Copy
Afficher ce mail dans un navigateur
 La Lettre d'information de la SGN 
N° 6 - Février 2022

 Le mot du Président 

 
Bonjour à toutes et à tous,

La Société Géologique du Nord a le plaisir de vous transmettre cette première lettre d’informations pour 2022.

Comme pour les autres lettres, vous y trouverez toutes les informations susceptibles de vous intéresser sur la Géologie régionale, mais aussi à une échelle plus nationale et internationale.

Le point fort est ce mois-ci l’invitation à participer, en présentiel ou en visioconférence, à notre Assemblée Générale qui se tiendra le 23 février dans les locaux de Lilliad sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq.

C’est un moment important pour une association et vous y êtes toutes et tous invités.

Cette AG sera suivie par une demi-journée de présentations spécifiquement dédiées à notre très riche fonds documentaire, mais aussi les modalités pour y avoir accès en tant qu’adhérent. N’hésitez pas à être présent ou connecté.

Vous trouverez aussi un appel à signer la pétition pour la sauvegarde de la carrière, pourtant classée, de Meudon, que nos adhérents ont déjà reçu. Si vous ne l’avez pas encore fait, je ne peux que vous inviter à le faire.

Nous vous rappelons que cette lettre est VOTRE lettre, n’hésitez donc pas à nous signaler toute information susceptible de concerner la géologie régionale, et bien entendu à faire circuler cette lettre auprès de vos réseaux.

N’hésitez pas aussi à nous faire un retour de vos impressions sur cette lettre, si elle vous convient ou bien si des améliorations doivent être apportées.

Bonne navigation et au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine manifestation de la SGN,
 
Patrick Auguste, Président de la Société Géologique du Nord
Suivre la SGN sur Facebook Suivre la SGN sur Facebook
Suivre la SGN sur LinkedIn Suivre la SGN sur LinkedIn
Site internet Site internet
 L'info du mois 

Assemblée Générale 2022


 

La SGN tiendra son Assemblée Générale
Le mercredi 23 février 2022,
à  l’Amphi B de Lilliad (Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq).

 

Les adhérents recevront une convocation pour la séance statutaire du matin.
(9h00 – 12h00 : Rapports statutaires / projets / discussion)

L’après-midi se tiendra une séance scientifique (programme ci-dessous). Cette séance est ouverte à tous. Mais normalement, toute la journée devrait être enregistrée de sorte que les adhérents éloignés puissent suivre les débats, et y participer.



Programme de l’après-midi

  • 14h00-14h10 : Présentation de la séance (FM)
     
  • 14h15 – 14h35 : Le  Fonds documentaire de la SGN, un  patrimoine vivant par Laure DELRUE et Jessie CUVELIER
     
  • 14h40 – 15h25  (exposé et questions/réponses) : Les débuts de la SGN : « un instrument de médiation entre le monde académique et le monde socio-économique » en un temps d’incertitude politique (1870-1880) par Jean-Marc GUISLIN, historien, Pr émérite U-Lille, secr. Comm. Historique du Nord
     
  • 15h30 – 15h45 : Visite virtuelle du magasin de la SGN par Stéphanie LADEN
     
  • 15h50 – 16h00 : Présentation des services accessibles aux adhérents, liés au fonds documentaire SGN, par Marie ANTOINE-HENNION
     
  • 16h00 – 16h15 : Les exploitations de craie phosphatée en Picardie, une ressource quasi oubliée, sauf dans les Annales de la SGN, par François DUCHAUSSOIS et Pierre DRON
     
  • 16h15 – 16h40 : Enseigner la géologie au collège aujourd’hui en s’inspirant de son apprentissage à la fin du XIXe siècle, par Mickaël SWIALKOWSKI
     
  • 16h40 – 16h50 : La consultation numérique des Annales SGN au XXIe siècle, par Marie-Madeleine GEROUDET
     
  • 16h45 – 17h15 : De la micro-minéralogie régionale à l’UNESCO ou Introduction à l’année internationale de la Minéralogie, par Patrick CORDIER, Christine MARECHAL et Mickaël SWIALKOWSKI
     
  • 17h30 – 18h30 : Pot de l’amitié
 L'évènement à ne pas manquer 

 "Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse" 


Journée d'études


Le 3 juin 2022

Une journée d'études est organisée à l’université d'Artois sur le thème du grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse.
 
 Dans le reste de l'actualité 

[Report] - Colloque de Givet : rendez-vous en 2023


Le colloque de Givet, d'abord annoncé pour avril 2022, est reporté au printemps 2023.  La décision a été prise en accord avec la Ville de Givet ; la date sera précisée dans les mêmes conditions.

Pour rappel :

Sujet : présentation et discussion de données nouvelles sur la géologie du Massif ardennais.
Durée : 2 jours en salle (à Givet) encadrés d'une journée d'excursion avant et après.

Documentation : voir Géochronique n°154 (juin 2020)

Prochaines conférences du BDEG


Le Bureau Des Etudiants Géosciences organise cette année des conférences en partenariat avec l’Association des Sciences de la Terre de Nantes et le Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum de Paris, qui seront disponibles en présentiel et sur Zoom.

Voici les deux prochains rendez-vous à noter :
Maxime Lasseron, docteur en paléontologie au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, nous propose de partir en Afrique du Nord et de remonter le temps jusqu'à la transition Jurassique - Crétacé, il y a 140 à 165 millions d'années.

Il nous fera découvrir le monde foisonnant mais méconnu des petits animaux qui vivaient aux pieds des grands dinosaures.

Ces mammifères, grenouilles, lézards, crocodiles nains, et même petits dinosaures, ouvrent une fenêtre sans équivalent sur l'histoire évolutive des vertébrés continentaux, à une époque encore mal comprise.

Inscription

Lien Zoom
Sylvain Lepoutre, ingénieur chargé d’affaires en géotechnique chez GEOTEC et ancien étudiant de l’université de Lille, nous offre la possibilité de découvrir la géotechnique à travers une intervention de vulgarisation.

Cette conférence, la présentation de la géotechnique et de ses divers métiers,  définira globalement ce qu’est la géotechnique, pourquoi cette discipline est devenue indispensable dans le cadre d’un projet de construction, et les différents corps de métier qui la compose.

Lien Zoom

Nouvelle édition de la lettre d'info du Geopark Armorique


La dernière lettre d'info du Geopark est en ligne.

Cette première lettre de l’année 2022 est aussi une rétrospective des projets qui ont animé ces derniers mois pour valoriser les patrimoines géologique, naturel et culturel du Geopark Armorique.

Pour découvrir cette onzième édition, rendez-vous sur le site du Geopark.

Une pétition pour sauver la carrière de Meudon


La carrière historique classée de Meudon (qui a livré de nombreux restes fossiles de vertébrés tant en provenance de la craie campanienne que du Paléogène sus-jacent) est menacée de comblement depuis plusieurs années.

Une pétition pour préserver cette carrière avait été ouverte en 2018 mais n'a pas eu l'effet escompté et les travaux de comblement sont à nouveaux prévus pour le printemps 2022.

Si vous souhaitez à nouveau soutenir les personnes qui se battent à Meudon contre ce comblement, n'hésitez pas à signer la pétition en ligne

Le Volcan de Lemptégy - Un site exceptionnel à découvrir

À 15 minutes de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), au coeur de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Volcan de Lemptégy vous promet un voyage insolite et un dépaysement total au centre d’un volcan singulier…

La SGN tient à souligner la valeur pédagogique de cette visite.

La découverte du Volcan de Lemptégy dure 2h30 consécutives et se compose de 4 étapes :

  • Le parcours immersif "un Volcan et des Hommes", en autonomie pour vous familiariser avec l'histoire unique de ce lieu;
  • La visite guidée à pieds au coeur du Volcan, encadrée par l'un de nos animateurs passionnés;
  • L'Âme de Lemptégy, pour une immersion dans le passé industriel de ce lieu;
  • Les attractions "Volcan'Express", voyage expérientiel dans la Chaîne des Puys et "Aux origines", film 4D dynamique pour une remontée à l'époque de la formation géologique du Volcan de Lemptégy et ses environs

Le Volcan de Lemptégy est actuellement fermé au public mais sera de nouveau accessible pour des visites guidées à pieds les mardis, mercredis et jeudis durant les vacances scolaires d'hiver dès le

Mardi 8 Février 2022

Plus d'informations

 Retour sur... 

... La visite de la SGN au Musée de Bernissart

Compte-rendu de la visite de l’exposition « Diversité géologique en Hainaut » et du musée de l’iguanodon à Bernissart (Belgique)
 

Le samedi 22 janvier 2022

 
 Par Christine Maréchal 

Cette sortie organisée à l’initiative de Jean-Jacques BELIN et de Patrick Auguste a réuni 21 adhérents SGN dont une forte représentation d’étudiants du département des Sciences de la Terre. À BERNISSART, nous avons été accueillis chaleureusement par deux membres du cercle géologique du HAINAUT :  Pierre HOUSEN, président du club, et Jean-Marie CHARLET, professeur émérite (tous deux membres de la SGN).

Une organisation en deux groupes nous a permis, tour à tour, de découvrir, guidés de main de maître par Monsieur Charlet, l’exposition temporaire constituée de 26 panneaux didactiques, complétés par des échantillons minéralogiques et des fossiles placés dans des vitrines, ou sur des socles pour les gros blocs. L’objectif de l’exposition était d’expliquer les relations entre la géologie, les paysages, le patrimoine construit et les ressources du sous-sol dans le HAINAUT.

Pierre HOUSEN nous a pour sa part fait découvrir les richesses du cercle géologique du Hainaut. Rassemblées par les membres du club, de magnifiques collections minéralogiques et paléontologiques sont exposées dans des vitrines. Véritable outil pédagogique, ces collections méritent d’être vues et étudiées.

Notre visite s’est achevée par le musée de l’iguanodon. Une très belle scénographie fait découvrir aux visiteurs le squelette entier, haut de 5 mètres, d’un des iguanodons enfouis depuis 130 millions d’années dans les sous-sols de Bernissart et découverts en 1878 par des mineurs. Plusieurs pièces paléontologiques (ammonites, Orthoceras, …) viennent compléter ce petit musée rénové et moderne.
 À venir... 
  • 23/02/2022
    Assemblée Générale de la SGN
     
  • 18/03/2022
    SGN-150 / EAU : séance en salle à Douai (IMT)
     
  • 19/03/2022
    SGN-150 / EAU : visite de terrain autour de Douai (co-organisée avec l’association ADOPTA)
     
  • 03/05/2022
    Géotraverse transfrontalière
     
  • 18/05/2022
    Colloque AFEQ-CNF INQUA/SGN
     
  • 19/05/2022
    Excursion AFEQ-CNF INQUA/SGN Vallée de la Scarpe, Somme amont et aval
 Emploi 

Eiffage recrute pour ses carrières Bocahut et Stinkal

 

Dans le cadre de son développement, la Direction Régionale d'Eiffage Route Nord-Est recrute pour sa Carrière Bocahut située à Avesnes-sur-Helpe (59) ou sa Carrière Stinkal située à Ferques (62).

 

Plus d'informations

Un évènement à annoncer, une information à partager ?

Envoyez un court texte de présentation ainsi qu'un visuel d'illustration à cette adresse avant le 21 du mois.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration du contenu de cette édition de la Lettre d'information de la SGN !
Prochaine édition de la lettre d'information le 28/02/2022
À bientôt pour d'autres nouvelles de la SGN !
Copyright © 2022 Société géologique du Nord

Vous pouvez vous désincrire en cliquant ici.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Crédits Photos : DR
Icons made by itim2101 from www.flaticon.com
Photo Lilliad : Damien TROY — Travail personnel CC BY-SA 4.0