Copy
La dernière lettre d'information sur les activités de la Fabrique Spinoza, le think tank du bien-être citoyen.
Friend of Facebook
Le bien-être citoyen au coeur de la présidentielle.

"Le Pacte Spinoza", pour de nouveaux indicateurs de mesure du bien-être citoyen en France

"Dans un contexte de crise économique, le PIB ne suffit plus comme indicateur unique ni comme guide aux décideurs car il ne rend pas suffisamment compte de la vie des citoyens. L'ancien médiateur de la République indiquait en 2010 que 76% des Français avaient besoin d’un but commun : il est crucial d’identifier, en complément de la croissance classique, des facteurs susceptibles de maintenir ou améliorer le bien-être des populations ; c’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons affirmer le bien-être citoyen comme principe d’action politique fondamental. « Mesurer c’est gouverner », il faut donc se doter d’outils robustes et légitimes pour mesurer celui-ci."
Alexandre Jost, Fondateur de la Fabrique Spinoza

Le pacte Spinoza encourage les politiques à s’engager à mettre en place de nouveaux indicateurs de mesure du progrès. En période de crise et de rigueur budgétaire, les décideurs politiques ont plus que jamais besoin de nouveaux outils de pilotage et d’arbitrage, afin d’opérer des choix éclairés pour le bien-être durable des Français.

LES PROPOSITIONS DU PACTE:
La Fabrique Spinoza demande aux candidats à la présidentielle de prendre des engagements décisifs en faveur de la mesure du bien-être citoyen dans notre société.

I – Constituer de nouveaux indicateurs partagés de mesure du progrès économique et social français
II – Utiliser ces indicateurs de manière effective et concrète dans la sphère publique

 
LIRE LE PACTE (version courte ou version complète ou English version)
SIGNER LE PACTE
(en ligne)




Film de présentation court du "Pacte Spinoza"

De décembre 2011 à février 2012, la Fabrique Spinoza réalisait une enquête sociologique sur le regard des Français  vis-à-vis des indicateurs de mesure du bien-être citoyen. Le matériau sociologique produit a permis de réaliser un film de présentation du Pacte Spinoza, pour de nouveaux indicateurs. 
Voir le film.



Les candidat(e)s à la présidentielle

Le 22 février 2012, Eva Joly signait le Pacte Spinoza, démontrant son engagement à construire de nouveaux indicateurs de mesure du bien-être citoyen. Il s’agit d’une première signature puisque la Fabrique Spinoza, en tant que think tank politique MULTIPARTISAN, s’adresse à tous les candidats.

Via une Lettre Ouverte, la Fabrique Spinoza sollicite l'ENSEMBLE des candidats à l'élection présidentielle pour signer le Pacte Spionza.
 


Le "Pacte Spinoza" dans les médias

Le quotidien 20 minutes réalise un article le 23 février sur le Pacte Spinoza, qui pourrait permettre d'insuffler un vent optimiste fédérateur dans la campagne.
Lire l'article.

La Fabrique Spinoza présente le Pacte Spinoza sur France Inter, le 23 février dans l'émission "Service Public" de 10h à 11h, avec Guillaume Erner.
Ecouter l'émission.

Interview d'Alexandre Jost, Président de la Fabrique Spinoza, par David Abiker, lors de l'émission 18h-20h de Nicolas Poincarré sur Europe 1, le 27 décembre 2011.
Ecouter l'émission.

Un article consacré à la Fabrique Spinoza et à son Pacte pour de nouveaux indicateurs du bien-être en France, dans la revue hebdomadaire 
la Lettre A du 26 janvier.
Lire l'article.

 Annonce du lancement du "Pacte Spinoza" sur la lettre d'information de janvier de Wikiprogress, l'initiative pour la mesure du progrès sociétal hébergée par l'OCDE.

 Read the January Wikiprogress e-brief.



Un article consacré à la Fabrique Spinoza et à son Pacte pour de nouveaux indicateurs du bien-être en France, dans la revue trimestrielle du think tank britannique, the Young Fabians, rattaché au plus vieux think-tank au monde.
Read the Article "Growth is not enough".



Pourquoi de nouveaux indicateurs du mieux vivre en France ?

De nouveaux indicateurs de mesure offrent l’opportunité de faire émerger un but commun aux Français et de guider les politiques en faveur de sa réalisation. De tels instruments ont un rôle d’autant plus important à jouer en période de grandes difficultés économiques, ils pourraient bien ouvrir la voie de sortie de la crise actuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus



Des pays et des dirigeants politiques en mouvement

Plusieurs pays, notamment en Europe, ont déjà entamé des projets ambitieux dans l’élaboration de nouveaux indicateurs de développement, tenant compte à la fois de la performance économique, du bien-être des populations et de la durabilité du développement, impliquant dans leur démarches des acteurs très diversifiés.

Si vous souhaitez en savoir plus
 


Un intérêt marqué des citoyens pour des indicateurs de bien-être

Interrogés lors d’une enquête sociologique qualitative, des citoyens révèlent que, particulièrement en période de crise, des indicateurs de bien-être leur semblent importants et qu’ils souhaiteraient que les politiques en conçoivent et s’en servent. Ne croyant plus à la croissance, ils auraient alors l’impression d’être écoutés et que les politiques s’intéressent à ce qui compte pour eux.

Si vous souhaitez en savoir plus


Des organisations et des commissions internationales inspirées


Les organisations internationales jouent un rôle décisif dans la promotion et l’élaboration d’indicateurs de développement. L’ONU, le Conseil Européen, la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, les Conseils économiques conjoints Franco-Allemands, l’OCDE soulignent l’importance de bâtir de nouveaux instruments pour éclairer les politiques.

Si vous souhaitez en savoir plus



Quelle méthode pour bâtir un baromètre français du mieux vivre ?


Voici une proposition de méthodologie pour constituer de nouveaux indicateurs pour la France. La méthodologie vise tout autant la légitimité démocratique que technique. Elle cherche donc à constituer de nouveaux indicateurs mais aussi susciter un débat national sur ce qui compte pour les Français.

Si vous souhaitez en savoir plus

QUI SOMMES-NOUS ?

Le think-tank du bien-être citoyen
- Une démarche indépendante, politiquement plurielle
- 4 objectifs : politique, démocratique, académique, expérimental-local
- Déclaré l'un des 12 principaux think-tanks par Acteurs Publics
- Correspondant de Wikiprogress, initiative hébergée par l'OCDE
- 10 soutiens respectables et inspirants
- 3 travailleurs permanents
- 15 Masters de Sciences Po. / Centrale Paris effectuant des recherches pour la Fabrique
- 80 membres-citoyens dans des commissions
- 3 000 membres recevant la newsletter
- Des relais media : France Inter, Challenges, 20 Minutes, Europe 1, Women's Forum, Lettre A, BFM TV, Acteurs Publics, L/ONTOP, etc.
 

ÉVÉNEMENTS


 22 / 03 / 2012
 TED à Paris : "l'impossible est temporaire"
 Détails et pré-inscriptions.




21 / 03 / 2012 
"La croissance suffit-elle ?" au Parlement
Détails sur l'événement organisé par la Fabrique Spinoza




02 / 05 / 2012
Connected TV summit 2012





21 / 05 / 2012
International Wellbeing at Work Conference


Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp