Copy
La source directe des activités courantes du Conseil jeunesse provincial du Manitoba.
Ce bulletin sera envoyé mensuellement.
BULLETIN JUILLET 2012
BUSHWAK SU'À PRAIRIE
ÉDITION 2012

23 au 26 août 2012
Projet Maskwa, Manitoba

Inscriptions ouvertes!

Le Conseil jeunesse provincial (Cjp) prépare la tenue du camp Bushwak su’à prairie.

Ce projet consiste d’un camp survie en nature, où les participants/es apprendront au sujet de la culture francophone et métisse, et auront l’occasion de vivre cette culture par le biais d’ateliers en nature, de défis, de spectacles et de présentations. La culture et l’histoire seront au rendez-vous lors de présentations extraordinaires, et des invités animeront des soirées où la fierté francophone prédominera.

La première édition, le camp Francosurvie, en 2010, a rassemblé des participants provenant de partout dans l’Ouest canadien. La deuxième était réservée aux jeunes manitobains et encore cette année, la troisième est réservée pour vous, les manitobains. Grâce au succès énorme du projet, le Cjp trouvait important de refaire le camp pour pouvoir inclure plus de participants manitobains.

Le camp Bushwak su'à prairie vise les jeunes de 17 à 25 ans, et aura lieu du 23 au 26 août 2012 au projet Maskwa, qui longe la rivière Maskwa près de St-Georges. Le site sera décoré avec un minivillage de tipis où les participants « survivront » quelques jours dans les environs. Des formations reliées à la survie en plein air ainsi que des épreuves amicales rassembleront les participants du camp.

 
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!
http://conseil-jeunesse.mb.ca/formulaires/2012/bushwak-sua-prarie-2012

Pour plus d'information:
Daniel Degagné
(204)237-8947 poste 309
cjpdaniel@gmail.com

 
CLIC SUR TUMBLR!

Suite au projet de formation qui s'est déroulé le 21 et 23 juin 2012 le projet Clic du Cjp a maintenant un site Tumblr qui a été créé pour regrouper toutes les photos prises!
Le site est désormais ouvert à tous pour soumettre ce qui représente votre francophonie!
Visitez le site Tumblr de Clic, et soumettez vos photos, vidéos et courts textes! Vous pouvez aussi parcourir les autres images prises au courant de Clic.
http://picclic.tumblr.com
 
Pour plus d’information, rejoindre :
Christel Lanthier
(204) 237-8947 poste 311  
projetscjp@gmail.com


ASSEMBLÉ GÉNÉRALE ANNUELLE DU
CONSEIL JEUNESSE PROVINCIAL

(Tous jeunes d'expression française âgés entre 14 et 25 ans sont membre du Cjp)

Le mercredi 19 septembre 2012
Maison Chaboillez - Parc Whittier (866, rue St Joseph)
Inscription 17h
Souper 17h30
Réunion d'affaire 18h

Les postes suivants sont à combler:

- Présidence (mandat de deux ans)
- Secrétaire (mandat de deux ans)
- Conseiller.ère secondaire (mandat de deux ans)
- Conseiller.ère travailleur (mandat de deux ans)

Pour plus d'information au sujet des postes à combler,
svp contacter Jonas Desrosiers à l'adresse jonas-desrosiers@hotmail.com
ou téléphoner le (204) 237-8947


PÉDALE

Le Conseil jeunesse provincial  (Cjp) et l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB) préparent ensemble la première édition de Pédale qui aura lieu le vendredi 7 septembre 2012. 
Pédale à comme objectif de rassembler les étudiants de l’Université de Saint-Boniface (USB) afin de faire connaître les organismes et les entreprises de la région de Saint-Boniface qui leur offrent des services ou est un lieu unique avec une histoire à raconter. Sous forme de rallye en vélo dans les rues de Saint-Boniface, les participants de Pédale auront la chance de vivre une expérience unique et formative!
Nous travaillions aussi avec l’USB pour faire en sorte qu’un nouveau système d’emprunt de vélos soit mis sur pied sur le campus. Notre objectif est de voir à ce que l’Université de Saint-Boniface entrepose des vélos et veille au système d’emprunt de ceux-ci .
Nous sommes présentement à la recherche de partenaires, de bénévoles et de responsables d’entreprises ou d’organismes, qui sont ouverts à nous appuyer. Ceci étant dit nous aimerions compté sur votre participation et votre appui au développement des communautés fortes et dynamiques, développer l’économie locale de façon durable, célébrer l’identité et la fierté communautaire. Comment aider? Voici quelques options :
  • Être un commanditaire pour l’activité (don en nature ou en espèce);
  • Être responsable d’animer un arrêt le long du parcours désigné en offrant une activité interactive aux participants;
  • Faire un don vers les équipements et/ou l’installation d’un système d’emprunt de vélos pour les étudiants de l’USB.
Pour faire un don de monétaire ou de vélo, ou pour participer au projet comme commanditaire ou animer un arrêt, veuillez rejoindre:

Daniel Degagné
cjpdaniel@gmail.com
(204)237-8947 poste 309
 
  



Profile Cjp
Chaque mois, nous mettrons en vedette soit un membre du Conseil d’administration (C.A.) ou du personnel du Cjp.
  
Pour le mois de juillet 2012, on vous présente Natalie Keller, secrétaire du conseil d’administration du conseil d’administration Cjp depuis deux ans. Natalie a 17 ans, a terminé ses études secondaire à Miles MacDonnell en juin. Elle quitte le Manitoba au mois d’août pour poursuivre des études post secondaire à l’Université de Laval à Québec. Son nom était suggéré au c.a. par Michelle Fiola, trésorière du c.a. à ce temps là. Natalie a été élue en tant que secrétaireen septembre 2010 et a été responsable de prendre les notes pendant les rencontres du c.a. et de produire les procès-verbaux.

Le c.a. du Cjp a beaucoup apprécié la participation de Natalie au c.a. Ne sous estimez pas cette jeune dame, elle va faire son chemin. Nous sommes content d’avoir fait partie de ton parcours Natalie! Bon succès au Québec, le Cjp t’m!

Activité préférée, qui est présenté par le Cjp : Le Petit Canada

Si t’avais la chance de changer de place avec n’importe qui au monde, qui choisirais-tu et pourquoi? Je ne sais pas…la première personne qui me vient à l’esprit est William Shatner parce qu’il est Canadien et il jouait Kirk à l’émission Star Trek.

Quel est ton emploi/carrière de rêve? Mon emploi de rêve est un qui me permet d’utiliser mes compétences et d’en développer de nouveaux. Mon emploi de rêve m’amènerait autour du monde et me permettrait de rencontrer et travailler avec beaucoup de nouvelles personnes intéressantes.

Quel est ton site web préféré? – Hyperbole and a Half

Qui est ton héros franco-manitobain préféré et pourquoi? Manie Tobie parce que même après avoir perdu sa jambe et après qu’elle est devenue aveugle elle a continué à faire ce qu’elle voulait : écrire.

Mets ton iPod sur mode aléatoire, quelle chanson est la première sur la liste? « Nocturne en sol mineur » de Chopin

Ta chanson préférée au moment? « Tout le monde » de Juliette Katz

Musiciens préférés : Steve Jablonsky, Spice Girls, Pink Floyd, Le Grand Dérangement, Chopin, Neil Young,…

Ton plus grand défaut : Parfois je laisse traîner des choses jusqu’à la dernière minute…

Voyage de rêve : Aller en Nouvelle-Zélande ou explorer l’Antarctique.

Films préférés : The King’s Speech, Transformers et Star Wars IV, V, VI

Sport préféré : Badminton

Pourquoi le Cjp?: Le Cjp me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre beaucoup de belles expériences. De plus, avec le Cjp, je peux mieux présenter les élèves d’immersion aux activités françaises offertes dans la province et le pays.

Bouffe préférée : Céréales avec du lait

Fini la phrase :

Quand j’avais 15 ans… J’étais certaine que je savais qui j’étais. Maintenant je commence à comprendre que notre identité développe avec le temps.

Une journée parfaite est… Se lever tôt le matin et passer la journée chaude en explorant une forêt fertile. Dans l’après-midi, après un dîner pique-nique et lorsqu’il fait vraiment chaud, trouver un endroit ombré et faire la sieste sur une couverture sur l’herbe. Dans la soirée, donner du pain aux canards sur une colline herbeuse donnant sur un étang jusqu’à ce que le soleil se couche. Finir la journée en utilisant un télescope pour admirer les étoiles et la majesté de notre univers.

Si j’avais 50 millions de dollars… Je donnerais la majorité à mes parents – ils pourront prendre leur retraite et vivre la vie qu’ils méritent, qu’ils n’ont jamais eu la chance de vivre. Avec le restant, j’achèterais un petit chalet dans les montagnes de l’Himalaya et je passerais ma vie en aidant ceux qui en ont besoin autour du monde.
 



DANS LA FRANCOPHONIE...

 

Le gouvernement du Canada demande l’avis des Canadiens au sujet des langues officielles dans le cadre d’une consultation en ligne. L’objectif a pour but de connaitre l’opinion de la population à l’égard des priorités et des enjeux en matière de langues officielles. L’exercice est important, car il permettra au gouvernement en place de prioriser ses investissements en matière d’appui aux communautés de langues officielles.

Il est important que la jeunesse se mobilise et exprime son opinion en répondant aux questions de la consultation. Il faut utiliser les moyens qui existent : courriels, Facebook, Twitter, vidéos en ligne… Partagez vos réponses, exprimez votre voix ! Dites au Ministre que vous avez participé aux consultations sur  son compte Twitter (@JamesMoore_org), exprimez votre opinion sur la page Facebook de Patrimoine Canadien (https://www.facebook.com/Patrimoinecdn). Demander à vos familles, amis, collègues de faire la même chose. C’est vraiment la force de nos communautés !

Bien que le sondage ne comporte que cinq questions, il peut être assez long à répondre. C’est pourquoi la Fédération de la jeunesse Canadienne-française a développé des pistes d’inspirations pour alimenter la réflexion.

Cliquez ici pour lire le texte qui pourrait vous inspirer à répondre aux questions.

Pour répondre à la consultation: http://www.pch.gc.ca/fra/1337699948163

Fonds 100 NONS/ Antoine-Gaborieau      
 
 
Le 100 NONS et Francofonds sont fiers d'annoncer l'ouverture de la première période de soumission de demandes pour le Fonds 100 NONS/Antoine-Gaborieau!
 
Le Fonds 100 NONS/Antoine-Gaborieau a comme objectif d'appuyer la production de spectacles et d'enregistrements sonores de calibre professionnel des artistes d'expression française du Manitoba.  
Date limite : le 15 août 2012
Montant de la subvention : 700$
Pour toute information et pour télécharger le formulaire de demande:  www.100nons.com

   
 
Open mic de musique à Saffies:

Le vendredi 10 août 2012
20 h à 23 h
Saffies General Store
Plage Albert, Manitoba


Soirée open mic bilingue pour musiciens de tous genres! Spectacle en plein air à Saffies General Store voir la carte.

Apportez votre instrument et venez partager vos talents et vos chansons préférées! La soirée sera animée par un artiste invité spécial!



Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp