Copy
La fatigue et toutes ses couleurs...
La fatigue… combien de personnes viennent me consulter pour ce problème? Combien d’élèves m’en parlent dans mes formations? Et combien de fois par mois je me dis … « je suis fatiguée »…
 
Dans les dernières années, je me suis mise à me poser plus de questions sur ce symptôme, et à chercher pour mieux comprendre. La médecine traditionnelle chinoise m’a beaucoup aider à clarifier différentes causes ou formes possible de ce manque de vitalité.
 
Fatigue et Vide de Qi
 
Le Qi en médecine traditionnelle chinoise est l’énergie. Ce qui meut nos cellules, leur fonctionnement et qui nous permet de fonctionner… et d’avoir du plaisir!
 
Nous en fabriquons une partie grâce aux aliments que nous ingérons, et à l’air que nous respirons. Mais, notre capacité à extraire le Qi des aliments ou de l’air, dépend de la santé de notre Rate ou des Poumons.
 
Nos réserves d’énergie sont également stockées dans les Reins, il est donc possible d’avoir une faiblesse à ce niveau, entrainant généralement une fatigue plus importante que si le Vide se trouve au niveau de la Rate ou des Poumons.
 
Généralement, la fatigue associée à un Vide de Qi est aggravée par les efforts physiques par exemple :
  • Être essoufflée et plus fatiguée après un exercice physique comme monter des escaliers – en lien avec les Poumons,
  • Être plus fatigué après les repas ou un effort mental – est plutôt en lien avec la Rate,
  • Être fatigué en fin de journée (17 h à 19 h) et près du burn out – est plutôt en lien avec les Reins.
 
Fatigue et Vide de Sang
 
Le Sang en médecine traditionnelle chinoise est une matière liquide qui nourrit les tissus et les organes et qui aide à transporter le Qi et la chaleur partout, jusqu’aux extrémités… Un peu comme notre perception occidentale.
 
Lorsqu’il y a Vide de Sang – qui peut ou non être associé à de l’anémie – d’autres symptômes que la fatigue peuvent aussi être présents :
  • Impatience dans les jambes, crampes dans les mollets,
  • Engourdissements, fourmis dans les extrémités,
  • Extrémités froides,
  • Vertiges ou étourdissements, tension artérielle généralement basse ou chutes de tension,
  • Anxiété ou insomnie,
  • Yeux secs,
  • Teint pâle,
  • Etc.
 
Alors qu’est-ce qu’on fait?
 
Je vous simplifie grandement le tout… et il est possible d’avoir plusieurs de ces problématiques en même temps, mais c’est pour vous donner une petite idée de comment un symptôme tout simple comme la fatigue peut se décliner de plusieurs façons! Et bien sûr, les plantes médicinales seront différentes selon chaque situation! Pour du sur mesure ou haute couture de l’herboristerie J
 
Je vous promet une autre infolettre sur mes plantes préférées dans chaque situation très bientôt! En attendant, je vous invite à observer autour de vous tous les types de « fatigue » que vous pouvez rencontrer, et aiguiser votre capacité d’observation!

 
Ateliers en nature pour tous - juillet 2022
Bromont (Estrie) ou Lejeune (Témiscouata)

 
Formation en ligne pour tous - disponibles en tout temps!
Facebook
Website
Copyright © 2022 Anne Vastel, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp