Bulletin du 27 août 2015

Au menu de ce bulletin...


- Lancement des Rendez-vous du Réseau, formations publiques 2015-2016;
- Un nouveau candidat à l'accréditation Scène écoresponsable! 

- La Coupe Rogers, retour sur les bons coups écoresponsables;
- La Fête des Vendanges Magog-Orford a atteint le niveau 3 de la norme du BNQ; 
- Chronique 
De par le vaste monde à Charlevoix: rendez-vous au Festif! de Baie Saint-Paul.
-Dans nos réseaux sociaux!
 

ÉcoÉdito : plongeons dans l'automne!

J'ai vu près de chez moi les premières feuilles d'un érable rougir. Dans mon quartier, c'est toujours le signe annonciateur d'une nouvelle saison qui commence, qui arrive avant même la préparation de la rentrée. Cette nature qui change de cycle vient nous rappeler que c'est le temps de se préparer pour une nouvelle saison et sa propre cadence. Avec cet automne qui approche (eh oui, dans moins d'un mois), faisons des bilans écoresponsables d'événements estivaux pour poursuivre l'amélioration de nos pratiques durables, et prenons le temps de bien se préparer pour cette nouvelle saison.

Nos conseillères en écoresponsabilité, Caroline, Maude, et Annie, ont travaillé fort cet été à accompagner diverses organisations dans l'atteinte de leurs objectifs écoresponsables. Elles ont une boîte à outils bien remplie pour répondre à vos besoins. N'hésitez pas à communiquer avec elles pour faire avancer des projets qui vous tiennent à coeur. Bonne rentrée!
 

Lancement des Rendez-vous du Réseau : formations publiques offertes à tous!

 
Avez vous pris votre Rendez-vous en 2015-2016? Le Réseau des femmes en environnement vous propose de mettre le développement durable au cœur de votre vie quotidienne et professionnelle. Voici les formations proposées :
Événement écoresponsable          
24-09-2015     9 h 00 -12 h 00
26-01-2016     9 h 00 -12 h 00
 
Éco-lunch (apporter votre lunch)
29-09-2015     18 h 00 -21 h 00 

Sabotage hormonal
02-10-2015     10 h 00 à 12 h 00
01-04-2016     10 h 00 à 12 h 00
 
Éco-vêtements        
06-10-2015     17 h 00 à 19 h 00
27-04-2016     13 h 00 à 16 h 00
 
Événement sportif écoresponsable          
24-11-2015       9 h 00 à 12 h 00


Ces formations se déroulent à Montréal, à l'UQAM au pavillon des Sciences biologiques. Possibilité d'offrir des formations à l'extérieur de Montréal, selon la demande. Pour des renseignements et informations, n'hésitez pas à communiquer au 514-987-3000 poste 6684.
 



Le Théâtre Hector-Charland, nouveau candidat à l'accréditation Scène écoresponsable! 

Ayant comme motivation la culture, le public et la communauté, la réalisation de la programmation du Théâtre Hector-Charland, à l'Assomption,  repose sur de profondes réflexions s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’accès à la culture, les principes de démocratie et d’équité sont au cœur de la mission. Félicitations à l'équipe du Théâtre Hector-Charland pour son engagement en développement durable, qui se reflète à bien des niveaux.

 

La Coupe Rogers : de bons coups écoresponsables!


 
Savez-vous ce qui fait que la Coupe Rogers de Montréal se démarque en matière d'écoresponsabilité?  C'est grâce aux employés et aux bénévoles qui s'engagent au-delà l'appel du devoir pour réduire l'empreinte écologique du tournoi. En effet, les bénévoles du comité vert de la Coupe Rogers 2015, tenu à Montréal du 7 au 16 août dernier, ont arraché eux-même le métal sur les tubes de balles de tennis pour que ceux-ci puissent être recyclés et ce, pour la première fois dans l'histoire de la Coupe. Le CQEER est fier d'avoir accompagné Tennis Canada dans la réussite de son Plan vert. Restez à l'écoute pour connaitre d'autres résultats du tournoi 2015!
 

La Fête des vendanges Magog-Orford toujours plus responsable.

Cette année,  la Fête des vendanges innove encore plus et réussi à atteindre le niveau 3 de la norme du BNQ en gestion responsable d'événement. À notre connaissance, c'est le seul événement majeur extérieur à atteindre ce niveau de performance en 2015. Bravo !
 
Parmi de nombreuses mesures responsables, la Fête vous invite à apporter votre gourde ou votre bouteille d’eau et vous pourrez la remplir gratuitement un peu partout sur le site. Aussi, de l’eau aromatisée est servie dans la Zone gourmande Provigo Le Marché. Un événement de découverte de produits locaux à ne pas manquer les 5, 6, 7, 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus sur l'accompagnement que nous avons fait avec la Fête des Vendanges, visitez
 

 

De par le vaste monde...Verres réutilisables et approvisionnement local au Festif!

-Par Amélie Côté
 
Le Festif! de Baie St-Paul en est à sa 6e édition et il est en forte expansion : la participation a pratiquement quintuplé depuis 2010, passant à 9 000 festivaliers! En plus d'offrir une programmation diversifiée et haute en couleur, l'écoresponsabilité est au cœur des préoccupations de l'organisation.
 
Son choix de s'approvisionner exclusivement auprès de producteurs locaux et ses initiatives environnementales lui a d'ailleurs valu de gagner un prix Vivat du Conseil québécois des événements écoresponsables!
 
Cette année, la grande étape constituait à implanter des verres réutilisables.
 
Ces verres, identifiés au logo du festival, étaient consignés à 2$. Ce sont 23 000 verres qui ont été utilisés pendant l'événement, soit autant de verres à usage unique qui ne se retrouvent pas au recyclage et un peu partout sur le site. Pour y avoir participé (et été derrière le bar aussi), je peux attester que les festivaliers se sont très bien adaptés et ont généralement apprécié l'initiative!
 
Comme le mentionne Clément Turgeon, directeur général du Festif! : « L'année passée, des bénévoles devaient s'afférer à nettoyer le site à chaque jour : ce n'est maintenant plus nécessaire. »


 

 
 
 
 

Dans nos réseaux sociaux...

Les Jeux du Québec recrutent des bénévoles! 
Le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016 est à la recherche de bénévoles dynamiques prêts à s’impliquer activement pour faire de la Finale des Jeux du Québec un événement écoresponsable.
Veuillez communiquer avec Maude Lapointe (resp. du dd).
mlapointe@2016.jeuxduquebec.com.

Un IronMan qui réduit son empreinte environnementale!
Le IronMan Mont-Tremblant, qui se déroulait à la mi-août, a amélioré ses performances environnementales, passant au niveau 2 de la norme. Beaucoup d'efforts ont été mis dans le tri des matières résiduelles (recyclage et compostage), et par une campagne volontaire de compensation de gaz à effet de serre. Cette compétition de haut niveau, dans le circuit international des IronMan, est le leader en matière écoresponsable. Bravo pour ces progrès!

L'Expo Brome : une foire agricole écoresponsable
Elle existe depuis 159 ans, et se renouvelle encore. Cette année, l'Expo Brome, grâce à sa brigade verte implantée par le FEVE, s'est fixé comme objectif de réduire de 70% la quantité de déchets destinés à l'enfouissement. Bravo pour ce défi! Rendez-vous les 4-5-6-7 septembre, à Brome.
Copyright ©  2014-2015 | Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables | Tous droits réservés.
Vous vous êtes abonné à la liste "Bulletin saisonnier du CQEER"
Pour tous commentaires ou questions : cvoyer@rqfe.org
suivez-nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter
envoyer à un ami