Copy

Difficulté à lire cette infolettre? Afficher dans un navigateur


 

INFOLETTRE
Mai-Juin 2018



NOUS SOMMES FIERS
Colloque annuel du CREGÉS
Qui décide? Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux

Le 18 mai 2018, plus de  240 participants (180 en présentiel et 60 en webinaire) ont participé au colloque annuel du CREGÉS. Un grand merci à tous les participants et collaborateurs pour le succès de cet événement!

 
Afin de pousser plus loin la richesse des présentations et des échanges qui ont eu lieu lors de cette journée, un numéro spécial de la revue Pluriâges du CREGÉS y sera consacré. Le numéro devrait sortir à l’automne 2018.
 
Page du colloque | Photos
 
Nouvelles de l'Équipe de 
recherche en partenariat VIES
Renouvellement de financement du FRQSC

Le 30 avril dernier, l’équipe de recherche en partenariat VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarités), apprenait que sa subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) serait renouvelée pour 4 ans (jusqu'en 2022). L'équipe, dirigée depuis 2012 par Anne-Marie Séguin, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sera maintenant sous la direction de Patrik Marier, professeur au Département de science politique de l'Université Concordia.
 
La programmation 2018-2022, qui a pour titre "L'inclusion sociale des personnes âgées : enjeux spatio-temporels" regroupe les travaux de recherche de 14 membres provenant de l'INRS, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'UQAM, l'Université Laval et l'Université McGill. Les partenaires de l'équipe VIES sont le CREGÉS, la Maison Cross Roads, le Réseau FADOQ et la Table de concertation des aînés de l'Île-de-Montréal (TCAÎM). Toutes nos félicitations à l’équipe VIES!

 
LANCEMENT
Ouvrage collectif VIES-CREGÉS
Les vieillissements sous la loupe.
Entre mythes et réalités


Dirigé par Véronique Billette, Patrik Marier et Anne-Marie Séguin, cet ouvrage collectif destiné au grand public est porté par l’Équipe de recherche en partenariat VIES et le CREGÉS.

 
Il comporte 31 chapitres qui déboulonnent ou nuancent des mythes persistants sur les personnes âgées et le vieillissement. Au total, 61 chercheur.e.s, intervenant.e.s et étudiant.e.s ont contribué au contenu.

Informations | Acheter

 

PARLONS DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE

** Cette sélection représente un échantillon des publications scientifiques des membres du CREGÉS. Pour plus de publications ou d'informations sur les événements et appels à proposition en gérontologie sociale, inscrivez-vous à notre Bulletin de veille scientifique en gérontologie sociale​

''The Group as Support for Caregiver Reflection on Moral Issues''

Cet article présente les résultats d'évaluation d'un groupe d'intervention pour les proches aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer basées sur un modèle où la responsabilité morale se pose comme un élément central de la prestation de soin.
 
Éthier, S., Giasson, A. et Schmitz-Lacroix, F.-X. (2018). The Journal of Social Work Values and Ethics, 15(1), 50-59. Consulter l'article PDF (Accès libre)


« Maltraitance et isolement social des aînés : l'action des organismes communautaires en milieu rural »

Cet article expose quatre principaux défis et stratégies de lutte contre la maltraitance liée à l’isolement social en milieu rural. Il propose une réflexion sur la contribution des organisations sans but lucratif et de l’action bénévole pour contrer l’isolement social et la maltraitance envers les personnes aînées en milieu rural.

Beaulieu, M., Bedard-Lessard, J., Maillé, I., Carbonneau, H., Ethier, S. et coll. (2018). Vie et Vieillissement, 15(1), 21-28. Consulter l'article PDF (Accès libre)


''Homeless for the first time in later life. Uncovering more than one pathway'' 

Cet article présente les résultats d'une étude qualitative menée auprès de 15 adultes âgés de 50 ans vivant une situation d'itinérance récente et suggère que différentes voies d'accès à l'itinérance nécessitent des stratégies divergentes de prévention et de soutien.

Burns, V. et Sussman, T. (2018).The Gerontologist. Lire +
 


 




 

Copyright © *|2015|* *|CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désabonner de cette liste d'envoi.


« La mission universitaire en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et mettre à l'essai des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées. »

About Section







This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CREGÉS · 5800, boulevard Cavendish, 6e étage · Côte Saint-Luc, Qc H4W 2T5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp