Déjà le printemps est bien amorcé pour plusieurs d'entre vous... Chez moi, la neige est fondue depuis peu, j'attends que le sol soit un peu plus sec pour travailler la terre au jardin. Mes semis grandissent au chaud dans la maison et j'espère tous les matins voir des nouvelles poussent de vivaces!
Dans cet infolettre je vous présente deux plantes médicinales - souvent des "rejets du jardinier" - à récolter en début d'été!
Le gaillet - Gallium aparine
On récolte toutes les parties aériennes de cette plante, souvent pendant la floraison. J'en ai vu des spécimen gigantesques en France, mais ce n'est pas une plante qui pousse à l'état sauvage au Québec.
Elle se retrouve naturellement en Europe et dans l'Ouest du Canada.
J’utilise cette plante médicinale :
- pour aider à bouger et transformer les Glaires Denses comme les kystes ou nodules, par exemple. Attention, elle doit être combinée à des plantes qui favorisent l'élimination de l'Humidité par la Vessie (comme les feuilles d'ortie) ou par le Gros Intestin (comme les racines de pissenlit);
- pour aider à faire bouger le système lymphatique .
Pour en savoir plus sur le gaillet, la reconnaître et l’utiliser, écoutez cette courte vidéo!
Le plantain – Plantago major
Ou Plantago lanceolata. On récolte les feuilles de cette plante médicinale dès leur apparition au printemps dans les pelouses, et tout au long de l'été.
Ces feuilles peuvent être consommées fraiches en salade ou en jus, séchées pour en faire de l'infusion ou encore macérées dans l'huile, le vinaigre de cidre de pomme ou l'alcool pour en faire des extraits.
L'huile infusée de plantain est très utilisée en herboristerie, en application externe, pour aider à favoriser la cicatrisation des plaies ou encore pour aider à diminuer les hémorroïdes.
Pour en savoir plus sur le plantain, écoutez cette courte vidéo!
|
|