Récemment, le RQOH ainsi que ses huit fédérations régionales ont convenu de demander au Fonds québécois de l’habitation communautaire (FQHC) l’arrêt des contributions des projets de logement social communautaire ( AccèsLogis et Logement abordable Québec), afin de maintenir ces sommes à l’intérieur des projets. Le maintien du FQHC, en tant qu’organisme de concertation pour le mouvement du logement social communautaire, a, par contre, été recommandé.
Mais, pourquoi cesser de contribuer au FQHC? Qu’est-ce qui explique cette volte-face? Quelles sont les sources de nos inquiétudes? Quelle est notre position et en quoi ce dossier vous concerne-t-il? La suite »»
« [...] un rôle financier auprès des projets d’habitation visant à être responsable d’un capital financier permanent dédié au développement et la pérennité des logements sociaux et communautaires en se positionnant comme un intermédiaire entre le milieu financier et les organismes d’habitation communautaire et en constituant une offre de prêts pour les projets en développement, innovation, consolidation et en redressement des habitations sociales et communautaires. »
|
|
|
Qui gère le FQHC?
« [...] 5 postes seulement (26 %) représentent les organismes qui versent des contribution s financières au FQHC (OSBL, COOP, OMH). Et parmi les 19 représentants, plus de 12 ne contribuent pas au financement du FQHC, soit la majorité (63 %). »
« [...] même en tant que contributeurs, force est de constater que nous sommes très minoritaires en ce qui a trait aux décisions prises par les gestionnaires du FQHC. »
« [...] dès l’an 0, tous les nouveaux projets se voient dans l’obligation de verser au Fonds une contribution actualisée, comme si elle était remise dans 10 ans, représentant environ 7 000 $ à 8 000 $ par unité de logement. De surcroît, en plus de souscrire à une hypothèque gonflée, les nouveaux organismes, advenant un pépin, se voient forcés d’emprunter et de s’endetter encore davantage! Quant aux bilans de santé et aux évaluations, ces engagements de la SHQ ont été jetés aux oubliettes depuis longtemps… »
|
|
C’est ce que nous recommandons!
En effet, le RQOH, après consultations avec ses fédérations régionales, a convenu de demander l’arrêt de contribution au Fonds québécois d’habitation communautaire, tout en recommandant, cependant, le maintien de cette structure en tant qu’organisme de concertation.
Pour que cette demande ne reste pas lettre morte, nous avons besoin de vous!
Signifiez votre appui en communiquant, dès maintenant, avec votre fédération régionale. Mobilisons-nous et ensemble, reprenons le contrôle de notre argent et assurons-nous que nos capitaux soient utilisés à bons escients.
|
|
|