avocats.be
 
LA TRIBUNE FLASH • 15 MAI 2014
ORDRE DES BARREAUX FRANCOPHONES ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE
 
 
ÉLECTIONS
11 PRIORITÉS POUR LA JUSTICE
 
 


 

Mes chers confrères,

Emparons-nous des élections !
 
La justice est relativement peu présente dans la campagne électorale. Malgré sa grande misère – qu’à peu près tous se plaisent à regretter – elle ne semble pas constituer une des préoccupations majeures des partis et des candidats.
 
Nous savons pourtant qu’elle constitue un enjeu essentiel puisqu’elle conditionne, pour chacun de nos citoyens, l’exercice de ses droits fondamentaux.
 
AVOCATS.BE ne pouvait évidemment se résigner à laisser le désintérêt gagner ces questions essentielles.
 
Dès le mois d’octobre 2013, nous adressions à l’ensemble des partis politiques nos « 11 priorités pour la justice ».
 
En décembre 2013, nous complétions ce document en leur adressant un memorandum plus détaillé, reprenant nos principales propositions.
 
Il nous a semblé opportun, dans ce contexte, de vous soumettre les réponses que les cinq principaux partis nous ont adressées. Tel est l’objet principal de cette Tribune flash : vous permettre, à quelques jours des élections, d’avoir une vue panoramique sur les positions qu’adoptent les différents partis politiques face à nos revendications.
 
Nous y avons ajouté un lien vers les programmes complets de chacun de ces partis.
 
Il nous a aussi paru opportun de vous communiquer, dans la même perspective, un compte rendu de l’assemblée générale plénière ouverte consacrée à l’aide juridique que nous avons tenue le 8 mai dernier au palais de justice de Bruxelles, en présence de Madame Laurette Onkelinx, (PS) vice-première ministre, et de Mesdames et Messieurs les sénateurs Marie-Christine Marghem et Alain Courtois (MR), Zakia Khattabi (Ecolo), Francis Delpérée (cdH) et de Monsieur le conseiller communal Christophe Gasia (FDF).

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en main.

À vous de noircir les bonnes cases.

 

Bien confraternellement,

 

PATRICK HENRY  PRÉSIDENT

 


LES RÉPONSES DES DIFFÉRENTS PARTIS POLITIQUES À NOS 11 PRIORITÉS POUR LA JUSTICE...
 
Le Parti socialiste

Le MR
Le cdH
Écolo
FDF

 


RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE OUVERTE DU 8 MAI 2014...
 
Si vous n'avez pas pu assister à cette A.G. extraordinaire durant laquelle les partis politiques on répondu à nos questions sur la justice, et plus particulièrement sur l'aide juridique, nous vous avons préparé un résumé des échanges que vous pouvez consulter ici.


Le discours de clôture de notre président Me Patrick Henry a été diffusé dans la Tribune du 9 mai dernier, vous pouvez le (re)lire en cliquant ici.


Vous pouvez également retrouver certains extraits filmés de ce débat, mis en ligne par avocatsnet.be :
  • l'exposé de la situation par Me Jean-Marc Picard, administrateur d'AVOCATS.BE en charge de l'aide juridique
  • l'interview de Me Patrick Henry, président d'AVOCATS.BE, après le débat : partie 1, partie 2
 
Plusieurs autres capsules, reprenant des interviews des autres intervenants au débat, seront mises en ligne sur notre site dans les prochains jours.