Bulletin du 16 mars 2016
 

 

Les Vivats 2016 = réseauter, s'inspirer, découvrir. Nous avons hâte de vous y voir le 5 avril prochain!


 
Toute l'équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables est heureuse de vous inviter à cette 5e édition Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables. Pourquoi participer aux Vivats? Depuis 5 ans, c’est l’événement INCONTOURNABLE de l’année au Québec auquel il faut assister, en ce qui concerne l’organisation d’événements écoresponsables  et des meilleures pratiques en développement durable qui y sont associées.  Chaque année, nous accueillons plus de 200 personnes lors de l'événement, des professionnels en développement durable et/ou dans le milieu de l’événementiel. Serez-vous dès nôtres?

Voici la programmation détaillée de l'événement! 
Voici le lien pour vous procurer vos billets en ligne: https://lepointdevente.com/billets/lesvivats2016/

 

Découvrez les finalistes 2016 du concours! 

Ils ont convaincu les différents jurés que leur candidature dans l'une des catégories des prix Les Vivats se démarquait pour devenir finaliste... et éventuellement lauréat le 5 avril prochain! Ils sont 29 finalistes provenant de 13 régions du Québec. Vous voulez découvrir leurs bons coups en développement durable? Consultez leur profil dans la section finalistes 2016 du site internet Les Vivats. Nous sommes convaincues qu'ils sauront vous inspirer!
 

Une nouvelle nomination pour Scène écoresponsable!

Bonne nouvelle! Scène écoresponsable est en nomination dans la catégorie OBNL lors du prochain Gala de reconnaissance environnement et développement durable de Montréal. Les lauréats seront dévoilés le 26 avril prochain! Pour assister au Gala : http://gala.cremtl.qc.ca/

 

Bénévoles recherchés pour la Finale des Jeux du Québec - Montréal, été 2016
Du 17 au 25 juillet 2016, venez participer au succès écoresponsable de la Finale en assurant la sensibilisation des participants et la gestion responsable des matières générées.
Si vous désirez vous impliquer, contactez-nous à eco@2016.jeuxduquebec.com ou au (514) 254-2016, poste 237.




De par le vaste monde...à San Francisco!
Par Amélie Côté, bricabacs.com

Halte à San Francisco, la ville du zéro déchet
Berceau du mouvement zéro déchet, San Francisco est une ville incontournable dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Valoriser 100% des matières d’ici 2020, voilà l’objectif audacieux que l’administration s’est fixé. Comment cela se reflète-t-il au niveau des citoyens et des organisateurs d'événements? Voici un bref aperçu de la situation!

Des mesures qui portent fruit
Depuis juin 2009, un décret obligeant les citoyens et les entreprises à séparer les matières recyclables, compostables et les déchets ultimes a été adopté. Cette mesure ambitieuse a porté fruit : en 2012, la municipalité enregistrait un taux de valorisation de 80% des matières résiduelles! La ville se classe d’ailleurs au premier rang du « Siemens Green City Index » des villes nord-américaines.

Écoresponsabilité événementielle : obliger, mais accompagner 
Plusieurs mesures sont en place pour accroître l’écoresponsabilité événementielle. Tous les événements qui ont lieu à San Francisco doivent obligatoirement offrir une collecte à trois voies sur leur site. De plus, une formation sur les événements zéro déchet est dispensée aux organisateurs d’événements. Pour les appuyer dans leur organisation, la ville offre un service de consultation gratuit, notamment pour aider à faire un plan de gestion des matières résiduelles permettant l’optimisation de la disposition d’îlots sur le site.
Des municipalités du Québec ont déjà mis en place certaines mesures réglementaires pour favoriser la saine gestion des matières résiduelles dans les festivals. Avec le bannissement de l’élimination des matières organiques prévu en 2022, pourrait-on s’inspirer de l’exemple de San Francisco pour une éventuelle réglementation à l’échelle provinciale?
 

 

 
 
 
 

Dans nos réseaux sociaux...

Le CQEER à pied d'oeuvre pour vous aider dans l'atteinte de vos objectifs en DD!
L'année 2016 a commencé sur une belle lancée pour le CQEER: nous sommes depuis le début de l'année l'expert-conseil de Tourisme Montréal en développement durable pour cette année. Notre expertise s'étend! 
bit.ly/1Ukxbv5
 

Connaissez-vous les conférenciers chevronnés qui participeront aux Vivats du 5 avril?
Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs, Claude Accolas, spécialiste en éclairage de scène, Thomas Grégoire du FestiVoix de Trois-Rivières, Laure Durand de Kéroul, Audrey Boivin de l'Université Laval, Alain Tremblay de Jonquière en musique et Maxime Baril de Quintus Marketing font partie des conférenciers et panélistes qui participeront aux discussions! Pour vous inscrire à l'événement: https://lepointdevente.com/billets/lesvivats2016/

 
Chez nos voisins français, on devance la date d'une course pour perturber le moins possible les migrations d’oiseaux!
Bravo au Trail du Val-Joly en France qui a devancé d'une semaine sa course pour perturber le moins possible les migrations d'oiseaux dans ce secteur! bit.ly/1RkKsxY

Merci à notre partenaire Novae!

 
Copyright ©  2015-2016 | Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables | Tous droits réservés.
Vous vous êtes abonné à la liste "Bulletin saisonnier du CQEER"
Pour tous commentaires ou questions : cvoyer@rqfe.org
suivez-nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter
envoyer à un ami