Copy

Difficulté à lire cette infolettre? Afficher dans un navigateur


 

INFOLETTRE
Novembre-Décembre | 2017



NOUS SOMMES FIERS
Mandat du MSSS | Maltraitance

Le 30 mai 2017, l’Assemblée nationale entérinait le projet de loi 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Le 20 novembre 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé l’octroi d’un mandat au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour l’élaboration d’une politique-cadre de lutte à la maltraitance à partir de laquelle les établissements pourront se doter de leur propre politique. Ce mandat est sous la responsabilité du CREGÉS, en raison de son expertise dans ce domaine.

Pour en savoir plus, contactez Sarita Israë
l, coordonnatrice du développement des Pratiques de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Lien social et Politiques | Numéro spécial
Les territoires du vieillissement
 
Ce numéro de Lien social et Politiques fait suite au colloque Les territoires du vieillissement : dialogues interdisciplinaires et regards transatlantiques organisé par l'équipe VIES, le CREGÉS et le CeRIES dans le cadre de l'ACFAS 2016. Le numéro se propose d’avancer dans l’exploration des territoires du vieillissement à travers un ensemble de textes organisés en trois parties : les territoires de l’action publique, des interventions professionnelles et de vie des aînés.

Consulter les articles


Cahier du CREGÉS
Une démarche intégrée de co-construction d’outils d’intervention en promotion de la santé des aînés

Ce cahier présente la démarche d'une équipe du CREGÉS pour développer, évaluer et transférer des outils d'intervention élaborés dans le cadre d'une approche collaborative. Les auteurs proposent également une discussion autour des bénéfices et défis d'une telle démarche.
Auteurs : Baptiste Fournier, Kareen Nour et Manon Parisien.


Rapport de recherche 
Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées

Dans un contexte où la majorité des personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile, orientation retenue dans la politique Vieillir et vivre ensemble. Chez soi, dans sa communauté au Québec, il devient essentiel de mieux comprendre les besoins comblés et non comblés, ainsi que les ressources et stratégies qui rendent le soutien à domicile possible pour les personnes ayant des incapacités grandissantes. Équipe de recherche : Anne-Marie Séguin, Éric Gagnon, Bernadette Dallaire, Isabelle Van Pevenage, André Tourigny, Andrée Sévigny et Philippe Apparicio.

Consulter le rapport


Félicitations!
  • Aux chercheurs et étudiants du CREGÉS pour l'obtention de soutiens financiers octroyés par le Comité vie scientifique. Lire+
  • À Patrick Durivagecoordonnateur du développement des Pratiques de pointes en soins palliatifs communautaires, pour sa participation au comité national d’experts ''Home and Community Care technical committee'' qui travaille à la révision des critères d’évaluation d'Agrément Canada en matière de soins palliatifs à domicile.
  • À Zelda Freitas, collaboratrice du CREGÉS pour l'obtention du « Alumni Prize for the Outstanding MSW Independant Study Project » pour son projet sur l'impact d'un programme de formation sur les soins palliatifs développé en collaboration avec le CREGÉS.

 

PARLONS DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE

** Cette sélection représente un échantillon des publications scientifiques des membres du CREGÉS. Pour plus de publications ou d'informations sur les événements et appels à proposition en gérontologie sociale, inscrivez-vous à notre Bulletin de veille scientifique en gérontologie sociale.

« Participation sociale et personnes ayant des atteintes cognitives et centre communautaire de loisir : une équation possible? »

Cet article documente la perception des intervenants, bénévoles et usagers quant à la place des personnes avec atteintes cognitives en centre communautaire de loisir.

Éthier, S., H. Carbonneau, K. J. Bettencourt et K. Verreault (2017) Canadian Journal on Aging / La revue canadienne du vieillissement: (36)4; pp. 472-484
Accès : https://doi.org/10.1017/S0714980817000356


''Exploring the Impact of a New Intervention to Increase Participation of Frail Older Adults in Meaningful Leisure Activities'' 
 
Cet article révèle les résultats d'une étude pilote pré-expérimentale d'implantation d'une intervention innovante et personnalisée visant à aider les personnes âgées fragiles (+80 ans) à poursuivre des activités de loisir significatives en utilisant des stratégies compensatoires dans le but de favoriser leur participation sociale.

Provencher, V., H. Carbonneau, M. Levasseur, V. Poulin, J. Filiatrault, D. Giroux et M. Filion-Trudeau (2017) Activities, Adaptation & Aging: pp.  1-18 
Accès : https://doi.org/10.1080/01924788.2017.1376176


« Signer/connecter : enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude » 
 
Cet article présente un projet de recherche-création s’intéressant aux intersections entre le vieillissement, les technologies et la sourditude, tout en adoptant une posture critique face aux conceptions du vieillissement comme déprise et de la surdité comme incapacité.

V. Leduc et L. Grenier (2017) Canadian Journal of Communication: 42(2); pp.  1-18 
Accès : https://doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150




 

Copyright © *|2015|* *|CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désabonner de cette liste d'envoi.


« La mission universitaire en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et mettre à l'essai des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées. »

About Section







This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CREGÉS · 5800, boulevard Cavendish, 6e étage · Côte Saint-Luc, Qc H4W 2T5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp