Copy
Bucarest, samedi 6 novembre 2021

Silvia Tăbușcă, consultante internationale en matière de lutte contre le trafic de personnes et la criminalité organisée, déplore les efforts insuffisants de la Roumanie sur ces dossiers. Chercheuse et professeure à l’Université américano-roumaine de Bucarest, elle a notamment travaillé pour la Commission européenne et le Conseil de l’Europe…


Dorin Dobrincu est historien, spécialisé dans la résistance anti-communiste en Roumanie. Actuellement chercheur à l’Institut d’histoire "A.D. Xenopol" de Iași, il a été le directeur des Archives nationales de Roumanie de 2007 à 2012. Dans cet entretien, il se penche sur les mouvements et partis extrémistes qui ont parcouru l’histoire du pays…


De fin septembre jusqu’au 1er novembre, la république de Moldavie s’est retrouvée face à une crise énergétique sans précédent, jusqu’à proclamer l’état d’urgence. Explications avec Victor Parlicov, ancien directeur de l’Agence nationale de réglementation de l’énergie en république de Moldavie…


À Bucarest, les indicateurs de la qualité de l’air ne sont pas bons, notamment en automne et en hiver. D’où vient cette pollution ? Oana Neneciu, directrice du Centre pour les politiques durables Ecopolis, décrit la situation... 


Plongée dans l’industrie du cinéma avec Antoine Bagnaninchi, patron de la société de distribution de films Independenţa Film, qu’il a fondé en 1997 à Bucarest. Personnalité connue du milieu cinématographique, il fait notamment partie du conseil d’administration du Centre national de la cinématographie (CNC). Il est également le représentant de TV5 Monde en Roumanie…


Mihai Vasile est sommelier, critique de vin et fondateur de Vin Magazin. Il livre ici son point de vue sur le marché du vin en Roumanie…

Découvrez les albums photographiques de Regard : https://regard.ro/album/ *



* Photos disponibles avec ou sans support.

Sélection de liens vers divers documentaires et émissions. Et un peu de musique :

Émission « Les enjeux internationaux » (France Culture) : Entretien avec l’historien Traian Sandu, professeur agrégé au Centre interuniversitaire d'études hongroises de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, diffusé le 1er novembre. Thème : « La Transylvanie a-t-elle des tentations autonomistes ? » (12 minutes) :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/en-transylvanie-le-regionalisme-pourrait-tirer-profit-de-la-crise-politique-roumaine
 
Émission « Les pieds sur terre » (France Culture) : « Olivier était ingénieur en robotique. Johanna préparait une thèse sur des réseaux d'éoliennes industrielles. Mais progressivement, leur métier leur a semblé participer à la dégradation de la planète et des modes de vie humains. Pour changer le monde, ils ont décidé de “déserter” leurs fonctions. » (28 minutes) :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/ingenieurs-deserteurs
 
Arte, émission « Le dessous des cartes » : Cartographie, comment représenter le monde (12 minutes) :
https://www.arte.tv/fr/videos/103960-010-A/le-dessous-des-cartes/
 
Le Réunionnais Davy Sicard interprète le titre « Iz Ali » issu de son album « Kabar » (2008) – (3 minutes 43) :
https://www.youtube.com/watch?v=v0WH2uyYEgY
Voir ce courriel dans votre navigateur
Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp