Copy
La source directe des activités courantes du Conseil jeunesse provincial du Manitoba.
Ce bulletin sera envoyé mensuellement.
BULLETIN OCTOBRE 2012

C'est arrivé!
Le tout nouveau programme d’avantages du Cjp!


Le coût d’inscription est de 20 $.
Lors de l’inscription annuelle, les keeners recevront:
  • une carte avec un numéro keener
  • leur choix d’une tasse Contigo ou un sac à dîner Built du Cjp
  • un rabais de 25 % sur les items promotionnels de la boutique du Cjp
  • un prix keener pour l’inscription à nos activités
  • recevront notre bulletin de nouvelles mensuel 2 jours avant la majorité
  • une lanière de l’Université de Saint-Boniface
  • Deux passes pour le Sportex à l’Université de Saint-Boniface
  • Une tirette du drapeau franco-manitobain (zipper pull)

En plus, sur présentation de la carte keener du Cjp, vous recevrez :

  • 25 % sur votre premier achat à la boutique de l’Université de Saint-Boniface
  • 15 % sur vos prochains achats à la boutique de l’Université de Saint-Boniface
  • 10% sur vos achats à la boutique de la Société franco-manitobaine
  • Plus à venir

Pour plus d'information:
https://conseil-jeunesse.mb.ca/cjp-keener


 
L'ÉLAN 2012
 
L'Élan 2012, qui s'est déroulé le 26 septembre dernier à Sainte-Anne ici au Manitoba, fut un grand succès! Un GROS merci à l'École Pointe-des-chênes, les bénévoles et les participants!



Voici des liens intéressants:
Pour plus de renseignements, veuillez rejoindre:
Christel Lanthier
rassemblements@gmail.com
(204)237-8947 poste 311
 
  



 
PROFILE CJP
Chaque mois, nous mettrons en vedette soit un membre du Conseil d’administration (C.A.) ou du personnel du Cjp.

Ce mois on vous présente Derrek Bentley :
À 19 ans, il est le plus jeune des employés au moment, et il est connu comme D-Bombs au bureau. Il a commencé de travailler au Cjp en novembre 2011 en organisant le nouveau projet de formACTION, « Qui suis-je? Éliminons les inégalités! » Maintenant, il travaille sur le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest et il appuie les autres projets comme l’Élan. Toujours impliqué d’une façon ou d’un autre, Derrek a participé à plusieurs événements, comme bénévole et/ou participant, tels que les Jeux de la francophonie canadienne, la Furie et l’Élan, le PFCNO, et d’autres. Voici un peu plus au sujet de lui!



 
Activité préférée, qui est présentée par le Cjp :  Comment décidé! J’ai adoré mes expériences aux Jeux de la francophonie et au PFCNO, mais je dois dire que mon activité préférée c’est la Furie/l’Élan!

Si t'avais la chance de changer de place avec n'importe qui au monde, qui choisirais-tu et pourquoi?  Question difficile…je changerais avec…ummmmm…So je viens de finir le sondage au complet, et je n’ai pas de réponse! Donc, hum… Je pense que je changerais avec moi-même dans 10 ans! Mais, juste pour un petit bout de temps. Je suis curieux de savoir ce qui vient dans le futur.

Quel est ton emploi/carrière de rêve? Je n’ai aucune idée, et j’adore que je n’aie aucune idée. Je pense que je vais créer mon propre emploi. Le genre d’emploi où je peux travailler avec des jeunes, et travailler à mettre fin à la pauvreté extrême au Canada et dans le monde!

Quel est ton site web préférer? http://www.stumbleupon.com/  Je l’adore!!!  Le site t’amène à des sites randoms et tu découvres du stuff qui est awesome!!

Qui est ton héros franco-manitobain préférer et pourquoi? Je ne sais pas si j’ai un héros…mais il y a un prof que j’ai eu au secondaire qui m’a vraiment marquée et j’espère pouvoir changer quelqu’un pour le mieux, comme qu’elle m’a changé, dans le futur. Elle est, dans plusieurs façons, mon idole!

Mets ton iPod sur mode aléatoire, quelle chanson est la première sur la liste? Deux secondes…je m’en vais trouver mon iPod… 10 minutes plus tard… Je l’ai trouvé!!!! La réponse = The Beat Stuff – Hannah Georgas

Ta chanson préférer au moment?  Elle me dit – Mika , TELLEMENT CATCHY

Musiciens préférés : Cœur de pirate, Regina Spektor, mais Mumford & Sons dernièrement.  J’ai tellement besoin de découvrir plus d’artistes francophones.  Suggestions??

Ton plus grand défaut : Difficulté de dire non!!  Ça peut devenir un grand problème.

Voyage de rêve : De voyager autour du monde!  Tellement un cop-out, mais il y a tellement de places que je veux visiter!

Film préféré : J’adore le film U571 (je ne sais pas pourquoi), et aussi Grand Torino... en effet n’importe quoi avec Clint Eastwood = awesome!

Sport préféré : SOCCER

Pourquoi le Cjp?: Pourquoi pas le Cjp?  Comment dire non à l’organisation qui est par et pour les jeunes ici au Manitoba? C’est un « fit » parfait pour moi!

Bouffe préférée : Chicken Fingers, yummmmmmm

Fini la phrase :

Quand j'avais 15 ans j
’étais : convaincue que j’allais poursuivre mes études en film ou en théâtre! Les choses ont beaucoup changé.

Une journée parfaite est : de faire une différence, d’une façon ou d’une autre.

Si j'avais 50 millions de dollars je : changerai le monde! Ça sonne super lame, mais c’est vrai. J’utiliserai l’argent pour changer la situation de pauvreté ici à Winnipeg, au Manitoba, au Canada, dans le monde, jusqu'à tant que je n’eusse pas d’autre argent!


Le gouvernement du Canada demande l’avis des Canadiens au sujet des langues officielles dans le cadre d’une consultation en ligne. L’objectif a pour but de connaitre l’opinion de la population à l’égard des priorités et des enjeux en matière de langues officielles. L’exercice est important, car il permettra au gouvernement en place de prioriser ses investissements en matière d’appui aux communautés de langues officielles.

Il est important que la jeunesse se mobilise et exprime son opinion en répondant aux questions de la consultation. Il faut utiliser les moyens qui existent : courriels, Facebook, Twitter, vidéos en ligne… Partagez vos réponses, exprimez votre voix ! Dites au Ministre que vous avez participé aux consultations sur  son compte Twitter (@JamesMoore_org), exprimez votre opinion sur la page Facebook de Patrimoine Canadien (https://www.facebook.com/Patrimoinecdn). Demander à vos familles, amis, collègues de faire la même chose. C’est vraiment la force de nos communautés !

Bien que le sondage ne comporte que cinq questions, il peut être assez long à répondre. C’est pourquoi la Fédération de la jeunesse Canadienne-française a développé des pistes d’inspirations pour alimenter la réflexion.

VISIONNER CETTE VIDEO POUR VOUS AIDER AVEC LES QUESTIONS!

Cliquez ici pour lire le texte qui pourrait vous inspirer à répondre aux questions.

Pour répondre à la consultation: http://www.pch.gc.ca/fra/1337699948163

Projet ELLE : Programme de leadership
14 au 18 novembre 2012  

Es-tu une fille qui s’enflamme pour des sujets ou des causes et qui veut faire une différence ? Veux-tu explorer quel impact tu peux avoir sur ta vie ou ta communauté? Alors pourquoi ne pas te joindre à des jeunes femmes inspirantes de partout au pays lors du programme de leadership ELLE! (Ou, si tu connais une jeune femme qui pourrait être intéressée, transmets-lui ce message!). Cet événement est GRATUIT. Tous les frais reliés à la participation de la formation seront couverts par la Fondation filles d’action.

Cette année, la formation du programme de leadership ELLE sera bilingue! Les ateliers seront animés en anglais et en français! Ceci signifie que peu importe si tu communiques principalement en français ou en anglais, tu seras en mesure de participer à fond!

Qu’est-ce que t'attends? INSCRIS-toi maintenant!
(http://www.kickaction.ca/fr/inscription_elle_2012)

Le forum « Les jeunes S’engagent pour un Canada toujours fort et progressif » :

1.    Ce Forum jeunesse Canada aura lieu du 16 au 18 novembre 2012 à Ottawa et rassemblera plus 150 jeunes délégués de 14 à 25 ans et issus de communautés de langue officielle en situation minoritaire, en provenance de toutes les provinces et tous les territoires du Canada d’un océan à l’autre. À ceux-là s’ajoutera aussi un nombre important d’autres jeunes de la capitale nationale, leurs moniteurs, leurs parents et d’autres visiteurs.

2.    Le forum durera 3 jours, et offrira aux participants un espace d’expression et d’échanges autour de quatre thèmes:
  • l'appartenance canadienne
  • les lois et les loisirs
  • la solidarité nationale
  • le respect des différences
  • l’identité plurielle
3. Le but du projet est de permettre aux jeunes de se familiariser avec leurs droits et avec leurs responsabilités citoyennes, d’apprécier l'importance du bilinguisme et du bénévolat dans la société canadienne, ainsi que de créer un réseau de jeunes à travers le pays.

Pour s'inscrir, visitez: http://www.repfo.ca/insriptionformaulaire.html
Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp