Copy
La chandeleur - 2 février
Pourquoi est-ce que je choisis de vous parler de cette célébration plutôt que des plantes médicinales ou de la médecine chinoise?

Parce que le rythme des saisons fait partie de notre vie. Même en occident où ces cycles peuvent être plus difficile à sentir ou à percevoir, la nature de changer à son rythme et affecter notre terrain. Certains déséquilibres apparaissent plus avec le froid, ou l'humidité. Plusieurs ressentent le besoin de ralentir ou de s’encabaner quand l'hiver s'installe et que les journées raccourcissent.

Mais qu'est-ce que la chandeleur?

La chandeleur est célébrée de différentes manières depuis des milliers d'années. Les celtes fêtaient le retour de la lumière et la fécondité au début février lors de célébrations qui portaient le nom de Imbolk (fécondité). Un moment pour se purifier l'esprit et le corps en préparation de la renaissance, célébrée le 1er mai.

Chez les romains, autour de la même période de l'année, on fêtait les Lupercales. Les prêtres romains aspergeaient leurs fidèles avec de l'eau purifiée pour les "nettoyer".

Dans la Grèce antique on honorait la déesse de la lumière, Perséphone, pour souligner le retour de la lumière.

En effet, autour du 2 février, le temps d'ensoleillement rallonge de presque deux heures. Quantité non négligeable! Le soleil est plus présent, sa chaleur plus perceptible. C'est l'entre saison de l'élément Terre en Médecine Traditionnelle Chinoise qui souligne le passage entre l'hiver et le printemps.

Comme quoi... tout se tient!!! ou "toute est dans toute..." :)

Avec l'arrivée du christianisme, cette fête païenne, comme beaucoup d'autres, a été reprise par l'église pour en faire une fête religieuse depuis appelée la chandeleur. On y a associé la présentation de Jésus au temple et sa reconnaissance par Syméon comme la "lumière qui se révèle aux nations". Des cierges allumés dans les églises pour rappeler cette lumière.

Et le lien avec les plantes médicinales alors?

Ce moment fort de l'année est aussi associé à la planification des jardins et au début des semis ou des cultures en terre, dépendant de la situation géographique. Tous les ans, j'aime planifier mon jardin, mes cultures, démarrer mes semis.

J'en profite également pour choisir toutes les graines plus symboliques que je vais faire pousser cette année... Quelles relations je veux cultiver? Quel projet je veux nourrir et voir grandir? On peut même "planter" ces intentions pour l'année en mettant une graine en terre avec intention. Ainsi, en s'occupant de cette jeune plante qui pousse, nous nous occupons de prendre soin de tous les projets qui nous sont chers.
 
Et vous? qu'allez vous "planter" cette année? Des plantes médicinales? Du temps pour vous ou votre famille?
Prochaine formation en ligne - début : mars 2022
Facebook
Website
Copyright © 2022 Anne Vastel, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp