Copy
Logo

Afficher dans un navigateur.

Bannière Centraide Twitter Flux RSSFacebook Faire un don
space space
space Bilan de mi-campagne : pas prêt à crier victoire, mais très confiant.

À mi-chemin de sa campagne de souscription 2011, Centraide Centre-du-Québec poursuit toujours l’objectif de 1 500 000 $ annoncé en septembre dernier et les résultats comptabilisés à ce jour sont encourageants. En date du 7 novembre, l’organisme avait amassé tout près de 700 000 $ au Centre-du-Québec, ce qui représente une bonne progression.
 
« Au cours des dernières années, nous avons réalisé que les entreprises tiennent désormais leurs campagnes d’employés... (suite de l'article)

space
space
space divider space
space Le R.D.D.S. du district Drummond et le R.D.D.S. de la région de Nicolet, vous connaissez ?


Ce sont des regroupements de défense des droits sociaux. Ces organismes donnent différents services de promotion individuelle des droits, autant aux chômeurs qu’aux prestataires d’aide sociale.  Ils informent sur les lois, ils font de la référence à divers organismes, distribuent des documents d’information et apportent de l’aide pour les compléter.  Celui de Drummondville accompagne au besoin les personnes au Centre local d’emploi de Drummondville ou Service Canada pour des demandes d’informations, d’enquêtes et lors de recours.  Celui de Nicolet fait appel à des avocats pour les situations d’enquête et lors des recours.  Par contre, il consacre beaucoup de temps aux activités de mobilisation et d’actions collectives telles que la Semaine nationale des personnes assistées sociales, organisation d’une pétition dans le cadre du Collectif pour un Québec sans pauvreté et la Journée mondiale du refus de la misère.


Voici un exemple de la réalité des personnes qui font appel à un RDDS. Ayant terminé ses prestations de chômage maladie et étant toujours dans l’impossibilité de retourner en emploi, Raymond doit faire une demande d’aide sociale.  N’ayant jamais fait de demande auparavant, il ne connait pas la loi ni les critères d’admissibilité et ne sait pas du tout par où commencer.  C’est pour des cas comme celui-ci que le RDDS existe.  Un  intervenant est là pour aider la personne à comprendre le fonctionnement et la loi de l’aide sociale, pour vérifier sommairement son admissibilité, l’aider à compléter les formulaires, à déposer tous les documents nécessaires et à le soutenir jusqu’à ce qu’il reçoive sa première prestation.  L’intervenant sera là pour le guider dans sa démarche, qui peut sembler parfois très longue et compliquée, pour l’accompagner à l’aide sociale ou même l’aider à contester une décision prise par le Ministère, si nécessaire.

Pour la période se terminant le 31 mars 2011, le R.D.D.S. de Drummondville a répondu à 756 demandes d’informations, aidé à remplir des documents 109 fois, référé des usagers à un organisme pertinent à leur problème 66 fois et finalement, il a accompagné 18 usagers.  De ces 18 accompagnements 17 ont résulté en des victoires totales ou partielles, pour un pourcentage global d’efficacité de 94 %.  Pour la même période, l’ensemble des démarches gagnantes ont permis à ces personnes de récupérer 78 268 $ qui leur étaient dus..

Pour la même période, le RDDS de Nicolet a, de son coté,  398 personnes inscrites dans son volet support et information.  Il a reçu 269 appels, rencontré 84 personnes au bureau, référé 25 personnes et réalisé 20 accompagnements.  Au total 118 nouvelles personnes aidées étaient citoyennes de la MRC de Nicolet-Yamaska et 21 autres citoyennes de la MRC de Bécancour. Il a également rejoint 18 personnes différentes lors des dîners échange pour un total de 35 participations. De plus, 167 présences ont été enregistrées lors des activités de mobilisation sociale pour un total de 142 personnes différentes. Durant cette période, le RDDS a pu bénéficier de l’implication de 19 bénévoles pour la réalisation de ces activités ainsi que pour l’accueil au bureau.

Rappelons que ces deux organismes œuvrent dans des milieux et des contextes différents, le premier est en milieu urbain alors que le deuxième est en milieu rural sans transport collectif. 


 




Clôtures de campagne 2011

Les activités de clôture de campagne auront désormais lieux après les Fêtes. Vous pouvez donc dès maintenant mettre celle de votre MRC à votre agenda et nous vous informerons des lieux où se tiendront les activités un peu plus tard !

MRC d'Arthabaska : 31 janvier
MRC de Drummond : 2 février
MRC de l'Érable : 6 février
MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour : 7 février





space Voulez-vous savoir comment Centraide utilise vos dons ?

La campagne 2011 de Centraide Centre-du-Québec tirant à sa fin, l’organisme est maintenant à la recherche de bénévoles qui participeront au processus d’attribution des sommes recueillies durant l’automne. Cette étape est primordiale et requiert le support de nombreuses personnes pour s’assurer que les subventions, qui reviennent aux organismes d’ici, soient investies le plus judicieusement possible dans la communauté.
 
Les analystes bénévoles de Centraide étudient les demandes de soutien financier transmises par les organismes communautaires et les comités de bienfaisance... (suite de l'article)


 
 

Dans cette édition

 
   
 

centraide-cdq.ca

 
   
  Ailleurs sur le web  
   
   
   
   
 
Commanditaires