Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici.
Ligue 95

« L’économie sociale et solidaire peut-elle être une réponse efficace à la crise économique ? »

Les conséquences sociales : chômage, précarisations, pauvreté de la crise économique sans précédent, obligent les dirigeants politiques à trouver des solutions. Mais ils constatent que leur pouvoir d’organiser la « cité » est régulièrement dépassé par celui du marché. En effet, dans une Europe néolibérale, le capitalisme financier fait et défait les Etats, au gré des stratégies d’enrichissement des spéculateurs. Les règles de création et de redistribution équitable des richesses créées par le travail ne sont pas inscrites dans le code civil, ni même dans le code du travail.

L’économie sociale et solidaire ( ESS), qui regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations, réalise environ 10 % du PIB chaque année. Ces 300 000 entreprises de formes juridiques différentes, partagent toutes l’idée qu’il est impératif de considérer la redistribution des richesses créées par les salariés ou les bénévoles, comme un objectif prioritaire. Leurs capitaux, lorsqu’elles en ont, ne peuvent pas statutairement être apportés par un investisseur spéculateur qui viserait à s’enrichir. Dans l’absolue, si toutes les activités étaient développées par une forme d’entreprise appartenant à l’ESS, nous ne serions pas dans ce marasme économique où les investisseurs on « achetés » les travailleurs et les Etats.

Pour autant, l’ESS ne constitue pas aujourd’hui une réponse alternative à la crise que nous traversons. Car elle devrait pour se faire, s’adosser à un système politique qui reste à créer. En effet, si le libéralisme auquel nous sommes confrontés n’est pas compatible avec les principes et les valeurs de l’ESS, le socialisme marxiste, construit sur la lutte des classes, ne l’est pas non plus. D’éminents chercheurs* spécialistes de l’ESS, affirment à ce sujet que cette forme de développement économique doit s’appuyer sur un système politique qui reste à définir et qui devra constamment s’adapter à l’évolution des relations entre les Hommes et leur environnement.

Les entrepreneurs humanistes, les « patrons » citoyens, multipliant les fondations pour redonner ce qu’ils ont gagné aux pauvres, ne solutionneront pas durablement cette crise structurelle. Réjouissons-nous de cet élan caritatif général qui atténuera superficiellement et momentanément les injustices et les inégalités. Mais la seule solution durable pour sortir de cette crise, sera inscrite dans le système législatif. Profitons de la campagne « Le mois de l’ESS »** en novembre prochain, pour affirmer que les lois doivent limiter l’enrichissement par la spéculation, que les revenus du capital doivent être encadrés et que les modes de redistribution des richesses soient garantis par les statuts des entreprises.

Exigeons que les dirigeants politiques installent une société plus juste, plus solidaire, dans laquelle il sera plus « rentable » de s’associer, de mutualiser et de coopérer. Exigeons d’eux qu’ils installent une réelle Démocratie Economique, s’appuyant sur les principes de développement de l’ESS pour apporter une réponse efficace et durable à la crise actuelle.

 

Eric Forti                          

Président de la CRESS –IDF***

 

* Jean-François Draperi « L’économie sociale et solidaire »
   Collection : Action sociale – Edition Dunod

** Le mois de l’ESS : www.lemois-ess-idf.org

*** Chambre régionale de l’ESS en Ile-de-France : www.economie-sociale.coop

Vie de la fédération

Journée du sport scolaire

Journée du sport scolaire

Le mercredi 21 septembre 2011 s'est déroulée la journée du sport scolaire. A cette occasion l'USEP Val d'Oise avait proposé une randonnée pédestre dans la forêt de Carnelle.
 
Chaque association avait choisi son circuit en tenant compte des points de passage obligatoires. Le beau temps était au rendez-vous.
 
Cette année, la journée du sport scolaire avait pour thème: « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir ».

En savoir plus...

ADAPTE 95 : Ca bouge chez les filous

Communauté de communes Vexin Val de Seine (Villers en Arthies, Vienne en Arthies, Vétheuil, Haute-Isle, La Roche Guyon, Amenucourt, Chaussy)
 
Ca bouge chez les filous ... Du 24 octobre au 2 novembre 2011
 
Fermeture le 1er novembre 2011
 
Si tu as entre 6 à 12 ans inclus, viens passer de bonnes vacances entre copains au centre de loisirs (sans hébergement) « LES FILOUS » situé à Villers en Arthies. 
 
ADAPTE 95 : Ca bouge chez les filous
BAFA/BAFD

BAFA/BAFD

APPROFONDISSEMENT BAFA :
 
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
 
DU 24 au 29 OCTOBRE 2011 A LA FERME PEDAGOGIQUE D'ECANCOURT (Jouy le Moutier, 95)
 
Pour la 6ème année consécutive, la Ligue de l'enseignement du Val d'Oise organise en partenariat avec la ferme pédagogique d'Ecancourt, un approfondissement BAFA sur la thématique de l'Environnement et du développement durable.

Vacances Pour Tous 95, un esprit d'accueil

La rentrée est passée et il faut déjà penser à organiser nos vacances d'hiver.
L'équipe Vacances Pour Tous 95 est prête à vous accueillir dans ses bureaux de Pontoise
 
du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (dès le 8 octobre).
 
Les brochures Vacances Adultes et Familles en France et à l'étranger et Enfants, Adolescents et séjours linguistiques hiver 2012 sont parues et sont à votre disposition.
Vacances Pour Tous 95, un esprit d'accueil
Vie scolaire

Vie scolaire

La rentrée au sein du service Vie Scolaire est ponctuée par quelques changements dans son organigramme et dans le fonctionnement de ses projets.
Tout d'abord, par rapport à notre coordination des formations citoyenneté. Elsa Elisabeth qui occupait ce poste depuis l'automne dernier, nous a quitté. Elle occupe désormais d'autres fonctions au sein d'une collectivité locale du Val d'Oise.
 
Nous lui souhaitons bonne continuation. Les missions liées à la citoyenneté scolaire seront désormais assumée par Bérangère Leverdez.

Actus des assos affiliées

Festival World of words

Du 14 Octobre au 4 Novembre, il y aura du hip hop dans le Val d'Oise. Face à l'arrivée d'un rap frais et l'émergence de nombreux groupes, l'association a fait le choix, comme l'an dernier, de surtout défendre le rap français dans sa diversité.
 
Vous pourrez donc retrouver: Médine, Seth Gueko, Milk Coffee and Sugar, Nakk Mendosa, L'Indis, Swift Guad, Lunik et Gaïden, Blitz the Ambassador sera également présent pour prouver que le rap américain peut être lourd et conscient.
Festival World of words
Village Dogon

Village Dogon

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous convier à la cinquième édition de la manifestation « Trois jours avec Villages Dogons » que notre association organise du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2011 (de 14h à 19h) à la salle des fêtes de Montmagny, rue du Général de Gaulle (95360). Accès : gare SNCF Deuil-Montmagny, bus 254 ou 256.
 
Comme les précédentes, cette exposition sera axée sur l'art africain avec un vernissage prévu le vendredi 7 octobre à partir de 18h30.

En savoir plus...

Quelle éducation .... ?

Quelle éducation pour une société plus juste ?
 
A l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère du 17 Octobre, une exposition (avec visite guidée) sera organisée à la maison de quartier Allende, de Villiers le Bel, du 12 au 19 Octobre 2011.
 
Un mur de paroles sera également mis en place pour que chacun puisse s'exprimer.

En savoir plus...
Quelle éducation .... ?
Le chômage en banlieue : une fatalité

Le chômage en banlieue : une fatalité

Les associations AGC et Will Bee organisent un café-débat.
 
Si le taux de chômage des 15-24 ans n'est « que » de 22% au niveau national, il s'élève cependant à plus de 40% pour les zones urbaines sensibles (rapport ONZUS 2010).
 
Comment expliquer de tels écarts ? Sont-ils seulement liés aux discriminations ethniques ? Proviennent-ils d'un désintérêt des entreprises pour les ZUS ? Faut-il en imputer la faute à un manque de qualification ?

En savoir plus...

Dans le réseau

Recherche un Ambassadeur

La ville de Courdimanche recherche un « Ambassadeur nature, culture et lien intergénérationnel », en service civique.
 
La ville de Courdimanche (6600habitants), située dans le Val d'Oise à proximité immédiate de Cergy le Haut (RER A, université, ...), recrute un médiateur environnement culture et solidarité dans le cadre d'un service civique (h/f) 24 heures par semaine (contrat d'un an).

En savoir plus...
Recherche un Ambassadeur
Conférence-débat

Conférence-débat

L'université de Cergy-Pontoise propose un nouveau cycle de conférences-débats d'Octobre 2011 à Avril 2012, ouvert à un large public.
 
Pour inaugurer cette saison, un sujet audacieux : « Oser vouloir construire une société pour l'homme », avec l'intervention d'Axel Kahn, éminent scientifique.
 
Jeudi 20 Octobre De18h à 20h

En savoir plus...
Ligue de l'enseignement du Val d'Oise - 2/4 rue Berthelot 95300 Pontoise
Téléphone : 01 30 31 26 98 - Mail : infos@ligue95.com
Pour s'inscrire ou se désinscrire, cliquez ici
Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici