Copy
La source directe des activités courantes du Conseil jeunesse provincial du Manitoba.
Ce bulletin sera envoyé mensuellement.
Bulletin juin 2012

CLIC

Un projet d'identité culturel (PIC)

Avec Nadia Gaudet!

Avec la technologie de nos jours des téléphones intelligents et les appareils numériques, n’importe qui peut créer des photos mémorables et très impressionnantes sans caméra professionnelle!
Voulez-vous connaître de meilleures techniques de photographie et apprendre à connaître les meilleurs apps et comment s’en servir?
Vous avez toujours voulu savoir améliorer vos photos avec Photoshop pour y ajouter de la texture et des effets?
CLIC vous permettra de faire tout ceci et de le mettre en pratique! Montrez-nous comment vous voyez votre communauté!
Aucune expérience nécessaire!
iPod touch, iPhone, Blackberry, Android, caméra numérique, caméra 35mm, quel est votre outil de choix?
  • Jeudi, le 21 juin de 18 h à 21 h : Formation (Photoshop, technique, et apps) dans la salle 2228 de l’Université de Saint-Boniface (2e étage, près de la biblio et du Centre Étudiant.)
  • Samedi, le 23 juin de 10 h à 15 h : Randonnée pratique de groupe avec pique-nique inclus. * Point de rencontre au Centre culturel franco-manitobain (340, boul. Provencher) 10 h pile.
  • Coût : 15 $ pour l’atelier, randonnée et pique-nique!! (S.V.P., remettre le frais d’inscription par le premier jour de l’atelier.)
Les photos seront par la suite ajoutées au Tumblr du projet et l’invitation sera lancée à tous qui désirent y ajouter leurs photos.
 
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!
Christel Lanthier
(204)237-8947
projetscjp@gmail.com
Appel pour ministres! Date limite 30 juin

Le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) sera à Winnipeg en novembre 2012! Si vous souhaitez être le ministre pour le Manitoba, s.v.p. envoyez-nous un message, un texto, un courriel ou faites-nous signe de vie. Vous pouvez déjà nous faire parvenir vos idées de projet de loi (incluant quelques faits/statistiques et les points majeurs de votre loi) par courriel.Contactez l'un de vos très honorables... Le président Philippe de Montigny (pdemonti@ualberta.ca) ou le premier ministre Gabriel Tougas (gabriel_tougas@mymts.net).
 
Pour plus d’information, rejoindre :
Derrek Bentley
(204) 237-8947 poste 302   
cjpderrek@gmail.com

« Qui suis-je? » Éliminons les inégalités! à eu lieu le 12 mai 2012 et c’était le premier projet de formACTION offert par le Cjp. Cette journée au sujet de la justice sociale axée sur les inégalités a vu plusieurs jeunes qui se sont rassemblés pour faire un changement. En après-midi, nous avons créé une vidéo avec plusieurs « engagements. » Chaque personne à fait un engagement au sujet de comment nous pouvons travailler vers l’égalité. Visitez www.conseil-jeunesse.mb.ca/engagement pour voir les résultats de la journée et par la suite, envoyez-nous vos idées et votre propre engagement de changement!
 
Pour plus d’information, rejoindre :
Derrek Bentley
(204)237-8947 poste 302
cjpderrek@gmail.com

Profile Cjp
Chaque mois, nous mettrons en vedette soit un membre du Conseil d’administration (C.A.) ou du personnel du Cjp.
 
Pour le mois de juin 2012, je vous présente Sara Fournier, la présidente du C.A. du Cjp. Sara a 21 ans et est active au C.A. du Cjp depuis déjà 5 ans. Impliquée dans les activités du Cjp depuis les Jeux de la francophonie canadienne 2005, Sara s’est présentée au C.A. en septembre 2007 où elle a été élue comme conseillère secondaire. Elle a depuis occupé le poste de la vice-présidence avant de devenir présidente en septembre 2010. Comme présidente, Sara est responsable de diriger le C.A. en matière de la mission et de la vision de l’organisme, afin de répondre aux besoins de son membership, et agit en tant que porte-parole de la jeunesse franco-manitobaine.

Pour en apprendre un peu plus au sujet de Sara, je lui ai posé quelques questions très importantes:
 
Activité préférée du Cjp : Les Jeux de la francophonie canadienne – dont le Cjp est partenaire de recrutement, Bushwak su’à prairie, ou le Petit Canada.

Si t'avais la chance de changer de place avec n'importe qui au monde, qui choisirais-tu et pourquoi? Même si j’avais ce choix, je pense que je déclinerais l’offre! Je réalise que c’est peut-être poche comme réponse (et possiblement une preuve de manque d’imagination de mon côté), mais je crois que je m’ennuierais trop de moi-même! :P

Quel est ton emploi/carrière de rêve? Un emploi qui me permet de travailler avec des jeunes, qui ne se limite pas à du travail de bureau, et qui fait en sorte que j’oublie constamment que c’est en effet ma job parce que c’est quelque chose que je ferais gratuitement!

Quel est ton site web préférer? J’ai presque honte de le dire, mais le site web que je fréquente le plus est certainement Facebook…

Qui est ton héros franco-manitobain préférer et pourquoi? : Léo Robert. Humble, et un leader respecté de la francophonie franco-manitobaine.

Mets ton iPod sur mode aléatoire, quelle chanson est la première sur la liste?« Le silence » de Nadia Gaudet.

Ta chanson préférer au moment? « Le bon sens » de Karkwa ou « Sinister Kid » des Black Keys.
 
Artisites préférés : KIN, Nadia Gaudet, Genevieve Toupin, Karkwa, Feist, The Be Good Tanyas, The Black Keys, Beck, Red Moon Road, Enjoy Your Pumas, Radiohead et j’en passe……

Ton plus grand défaut : Je ne suis pas la personne la plus patiente au monde, disons... (Mais ça peut être un point positif aussi, non??) j’ai horreur d’attendre pour quoi que ce soit, donc je fais souvent les démarches pour faire avancer les choses!
 
Voyage de rêve : Je rêve d’aller en Turquie ou dans le coin de l’Indochine.

Film préféré : Incendies, ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin.
 
Sport préféré : Handball d’équipe.
 
Pourquoi le Cjp?:Le monde que m’a fait découvrir le Cjp est incroyable. J’ai rencontré tellement de gens (au Manitoba, comme partout au pays et à l’international!), eu la chance de participer à une foule de différentes activités incroyables qui m’ont permis de me découvrir, aussi. Pourquoi le Cjp? J’sais pas… parce que c’est tout simplement awesome?
 
Bouffe préférée : Bouffe thaïe!

Fini la phrase:

12-Quand j'avais 15 ans je_________?… J’avais tellement à apprendre et découvrir (à noter que le « 15 » est une variable facilement interchangeable avec n’importe quel autre âge!).

13-Une journée parfaite est________? Une journée relaxe au chalet avec de la famille, ou en ville sur une terrasse ou dans un parc avec des amis, sans horaire ni sens du temps. Une journée sans stresse ni inquiétude, une journée où je vis vraiment dans le moment.

14-Si j'avais 50 millions de dollars je__________? Finirait mon Bac (et j’en ferais probablement un autre), je m’achèterais une petite maison à Winnipeg, je me permettrais de voyager comme je veux. Je travaillerais ma job de rêve et je vivrais.
 




Dans la francophonie...
Une culmination de tout un été de formation professionnelle, la Chicane électrique est une excellente, si pas la meilleure, façon pour un groupe de prendre pied dans la scène musicale. Devant une foule de plus de 450 personnes, jusqu'à 6 groupes présenteront un spectacle électrifiant dans la meilleure compétition de musique francophone dans l'Ouest canadien.
 
Il y a des prix et des bourses à gagner jusqu'à 1000 $ !
 
Date limite des inscriptions : 13 juillet 2012
Date limite pour paiement des frais d'inscription : 27 juillet 2012
 
Contactez le 100 NONS pour le formulaire d'inscription et plus d'information:
projets@100nons.com 
204-231-7036


Matlock en musique... à Gimli encore!

 

Venez vous inscrire au camp de musique  

et d'écriture du 100 NONS!  

Pour la quatrième année de suite, le 100 NONS organise un camp d'écriture pour une dizaine de ses membres! Cette édition du camp aura lieu à un chalet tout près de Gimli entre le 16 et 19 août 2012. La fin de semaine sera remplie d'ateliers touchant sur l'exploration des idées/thèmes et l'écriture de chanson. Nous avons le plaisir d'accueillir Benoit Morier, Nadia Gaudet, et Geneviève Toupin comme les formateurs de cette édition.

 

Puisque les places sont limitées, le comité organisateur de Matlock en musique évaluera les candidatures pour ensuite sélectionner les participants du camp.

 

Dates du camp : Le 16 au 19 août 2012

Date limite pour les inscriptions: le 10 juillet 2012

  

Pour obtenir un formulaire d'inscription, SVP contactez 

Rosanne Blais à membres@100nons.com.

 

Le conseil des arts du Canada convie la jeunesse d’ici à participer aux concours culturels des Jeux de la Francophonie.
 
Courez la chance de partager la scène internationale des Jeux à Nice, avec des centaines de créateurs.
 
Laissez-vous prendre aux Jeux : participez aux concours culturels du 15 mai au 20 juillet 2012… et remportez l’art!
 
Pour plus d’information :
Jeuxfranco.conseildesarts.ca
Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp