Copy
L'actualité du Shift Project,

le think-tank de la transition carbone
The Shift Project
Marché du carbone : Mme Royal adopte la proposition du Shift en faveur d’un prix-plancher !

L’équipe du Shift Project se félicite d’avoir contribué au changement de politique que vient d’opérer la France à l’égard du prix du carbone. Ségolène Royal a fait savoir le 10 février à ses collègues ministres de l’Ecologie européens que Paris souhaite désormais « la mise en place d’un corridor de prix sur le marché carbone européen EU ETS ». L’idée consiste à « encadrer l’évolution du prix du marché entre un minimum et un maximum, afin de réduire la volatilité et d’améliorer la prévisibilité du prix du carbone (…) en s’appuyant sur la réserve de stabilité ». Cette idée, voilà plus d’un an que notre think tank la défend : nous avons été la seule organisation à plaider en sa faveur à Bruxelles, devant des experts de la Commission européenne, du Parlement et de l’industrie jusqu’ici pour le moins sceptiques. Dans la note qui appuie la nouvelle feuille de route du gouvernement, le cabinet de Mme Royal fait sienne notre proposition d’un prix-plancher à €30/t, citant l’analyse de notre expert, Frédéric Dinguirard. A Paris, à Bruxelles et ailleurs en Europe, The Shift Project s’emploie maintenant à aider la France à convaincre les autres pays européens. A suivre.


Manifeste pour décarboner l'Europe

Le Manifeste du Shift est un nouveau projet qui s’inscrit dans un désir de limiter l’impact climatique de nos sociétés, et dans une volonté d’encourager la décarbonation de l’Europe. Piloté par Zeynep Kaharaman et André Jean Guérin, le Manifeste est décliné en 8 propositions audacieuses mais néanmoins en cohérence avec les
connaissances académiques, scientifiques, techniques, économiques et sociologiques. Ces propositions destinées aux responsables économiques, aux décideurs politiques, mais également aux partenaires sociauxseront dévoilées courant mai 2016.
 

Rénovation énergétique

Nous avons répondu à la consultation sur le projet de décret Travaux d’isolation en cas de travaux importants portant sur l’obligation de rénovation embarquée. On peut se féliciter que le gouvernement ait, même au rabais, intégré le principe d’une obligation de rénovation embarquée dans la Loi de transition énergétique. Mais le Shift regrette que le décret menace d’annuler cette obligation, portant un coup fatal au dispositif.
 
Réfugiés environnementaux
 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et Directeur exécutif du programme "Politiques de la terre" à Sciences Po Medialab lors des Ateliers du Shift du 18 février. Retrouvez la vidéo de sa présentation passionnante intitulée "l'Anthropocène et ses victimes : la question des réfugiés environnementaux".
 


 

Rendez-vous à Londres

Le Shift renouvelle son partenariat avec le Business and Climate Summit. La deuxième édition de ce grand rendez-vous des entreprises, investisseurs et décideurs politiques sur l'action climatique et la transition bas carbone aura lieu à Londres les 28 et 29 juin prochains.

Le Shift dans les médias 

Le prix du carbone, la température en 2015 et le cours du pétrole sont autant de sujets abordés par les experts du Shift dans le cadre d'interviews pour France 24, Libération, L’Expansion, BFMTV ou Public Sénat. Retrouvez l’intégralité de notre couverture presse sur notre site.
Claire, assistante de direction, Jean-Noël, assistant affaires publiques et lobbying, Laetitia, chef de projet junior et Marion, assistante communication et événementiel, ont rejoint le Shift ! Pour connaître notre équipe au complet, c'est ici.

 
Copyright © 2016 The Shift Project, Tous droits réservés.