Copy

Difficulté à lire cette infolettre? Afficher dans un navigateur


 

INFOLETTRE
Septembre-Octobre | 2017



NOUS SOMMES FIERS
Mémoire CREGÉS-VIES

Fruit de la collaboration entre les membres du CREGÉS et l'équipe de recherche VIES, un mémoire contribuant aux débats entourant la politique Vieillir et vivre ensemble et l'élaboration de son Plan d'action 2018-2023 a été déposé au Secrétariat aux aînés - Ministère de la Famille du Québec le 6 octobre 2017.

Cet exercice aura permis de faire connaître les positions et points de vue de membres du CREGÉS dans le cadre de l’élaboration du futur plan d’action.

Consulter le mémoire


Conversation publique INM

L'Institut du Nouveau Monde (INM) a récemment lancé une conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles, à travers les thèmes suivants : milieux et qualité de vie, emploi et retraite, services et politiques publics, démocratie et participation citoyenne. Cette initiative d'une durée de 2 ans se poursuivra avec une tournée des 17 régions du Québec. À Montréal, c'est le 1er novembre qu'aura lieu cette consultation (affiche).

Patrik Marier, directeur scientifique du CREGÉS et Anne-Marie Séguin, membre du CREGÉS et chercheure responsable de l’équipe VIES y sont notamment impliqués comme membres du comité scientifique. 

Informations supplémentaires
Document de référence


www.creges/english

Le CREGÉS a maintenant son mini-site en anglais (www.creges/english). Nous vous invitons à consulter les premiers contenus disponibles et à les faire connaître en les diffusant dans vos réseaux. 


Nos membres dans les médias
 
Isabelle Van Pevenage, chercheure d'établissement au CREGÉS fait une apparition à l'émission de télévision La facture de Radio-Canada du 17 octobre 2017. Son intervention portait sur les proches aidants qui chaque année font économiser des sommes considérables à l'État.

Voir le segment vidéo


Outil | Lexique bilingue
 
Produit par l'équipe de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés (CREGÉS), ce lexique se veut un outil d’aide à la traduction.

Consulter le lexique

 
Centre de recherche EngAge

Félicitations à Shannon Hebblethwaite, directrice scientifique adjointe du CREGÉS, pour la création d' : « EngAge : Le centre de recherche sur le vieillissement » de l'Université Concordia réunissant l'expertise de chercheurs de diverses disciplines académiques. Shannon Hebblethwaite agi à titre de directrice d'EngAge. D'autres membres du CREGÉS sont également membres de ce nouveau centre. 

Informations supplémentaires

 

PARLONS DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE

** Cette sélection représente un échantillon des publications scientifiques des membres du CREGÉS. Pour plus de publications ou d'informations sur les événements et appels à proposition en gérontologie sociale, inscrivez-vous à notre Bulletin de veille scientifique en gérontologie sociale.

"Three competing interpretations of policy problems: tame and wicked problems through the lenses of population aging"

À travers l'analyse de l'offre de soins informels au Canada, cet article explore trois conceptions concurrentes du vieillissement de la population (intergénérationnelle, biomédicale et sociale) à considérer pour saisir comment sont traitées les enjeux du vieillissement, au sein des organisations publiques et quelles en sont les répercussions au plan des politiques.

Marier, P. et Van Pevenage, I. (2017). Policy and Society, 36(3), 430-445.
Accès: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14494035.2017.1361636


''Maintaining Connections: Octo- and Nonagenarians on Digital ‘Use and Non-use’"

Cet article explore les concepts d’utilisateur et de non-utilisateur de médias numériques, à partir des perspectives d’octo- et de nonagénaires vivant dans une maison de retraite. Cette analyse vient nuancer et défier les conceptions usuelles concernant l’utilisation et l’adoption de médias numériques.

Fernández-Ardèvol, M., K. Sawchuk et L. Grenier (2017). Nordicom Review 38: 39-51 Accès: http://dx.doi.org/10.1515/nor-2017-0396


''Precarity in late life: Understanding new forms of risk and insecurity'' 
 
Cet article passe en revue la définition et les principales utilisations du concept de précarité concernant le vieillissement et la vie tardive. Trois conditions de risque et d’insécurité en fin de vie y sont exposées (être une femme âgée, vieillir avec un handicap et être une personne née à l'étranger) pour montrer comment ces conditions, vécues dans le temps, dans la longévité et dans un contexte d’austérité, peuvent aggraver les inégalités en fin de vie.

Grenier, A., Phillipson, C., Laliberte Rudman, D., Hatzifilalithis, S., Kobayashi, K. et Marier, P. (2017). Journal of Aging Studies, 43, 9-14.
Accès: https://doi.org/10.1016/j.jaging.2017.08.002




 

Copyright © *|2015|* *|CREGÉS|*, Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désabonner de cette liste d'envoi.


"La mission universitaire en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal s'actualise à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Cette mission consiste à mener des recherches scientifiques, à développer et mettre à l'essai des services et des pratiques de pointe, à participer à l'enseignement universitaire, à contribuer à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, et à faciliter l'échange et le partage des savoirs et des expertises développées."

About Section







This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CREGÉS · 5800, boulevard Cavendish, 6e étage · Côte Saint-Luc, Qc H4W 2T5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp