Copy
En
éditorial
> 19 octobre 2016
 

Experts, expertes, par la simple expérience [1]


Chers.ères membres,

Dans un an, à pareille date, on accueillera enfin Flottille, la prochaine rencontre (inter)nationale de la collectivité des centres d’artistes autogérés, à Charlottetown (Î.-P.-É), organisée par l’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA). La région, formée de quatre provinces, gagne du terrain depuis l’année de son incorporation en 2005. Un sondage des CAAs de la région, commandé en 2004, et récemment extrait des archives de l’ARCA, place en tête de liste le financement et les ressources humaines parmi les principaux défis à surmonter. Si on refaisait le sondage aujourd’hui, en quoi les réponses différeraient-elles?

Si on considère que un des mandats de l’ARCA, est de produire des études et des ressources de positionnement, on ne peut qu'encourager la recherche autogérée. Celle-ci est d'ailleurs grandement facilitée par les développements récents en matière de collecte et de traitement de données en ligne. Des membres du RCAAQ, contrarié.es par des salaires inadéquats, se sont mobilisé.es pour relancer un sondage réalisé en 2005 sur les ressources humaines; un comparatif qui vise à démontrer l'évolution des salaires, et s'il y a amélioration des conditions de travail. Les membres adaptent les questions collectivement, en fonction de leur expérience, de leurs connaissances communes et de leur désir de changement constructif. L’ARCA participe au processus à titre de pair et de ressource, tout aussi motivée par le potentiel que représente cette étude pour les campagnes d’informations à venir.

De la même manière, des rapports de données financières et statistiques amalgamées sont maintenant offerts gratuitement aux « clients » par CADAC (Canadian Arts DATA/Données sur les arts au Canada). L’ARCA n’était vraisemblablement pas la seule à demander un accès gratuit à ces données fournies par les membres de sa fédération. Maintenant, et plus que jamais, faisons résonner ces chiffres!


Anne Bertrand
Directrice, ARCA

-- --
[1] Everyone can do Research : A Plain Language Guide on How to do Research, developed by the Community-Based Research Team at Access Alliance Multicultural Health and Community Services. CC - 2013
 actualités
> quoi de neuf dans le réseau?
ARCA réagit à l'annonce de la dissolution du Conseil des arts de l'Île-du-Prince-Édouard
 
Dans une lettre à l’attention du Ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, l’Honorable Doug W. Currie, ARCA réagit à la dissolution annoncée du Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard. ARCA a appris par le biais de ses membres prince-édouardiens, que la décision de dissoudre le Conseil des arts a été prise sans prendre en considération une première proposition formulée par la communauté artistique. Cette décision est à la fois inquiétante pour les arts dans cette province insulaire, et, par extension, pour les arts à l’échelle nationale. Il s’agit du seul Conseil des arts au pays qui n’a pas été créé par voie législative.

PAARC dépose un mémoire au Comité permanent des finances et des services gouvernementaux de la Colombie-Britannique

Le 14 octobre dernier, Mariane Bourcheix-Laporte, à titre de présidente de la Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC), a présenté un mémoire au Comité permanent des finances et des services gouvernementaux de l’Assemblée législative de la Colombie‑Britannique dans le cadre de leurs Consultations prébudgétaires 2017. Le mémoire fait état des défis actuels auxquels font face les centres d’artistes autogérés en Colombie-Britannique,  et propose une série de cinq recommandations, soutenues par le récent rapport sectoriel commandé par PAARC l’an dernier.



Flottille : mise à jour

Rayonnement :
ARCA commandite une délégation conjointe de PAARC & PARCA pour assister à la convocation de Common Field du 20 au 23 octobre 2016 à Miami, en Floride, pour faire connaître Flottille. La convocation de 2016 explorera comment les organismes artistiques fonctionnent à l’ère et au rythme effréné du capitalisme.

ARCA a aussi parrainé le déplacement d’un délégué du Canada Atlantique pour assister au rassemblement Kwä̀n Mày Dáyè DàátthʼI (s’asseoir près du feu avec nous) organisé par le Collectif des commissaires autochtones, à Whitehorse, du 28 au 30 septembre 2016.



Un nouveau prix pour le livre d'artiste pour les artistes émergents!


Date limite de soumission :
1er  février 2017
- - -

Publication Studio Vancouver (PSV) est heureuse d’annoncer un appel de candidatures pour le Prix Scorpion and Felix, un nouveau prix en édition pour les artistes émergents. Un artiste est sélectionné par un jury pour recevoir des honoraires de 500 $ et voir leur livre publié par le PSV.

L’appel est ouvert à tous les artistes émergents (francophones inclus!) qui ont démontré un intérêt pour la publication comme pratique artistique par le biais de leur travail. Une préférence sera accordée aux artistes qui sont prêts à expérimenter avec le livre en tant que médium tout en gardant les cadres conceptuels et pratiques du PSV à l’esprit.
> Info


Troubler la fête, rallumer la joie!

 
L’organisation autogérée JOURNÉE SANS CULTURE vous convie au lancement de la publication TROUBLER LA FÊTE, RALLUMER NOTRE JOIE, éditée par Journée sans culture, le jeudi 20 octobre à 17 h au chic Bar Le Ritz PDB, situé au 179 rue Jean-Talon Ouest.

Cet ouvrage aborde les enjeux propres aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels, et pose un regard lucide sur le milieu de l'art. Les conditions de travail précaires et épuisantes des artistes, travailleuses et travailleurs culturels sont au cœur des débats soulevés dans la publication. La posture critique défendue dans l’ouvrage ne devrait toutefois pas faire ombrage à ce qui nous habite et nous importe. C’est pourquoi cette publication s’engage également à rallumer la joie des artistes, travailleuses et travailleurs de l’art.


 


decentre redux: concerning artist-run culture now


Jeudi, 20 octobre à 18 h 30
OCAD University
100 McCaul St., salle 284
- - -
YYZ Artists' Outlet et Onsite Gallery de l’Université de l’OCAD présentent conjointement un panel LIBRE et un atelier pour discuter collectivement du travail accompli et des besoins des centres d'artistes, dans le but de se réinventer continuellement.
> Info
> Publication disponible à Formats
e-ajouts
> sélection tirée du dépôt numérique e-artexte
 
     récits
> entrevues, vidéos, citations
 

La vie et l'œuvre de Clive Roberston sur Wikipédia

Consultez les pages Wiki de Clive Robertson, élaborées avec l’aide de l’artiste invité Ciara Philips : « Artiste de la performance et des médias, critique, commissaire, éditeur et professeur retraité d’histoire de l'art de l’Université Queen’s, Clive Robertson a été reconnu comme une force dans le domaine de la représentation pour les organismes autogérés par des artistes dans les années 1970 en tant que président, et la fin des années 1980 en tant que porte-parole National de ANNPAC/RACA (Association of National Non-Profit Artist Centres/Regroupement d’artistes des centres alternatifs) ». > Lire l'article
     varia
> études, stats, correspondance
 

Les membres du RCAAQ se mobilisent : sondage sur les salaires et les conditions de travail dans les centres d’artistes autogérés du Québec
 
Au cours du dernier forum du RCAAQ, en juin 2016, il a été beaucoup question des conditions de travail des membres du réseau des centres d’artistes autogérés. Après avoir constaté une insatisfaction générale à l’égard de l’écart entre les conditions de travail et les salaires offerts dans le réseau et ceux des autres secteurs culturels, les membres ont mis sur pied un comité dont le mandat vise l’obtention de salaires de subsistance récurrents et équitables au moyen d’une campagne de sensibilisation réalisée en quelques phases.

La campagne commence par une mise à jour d’une étude menée par le RCAAQ en 2005 en s’inspirant de l’étude réalisée par l’AAMI en 2011 sur le même sujet et qui offre une vue d’ensemble des défis communs tout en proposant une échelle salariale dont les membres pourraient se servir en attendant les nouvelles données. Celles-ci devraient permettre de mesurer la progression des salaires et des conditions de travail survenus depuis 2005.

ARCA collaborera avec son propre Comité de ressources humaines afin de décider quelle approche, ou quel type d’enquête, servira une campagne de sensibilisation conjointe.
 
  

© 2016, Artist-Run Centres and Collectives Conference / Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés.


Contact :
Anne Bertrand
Director / Directrice
C.P. 125, Succ. C
Montréal (Québec) H2L 4J7
CANADA
+1 514.730.6129
info[arobas]arccc-cccaa[point]org


Update / Mise à jour  
Unsubscribe / Me désabonner


ARCA is a member of / ARCA est membre de :

Visual Arts Alliance 
Canadian Arts Coalition 
Cultural Human Resources Council 

_________

Artist-Run Centres and Collectives Conference wishes to thank the Canada Council for the Arts for its support. / La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés reconnaît l'appui financier du Conseil des arts du Canada. 


      






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ARCA · 247 Cockburn Rd. · Sturgeon Falls, Ontario P2B 3J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp