la « Chanson à chanter » pour son interprétation du titre Le soleil la nuit de Jérôme Minière. 
 
Accompagnés des musiciens Étienne Chagnon (piano, claviers), Jean-Bertrand Carbou (basse), José Major (batterie) sous la direction de Jean-François Beaudet (guitares), les lauréats de Ma Première Place des Arts vous convient à un spectacle où l'authenticité, l'intensité et le plaisir seront au rendez-vous, témoignant de l'actualité, de la créativité et de la vitalité de la chanson émergente.

Une occasion idéale pour assister en plein air au spectacle des trois lauréats qui ont ravi le public et séduit le jury !
 

Grande-Place du complexe Desjardins  | 15, 16, 17 et 18 juin à midi

La SACEF a conçu Chansons dans la mire, une série de quatre spectacles présentée durant l'heure du lunch sur la scène de la Grande-Place du complexe Desjardins dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Ces spectacles offrent un éventail de nouvelles créations en chanson de la francophonie livrées par des interprètes issus de la 22e édition de Ma première Place des Arts auxquels se joindra une interprète française.
 
Dominic Baker, Émie Champagne, Camille Pétrod et Margie vous offriront des prestations enlevantes et représentatives de toutes les tendances de la chanson francophone actuelle ! Ils seront accompagnés de Guillaume Rochon au piano et de Bruno Moranville à la guitare sous la direction artistique de François Guy. Au total, 48 chansons seront interprétées lors de quatre représentations invitant le public à partager le bonheur de chanter et le plaisir de la découverte.

Pour plus d'information, visitez la programmation de la Grande-Place du complexe Desjardins dans le cadre des FrancoFolies ici 
 
Biographies des lauréats en spectacle lors des FrancoFolies
 
Laura Magnan

Lauréate du prix Hydro-Québec de la « Chanson à chanter » de la 22e édition de Ma première Place des Arts pour son interprétation de la pièce Le soleil la nuit, une création de Jérôme Minière, Laura Magnan a toujours aimé chanter.  C’est lors de sa participation à Cégeps en spectacle 2015 que tout a débuté pour Laura qui, petite, rêvait de devenir chanteuse. 
 
Lauréate de la catégorie Chanson revisitée de la quatorzième édition du concours Chante en Français, Laura participe aussi aux chemins d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac 2016.  Elle aura aussi la chance de faire évoluer ses talents d’auteure-compositrice-interprète à l’École nationale de la chanson de Granby cet automne et de fouler de nouveau les planches des Francofolies de Montréal en juin 2017.


Antoine Lachance

Lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète de la 22e édition de Ma première Place des Arts et du Prix Hydro-Québec de la « Chanson de l'année » pour sa pièce Le fleuve, Antoine Lachance présentera des extraits de Cimetière D’avions, son tout premier opus en carrière.

Entre sa pop-épique et l’intensité de ses textes, le mélomane met en musique son cri du cœur des dernières années. Avec un angle tant humoristique qu’émouvant, cet artiste touchant chante le décès de son père, sa victoire contre les dépendances, ses histoires d'amour en montagnes russes et son observation de l'existence humaine.

www.antoinelachance.com


Junior Sandaire

Lauréat de la catégorie Interprète la 22e édition de Ma première Place des Arts et du Prix Québec Issime, Junior Sandaire a toujours été animé d’un fort désir de chanter. Natif d’Haïti et ayant baigné dans un univers familial où la musique a été constamment présente, Junior Sandaire a développé un vif intérêt pour la musique de genre Gospel.

Par sa participation à de nombreux concerts, jumelée à son amour de la scène, son désir grandissant de faire un métier de sa passion s’est alors confirmé. À ce jour, ce montréalais d’adoption a sorti deux albums, en plus d’avoir donné plusieurs spectacles dans le cadre d’événements spéciaux et de festivals où il ne passe pas inaperçu de par la justesse et la puissance de sa voix !  


Dominic Baker

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, mais fier résident de la belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean depuis 5 ans, Dominic Baker baigne dans la chanson depuis l'adolescence. À l’âge de 19 ans, ce dernier a pris un chemin inattendu en quittant son milieu originel pour aller étudier la chanson au collège d’Alma. Depuis ce temps, Dominic réussit à faire son bout de chemin dans le milieu artistique en participant à plusieurs spectacles d’envergure.

Bien que la chanson soit une grande passion pour lui, cet étudiant en enseignement de l’éducation physique de l’université de Chicoutimi prend bien soin de poursuivre ses études afin de s’assurer une place de choix dans le futur. En 2015, le jeune chanteur a frappé un grand coup en remportant le festival de la chanson de Saint-Ambroise dans la catégorie interprète 18 ans + qui lui permettra par le fait même de participer au concours Ma première Place des Arts. C’est d’ailleurs lors de ce dernier concours qu’il aura réussi à se démarquer et, ainsi, se tailler une place parmi les six demi-finalistes de la catégorie interprète. Cette grande expérience aura permis d’offrir à celui-ci l’opportunité de remporter deux prix qui lui offrent l’immense chance de chanter aux FrancoFolies de Montréal et d’être le fier représentant du Québec lors de Du Haut des Airs Canada: une résidence en interprétation qui se tiendra à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts en novembre 2016.
 


Émie Champagne

De nature introvertie, Émie s’initie à la chanson au sein d’une chorale sous les conseils de sa mère. Peu après, le piano classique devient sa passion et la mène vers Secondaire en spectacle où elle découvre son coup de cœur pour le chant. Elle s'inscrit par la suite en musique au cégep de Drummondville.
 
Quelques années plus tard, Émie s’oriente vers les langues et découvre les comédies musicales. Elle chante notamment dans Alice au pays des merveilles et Le bossu de Notre-Dame, et tombe amoureuse de la chanson française.

En février 2014, elle atteint la finale nationale de Cégeps en spectacle grâce à la singularité, l’authenticité et la sensibilité de sa voix, ce qui lui permet de participer au Festival de musique de Belfort, en France. Aussi, elle a été la première de sa ville à se qualifier pour l'émission La Voix, où elle a atteint les quarts de finale. Depuis, elle participe à plusieurs événements, spectacles et concours au Québec dont Ma Première Place des Arts où elle a atteint la finale en interprétation. Elle a aussi eu l'occasion de faire la première partie du spectacle d'Isabelle Boulay et a récemment lancé son premier spectacle solo au cabaret Guy Aubert du Carré 150.


Camille Pétrod

D’origine Latuquoise en Mauricie, Camille Pétrod fait ses débuts sur la scène locale du complexe Félix-Leclerc. Celle-ci voit grand, elle apparaît donc sur plusieurs scènes en faisant les premières parties de Marie-Chantal Toupin, François Babin et de François Léveillée en 2013.

Ses occasions de prestation prennent de l’ampleur partout en région. En 2014, elle fait les premières parties de Jean-Marc Couture et d’Éric Lapointe. Progressivement, Camille se produit dans les plus importants festivals au Québec. Elle fait alors sérieusement ses armes dans le monde de la musique en entreprenant l’écriture de ses propres compositions sous les influences de Marie-Pierre Arthur, Half Moon et Florence and the machine.

Jouant avec les nuances de sa voix, elle adore chanter du blues, de l’indie-folk en passant du rock-progressif au jazz. Sa voix polyvalente lui permet de toucher à tous les styles musicaux. Camille s'intéresse de près à la relève artistique québécoise qui l'inspire au plus haut point.


Margie

Margie a 20 ans et depuis son plus jeune âge, parmi toutes ses passions, il y en a une qui prend une place plus importante : le chant. Dans sa chambre tout d’abord, puis sur le plateau de Canal J à l’âge de 12 ans ou sur la scène du Zénith aux côtés de Fanny J à 14 ans, tout pour elle est prétexte à chanter.  A l’aube de ses 15 ans, elle pose sur le titre Nouveau Départ produit par Kaysha, et qu’on retrouve sur la compilation Passion Zouk.
 
Sa voix teintée de soul fait la différence et Margie se fait remarquer en 2013 pour participer au Sankofa Soul Contest, le plus grand tremplin soul d’Ile de France. Elle finit finaliste sur la scène de La Cigale à Paris. L’année suivante, c’est l’aventure The Voice qui commence pour elle. Sa prestation de la pièce Summertime fait beaucoup parler d'elle.
 
Depuis, Margie parcourt les scènes tout en préparant ses premiers titres. En octobre 2015, elle présente son premier grand concert Margie and Friends devant 400 personnes à Clichy sous Bois, sa ville de résidence. Lors de ce spectacle, des artistes connus et reconnus, comme Singuila, Marvin ou Nesly, viennent la rejoindre sur scène pour partager des chansons avec elle.


Renseignements :

Pour la programmation complète des FrancoFolies de Montréal, consultez le site Internet du festival.


Le concours Ma première Place des Arts
L’événement a contribué à faire connaître de nombreux talents, en plus d’avoir étendu leur rayonnement à la grandeur du Québec. De ce nombre, mentionnons Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach.
 
À propos de la SACEF
La mission de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la salle Claude-Léveillée des artistes de la chanson francophone actuelle. La société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la série Découvertes, Chansons dans la mire et Du Haut des Airs Canada l’amenant à présenter annuellement 125 concerts d'artistes francophones tout en offrant à certains d'entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

Crédit photo : Michel Parent et Roger Tremblay
Facebook
sacef.com
© 2016 SACEF, Tous droits réservés.
Se désinscrire   Modifier les préférences  

Email Marketing Powered by Mailchimp