Copy

Difficulté à lire cette infolettre? Afficher dans un navigateur


 

INFOLETTRE
Juillet-Août 2018



NOUS SOMMES FIERS
Rapport d'activités

Nous sommes fiers de vous présenter le rapport des activités de recherche du CREGÉS 2017-2018 qui regroupe les faits saillants des nombreuses réalisations de nos membres réguliers au cours de la dernière année.

Consulter le rapport
(version anglophone disponible sous peu).

 
Rayonnement
 
Le CREGÉS tient à féliciter madame Cindy Starnino, directrice des Affaires académiques au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour sa nomination comme nouvelle membre au Conseil national des aînés

Communiqué de presse

 
Nouvelles de l'équipe!
  • Patrick Marier a obtenu un renouvellement de son mandat à titre de directeur scientifique du CREGÉS pour les quatre prochaines années.
  • Isabelle Van Pevenage assurera l’intérim de la direction scientifique durant l’année sabbatique de Patrik Marier (juillet 2018 à août 2019).
  • Shannon Hebblethwaite a obtenu le renouvellement de son mandat comme directrice scientifique adjointe du CREGÉS.
  • Julie Beauchamp est la nouvelle coordonnatrice du développement des pratiques de pointe en Prévention-promotion, santé et vieillissement. 
  • Daniel Dickson est le nouveau représentant étudiant du CREGÉS.

 
Subvention CRSH

Félicitations aux membres du CREGÉS pour l’obtention d’une subvention « Développement Savoir » du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le projet « La souffrance psychologique chez les hommes âgés atteints d'un cancer incurable » (2018-2020)

Équipe de recherche : Valérie Bourgeois-Guérin (chercheure principale), Isabelle Van Pevenage, Isabelle Wallach, Tamara Sussman (co-chercheures), Andréanne Côté, Christopher McKinnon et Patrick Durivage (collaborateurs).

 

 

PARLONS DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE

** Cette sélection représente un échantillon des publications scientifiques des membres du CREGÉS. Pour plus de publications ou d'informations sur les événements et appels à proposition en gérontologie sociale, inscrivez-vous à notre Bulletin de veille scientifique en gérontologie sociale​

''Supporting Lesbian, Gay, Bisexual, & Transgender Inclusivity in Long-Term Care Homes: A Canadian Perspective''

Les foyers de soins de longue durée (FSLD) doivent être sensibilisés aux besoins des aîné(e)s lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres. Or, le degré d’intégration de stratégies recommandées en ce sens dans les FSLD est inconnu. Cet article présente les résultats d'une étude qualitative canadienne visant à explorer les stratégies utilisées tout en discutant les différents enjeux et bénéfices de celles-ci.
 
T. SussmanS. Brotman, H. MacIntosh et al. (2018). Canadian Journal on Aging, 37(2), 121-132. Doi: 10.1017/S0714980818000077
Résumé


''Lived experiences of singing in a community hospice bereavement support music therapy group''

Bien que le chant fasse partie intégrante du deuil dans de nombreuses cultures, peu de recherches ont été menées sur la façon dont le chant est vécu par les adultes dans un contexte de groupe de soutien au deuil. Cet article expose les expériences de chant de sept femmes adultes ayant participé à un groupe de soutien au deuil de musicothérapie dans un centre de soins palliatifs communautaire.

L. Young and A. Pringle (2018). Bereavement Care, 37(2), 55-66. Doi: 10.1080/02682621.2018.1493646
Résumé

''Introduction to the Special Issue: Opportunities and Challenges for Therapeutic Recreation in a Digital World''

Dans l’introduction de ce numéro spécial, on aborde les avantages et les enjeux liés à la prolifération des médias numériques et de l'évolution des technologies d'assistance, des espaces virtuels et des nouvelles formes d'engagement dans les loisirs.

S. Hebblethwaite (2018). Therapeutic Recreation Journal. 52(2). Doi: 10.18666/TRJ-2018-V52-I2-9017
Résumé




 

Copyright © *|2015|* *|CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désabonner de cette liste d'envoi.


« La mission universitaire en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et mettre à l'essai des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées. »

About Section







This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CREGÉS · 5800, boulevard Cavendish, 6e étage · Côte Saint-Luc, Qc H4W 2T5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp