L'infolettre des Promeneurs du Net du département de la Loire.
février 2018
Voir cette lettre dans votre navigateur web
Promeneurs du Net 42

Les Promeneurs présentés à la Maison des Adolescents de St-Étienne

Delphine Duriaux, médiatrice numérique à Zoomacom est intervenue le 8 février à la Maison des adolescents de St-Étienne pour une soirée sur le thème "Accompagner son adolescent dans sa relation aux écrans". Ce fut l'occasion de faire connaître le dispositif des “Promeneurs du Net”. Stéphanie du Centre de Social de Beaulieu s’est jointe à nous, ce qui facilitera les futurs échanges entre les deux structures.

affiche On en Parle Jeudi

Cette soirée avait lieu dans le cadre des Café-Débats "On en parle jeudi" (mensuels): un "espace de partage et de guidance autour des préoccupations parentales (limites, écrans, addictions, difficultés relationnelles, scolarité, isolement, souffrance psychologique…), plus précisément axé sur cette période si particulière et turbulente qu’est l’adolescence". Cette première thématique intitulée Accompagner son adolescent dans sa relation aux écrans était volontairement large, afin de permettre à un maximum de parents de se sentir libres de venir poser leurs questions ou tout simplement d’échanger.

La séance était proposée par deux infirmiers de la MDA et animée par Delphine. Les parents sont venus, en recherche de solutions, et la question principale que nous avons abordée, à leur demande, fut celle du temps passé sur les jeux vidéo. Cette question récurrente qui inquiète souvent les parents est légitime. Les jeux vidéo et parfois leur surconsommation est souvent source de conflit entre les parents et les ados. La problématique n’est pas toujours aussi grave, mais rarement aussi simple qu’il y paraît. Il est par contre certain qu'il y a des pistes que nous pouvons proposer aux parents comme aux adolescents dans le cadre de la Médiation Numérique et des Promeneurs du Net.

affiche piece de theatre

“DJIHAD” une pièce de théâtre pour sensibiliser les jeunes

Le 9 mars à Rive de Gier
salle Jean Dasté,

8 Place du Général Valluy

avec la MJC de Rive de Gier

« L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad »

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.
Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istambul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Comique avant tout, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre.

Spectacle haut en émotions, ouvert à tous agés de +14 ans

>> Plus d'infos

 

Majorité numérique

Photo Ado sur ecran - La Source NumeriqueUne "majorité numérique" à 15 ans, à quoi ça sert?

Le projet de loi sur la protection des données personnelles, adopté début février par les députés, prévoit dans un amendement l’instauration d’un âge minimum légal en dessous duquel les adolescents devront avoir l’autorisation de leurs parents pour ouvrir un compte sur un réseau social.

>> Lire l'article (Libération)

 

Usages numériques des jeunes

Infographie Podium reseaux sociaux de la generation ZInfographie – La génération Z et les réseaux sociaux

Ils ont entre 16 et 22 ans, sont nés avec internet et ont une pratique digitale (bien) différente des générations précédentes. Découvrez, en une infographie, l’état des lieux de leur utilisation des réseaux sociaux: quelles sont les plateformes plébiscitées? Comment communiquent-ils? Quels sont les impacts sur leur santé mentale? Infographie basée sur les chiffres de l’étude Diplomeo.

>> Lire (Abilways Digital)

 

Harcèlement

Photo CC0 via PixaBayRéagir en cas de harcèlement/cyberharcélement

Numéro vert 3020: Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Le numéro vert est géré par la plateforme nonauharcelement.education.gouv.fr qui propose de nombreuses ressources pour les victimes, témoins, parents et professionnels (écoles, collèges, lycées).

Dossier de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-harcelement-en-ligne

Mon enfant est victime de harcèlement: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/#harc%C3%A8lement

Mon enfant est victime de cyberharcèlement: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/#cyberharc%C3%A8lement

visuel bulles PDNRetrouvez l'actualité nationale des Promeneurs du Net dans la rubrique Actualités du site promeneursdunet.fr.
logo MedNum42

Actualités, acteurs du réseau, métiers, contexte politique ou encore territoire, la lettre d'information Médiations Numériques 42 offre une vue d'ensemble des sujets liés à la médiation numérique dans le département de la Loire. >> Plus d'informations.

visuel reseau PDNSi vous avez des suggestions concernant  cettre lettre d'information, des informations que vous aimeriez y voir figurer, n'hésitez pas à contacter Zoomacom, par mail, formulaire de contact ou encore en la notifiant sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

Si vous n'êtes pas encore abonné⋅e à cette lettre d'information vous pouvez y souscrire ci-dessous.

S'abonner à la lettre d'info PDN42
Licence Creative Commons
Cette lettre d'information est mise à disposition par Zoomacom selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

se désabonner de cette liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement
Promeneurs du Net 42 - L'infolettre des Promeneurs du Net du département de la Loire.
Propulsée par Zoomacom pour la  CAF de la Loire
logos Zoomacom et Loire
logos partenaires






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Zoomacom · 10 rue Marius Patinaud · St-Etienne 42000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp