Copy

Difficulté à lire cette infolettre? Afficher dans un navigateur


 

INFOLETTRE
Juillet-Août | 2017



NOUS SOMMES FIERS
Des nouvelles de l'équipe

DIRECTRICE SCIENTIFIQUE ADJOINTE
Shannon Hebblethwaite, professeure au département de sciences humaines appliquées de l'Université Concordia et chercheure régulière au CREGÉS occupera maintenant la fonction de directrice scientifique adjointe. Ses dossiers prioritaires seront, entre autres, le comité ''vie scientifique'', le comité éthique de la recherche, les pratiques de pointes, etc.

Récemment, l'équipe du CREGÉS a également accueilli de nouveaux membres. Nous leurs souhaitons la bienvenue dans notre grande famille!


COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE
Julie Beausoleil possède une solide expérience en recherche et coordination en sciences sociales (Canada, Angleterre, États-Unis, Suisse). Elle sera responsable de soutenir la réalisation de la programmation de recherche ainsi que de faciliter la communication et la collaboration entre les membres.

CHERCHEURS RÉGULIERS

Darla Fortune professeure au département de sciences humaines appliquées de l'Université Concordia et Sophie Éthier, directrice du certificat en gérontologie sociale et professeure à l'École de service social de l'Université Laval.

*Félicitations à Pam Orzek, praticienne-chercheure au CREGÉS, pour l'obtention d'un poste de professeure à l'École de travail social de l'Université McGill.


Rapport annuel


Nous sommes fiers de vous présenter le rapport 2016-2017 des activités de recherche du CREGÉS qui 
regroupe les faits saillants des nombreuses réalisations de nos membres réguliers au cours de la dernière année. 

Consulter le rapport (la version anglophone sera disponible à la fin septembre).


Nos membres à l'IAGG 2017

Les membres du CREGÉS ont organisé plusieurs conférences et une session intitulée ''Examining Aging and Social Inclusion Through Different Lenses'' dans le cadre du congrès mondial de l'Association internationale de gérontologie et de gériatrie (IAGG2017, 23 au 27 juillet 2017 à San Francisco). 

Consulter les résumés (sessions 3030 et 5210).


Félicitations aux boursiers

Les récipiendaires des bourses étudiantes du CREGÉS sont : Léonie Perron, Judith Lefebvre, Nora Tremblay-Lamontagne, Alexandra Gilbert (maîtrise); Sara Painter, Baptiste Fournier (doctorat).


Subvention de recherche

Félicitations à Tamara Sussman (chercheure principale), chercheure au CREGÉS et à Patrick Durivage et Zelda Freitas (collaborateurs), praticiens-chercheurs au CREGÉS et aux autre membres de l'équipe du projet pour l'obtention d'une subvention de la Société Alzheimer du Canada (120 000 $) pour le projet ''Advance Care Planning for Persons with Dementia: Challenges, Opportunities and Solutions''.


Politique-type | Maltraitance 

La version anglophone de la Politique-Type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d'hébergement et de soins de longue durée est maintenant disponible sur notre site web. 

 

PARLONS DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE

** Cette sélection représente un échantillon des publications de nos membres, pour plus de publications, consulter la section "En vedette" de notre Bulletin de veille scientifique en gérontologie sociale.

« Participe-présent : co-construction d’un programme visant la participation communautaire des aînés qui vivent des difficultés psychosociales »

Cet article présente le processus de développement et les composantes d’un programme basé sur une démarche de co-construction conciliant les expertises pratiques, conceptuelles et expérientielles de ses collaborateurs. Lire+

Parisien, M., Nour, K., Belley, A.-M., Aubin, G., Billette, V. et B. Dallaire (2017). Santé mentale au Québec, 42(1): 183-204. DOI : 10.7202/1040250ar


« La gestion de la dépression chez les aînés et leurs aidants naturels : résultats d’un programme de recherche au Québec »

Cette revue narrative et synthétique propose des recommandations pour : 1) la détection de la dépression dans les soins de santé primaires ; 2) les soins collaboratifs de la dépression ; 3) des interventions d’autogestion de la dépression ; 4) le rôle des aidants naturels dans les interventions d’autogestion de la dépression. Lire+

McCusker, J., Yaffe, M., Sussman, T. et coll. (2017). Santé mentale au Québec, 42(1): 273-288. DOI : 10.7202/1040254ar


"Broadening End-of-Life Comfort to Improve Palliative Care Practices in Long Term Care" 

Cet article rapporte les résultats d'une étude qualitative basée sur 19 groupes de discussion. On y propose des recommandations pour accroître le confort en fin de vie et soutenir une plus grande intégration des principes de soins palliatifs en soins de longue durée. Lire+

Sussman, T., Kaasalainen, S., Mintzberg, S., Sinclair, S.,  Young, L.,  Ploeg, J., Bourgeois-Guerin V. et al. (2017)Can J Aging, 36(3): 306-317. DOI : 10.1017/S0714980817000253


« Repenser les espaces municipaux de loisir pour les aînés »

Cet article présente les résultats d’un sondage mené en 2015 à Montréal auprès de 464 aînés. On y démontre l’importance des pratiques de loisir libres et des espaces extérieurs multifonctionnels, tout en soulignant les disparités physiques et socioéconomiques des participants. Lire+ | Télécharger

Roult, R., Carbonneau, H., Belley-Ranger, É., Duquette, M.-M.,  Lefebvre, S. and J.-M. Adjizian (2017). Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 12: 63-76


"The intimate lives of older adults living with HIV: a qualitative study of the challenges associated with the intersection of HIV and ageing"

Sur la base des résultats d'une étude menée à Montréal (2010-2012) par le biais d'entrevues avec 38 personnes âgées vivant avec le VIH, cet article révèle plusieurs difficultés vécues dans leur intimité en raison des effets combinés du VIH et du vieillissement. Lire+

Wallach, I. and S. Brotman (2017). Ageing and Society: 1-29. DOI : 10.1017/S0144686X1700068X


« Regards croisés sur une mobilisation éclair : l'à-propos de la médiatisation et du vieillissement »

Inspiré d'une mobilisation éclair ayant fait l'objet d'une recherche-action, cet article se veut une réflexion critique sur la médiatisation, son opportunité et sa pertinence, ainsi que sur le vieillissementLire+

Grenier, L. and K. Sawchuk (2017). Recherches sociographiques, 58(1): 95-117. DOI
10.7202/1039932ar




 

Copyright © *|2015|* *|CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désabonner de cette liste d'envoi.


"La mission universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale. Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et mettre à l'essai des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées."

About Section







This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CREGÉS · 5800, boulevard Cavendish, 6e étage · Côte Saint-Luc, Qc H4W 2T5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp