Copy
 
Infolettre CREGÉS, mai 2015
Nous sommes fiers
 
Le 8 mai 2015 a eu lieu,
à l'Université Concordia
le colloque du CREGÉS
De la perte à la reconstruction - l'expérience du deuil chez les aînés.

Plus de 250 personnes se sont réunies pour l'événement.
Merci à notre animatrice, Rose-Marie Charest, aux conférenciers et aux participants d'avoir fait de cette journée un franc succès !
 
Télécharger le livret souvenir  |  Coup de coeur de la journée
 

Journée de la relève
au CSSS Cavendish-CAU

Félicitations à Tanya Yuvallos, deuxième année en travail social à l'Université McGill, pour sa communication orale qui lui a valu la première place au concours étudiants.
Greeting cards made by the residents, for the residents at CHSLD St. Margaret.
Sous la supervision de Iryna Dulka, travailleuse sociale, CSSS Cavendish-CAU

Résumé 
L'objectif du projet de création de cartes de souhaits est de contrer l’âgisme dans nos milieux de soins, en s'appuyant sur des cadres théoriques qui intègrent une approche axée sur le client, la socialisation et la participation dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant dans les centres de soins de longue durée.



Quoi de neuf chercheurs ? - Épisode 2

Le CREGÉS a participé à l'épisode 2 de la série Quoi de neuf chercheurs? diffusée sur Canal Savoir.
Cette série présente les centres et réseaux de recherche universitaire soutenus par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle dévoile les résultats et les impacts des recherches menées dans ces centres et réseaux.
Voir la vidéo


À vos agendas

La 2e conférence canadienne sur le changement de la culture
10 et 11 mars 2016 | Hôtel Fantasyland | Edmonton, Alberta
organisé par Le Schlegel-University of Waterloo Research Institute for Aging (RIA)
 
Le programme de la conférence 2016 abordera le vieillissement tout au long de la vie, en se concentrant particulièrement sur l’âge plus avancé, et soulignera les initiatives de changement de culture lancées partout au Canada.

Appel de présentations
Informations sur l'événement


Parlons de gérontologie sociale
Les conférences Midi-CREGÉS 
16 juin 2015 | 12h30 à 13h30
Université McGill - Wendy Patrick Room, first floor Wilson Hall, 3506, rue University, Montréal

Aging out of place into homelessness

Conférence gratuite
Réservez votre place auprès de
Maya Cerda

514 484-7878, poste 1563
Vivre avec la maladie d'Huntington : Guide d'exercices pour personnes avec atteintes légères à modérées

Ce guide est destiné aux personnes qui vivent avec la maladie de Huntington, au stade initial ou intermédiaire de la maladie.
La maladie de Huntington affecte les mouvements. Ceci peut devenir un obstacle important pour faire vos activités quotidiennes telles que vous déplacer ou vous habiller. Les experts le disent : faire de l'exercice de façon régulière peut vous apporter de nombreux bienfaits.
Télécharger le guide
En savoir plus

Lefrançois, C., Laforest, S., Parisien, M. et Fournier, B. (2015).
Chiffrer les solidarités familiales. Carnet synthèse no. 4.
 
Une réalisation du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent - CAU.
Télécharger le rapport

Kempeneers, M., Battaglini, A., Van Pevenage, I. avec la collaboration de Gagnon, A., Audy, É. et Gerlach, J. (2015, mars). 
Implementation of interprofessional learning activities in a professional practicum: the emerging role of technology

Afin de préparer les futurs professionnels de la santé à collaborer efficacement, plusieurs universités ont développé des programmes d’éducation interprofessionnelle. Cet article présente les résultats de ce projet pilote dans lequel des activités d’apprentissages interprofessionnelles ont été implantées lors de stages professionnels étudiants.
En savoir plus

Brault, I., Therriault, P.-Y., St-Denis, L. et P. Lebel (2015).
Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel 
 
En juin 2014, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), a annoncé la mise en place du premier volet du plan, le Groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels. Le Groupe d’employeurs a reçu le mandat de mobiliser les employeurs, de cerner leurs pratiques exemplaires visant à appuyer les employés qui sont aussi aidants naturels et de communiquer ces conclusions à d’autres entreprises et intervenants canadiens.
Télécharger le rapport


 
Copyright © *2014 |CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Correspondance: info@creges.ca
"La mission universitaire du CSSS Cavendish s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale. Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et expérimenter des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées."