Copy
Miam! Mioum! Du vert à mes pieds!
Pourquoi manger les petites pousses du printemps…
 
Au début de l’été, surtout lorsque nous avons passé l’hiver sans verdure ou presque, revoir des petites pousses sous nos pieds déclenche presque de la folie! Et si c’était une bonne folie?...

Feuilles de pissenlit, d’ortie, de pensée sauvage, de violette, de mauve et plus tard d’achillée millefeuille, de lierre terrestre, de petite oseille, de moutarde sauvage ou de plantain sont autant de saveurs qui viennent garnir votre assiette et vous remplir de vitalité!

Récolter ces jeunes feuilles pleines de vitalité pour les manger peut apporter plusieurs bienfaits.
 
Partager la vie avec la nature… ou nourrir le Qi de la Rate
 
Toutes ces jeunes pousses sont remplies de Qi (d’énergie). Elles ont attendu tout l’hiver que le climat soit propice à leur sortie de terre, et finalement, elles émergent! Leur Qi, ou leur vitalité, va aider à soutenir le Qi de la Rate. En effet, manger des aliments vivants et vibrants permet à la Rate de moins « travailler » pour extraire l’essence des aliments et fabriquer l’énergie que nous consommons au quotidien.
 
Il en est de même pour les germinations que l’on peut fabriquer à l’intérieur tout l’hiver. Mais les plantes sauvages ont ce « petit quelque chose de plus » qui vient de leur résilience et leur « force de caractère ». Ces qualités leur permet de survivre dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales.

En savoir plus sur le plantain...
 
Le goût amer, la digestion et la Stagnation de Qi du Foie
 
Plusieurs de ces jeunes pousses, comme les feuilles de pissenlit ou d’achillée millefeuille, ont un goût plutôt amer. Certains peuvent être rebutés par cette saveur, mais sachez qu’elle est thérapeutique!

Et oui, manger quelque chose d’amer favorise toute la digestion. L’amertume, perçue à l’arrière de la langue, va, par voie réflexe :
  • stimuler toutes les sécrétions digestives (de la salive à la bile en passant par tous les enzymes digestifs);
  • favoriser le péristaltisme (mouvement du tube digestif et du bol alimentaire vers l’anus);
  • aider à l’auto réparation de la muqueuse digestive.
Il suffit de prendre le temps de goûter l’amertume avant les repas pour aider à favoriser la digestion.
 
En même temps qu’il favorise le mouvement de l’Estomac vers le bas, le goût amer va aider à défaire la Stagnation de Qi du Foie, surtout lorsque les symptômes sont en lien avec la sphère digestive (Stagnation d’aliments, Feu d’Estomac, constipation ou ballonnements par exemple).

En savoir plus sur le pissenlit...
 
Et les plantes aromatiques?
 
Le lierre terrestre ou la moutarde sauvage en sont un bon exemple. Avec son petit goût légèrement piquant et aromatique il facilite également la digestion lorsque pris après les repas.

En effet, toutes les plantes médicinales riches en huiles essentielles aromatiques vont aider à diminuer la fermentation au niveau de l’intestin et soutenir la digestion. Prendre, en fin de repas, une infusion des ces plantes, ou simplement mâcher une petite quantité de graines de fenouil par exemple, peut aider à diminuer les gaz, ballonnements et la sensation de « lenteur » ou « lourdeur » digestive.

Bon appétit!


 
Ateliers en nature pour tous - juillet 2022
Bromont (Estrie) ou Lejeune (Témiscouata)
Faites vite, il ne reste que quelques places disponibles!

 
Formation en ligne - les inscriptions sont ouvertes pour cet automne!
Facebook
Website
Copyright © 2022 Anne Vastel, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp