De nouveaux membres pour les fédérations d’OSBL d’habitation et pour le Réseau
Le Réseau québécois des OSBL d’habitation et la Confédération québécoise des coopératives d’habitation ont convenu d’un accord par lequel les OSBL d’habitation qui étaient membres d’une fédération de coopératives, parce que clients du programme d’assurance Assurtoit, recevront, pour cette année, une adhésion à la fédération d'OSBL d'habitation de leur région. Cette entente est intervenue dans le cadre de discussions sur les programmes d’assurances respectifs dmouvement coopératif, Assurtoit, et de celui du Réseau québécois des OSBL d’habitation Sékoia. Ce geste, de la part de nos partenaires du mouvement coopératif, qu’on peut qualifier d’historique , vient régler un «conflit » qui durait depuis 1997, année des premières discussions sur le sujet.
Certification des résidences pour personnes âgées
Un nouveau règlement sur la certification des résidences pour personnes âgées doit entrer en vigueur le 30 novembre prochain. La version finale de ce règlement n’est pas encore disponible, mais dans sa version de mai dernier il exigeait de toutes les résidences pour personnes âgées la présence sur place de personnel 24/7. Il était possible de ne pas se soumettre au règlement en n’étant plus une résidence, c'est-à-dire en offrant moins de 2 services tels que définis dans le règlement. Par contre, cette échappatoire a des effets non désirés sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Nous poursuivons nos représentations.
Vous pouvez lire notre mémoire sur le sujet. »
Vous pouvez lire le projet de règlement. »
Un outil pour mieux évaluer les conséquences des fins de convention
Une coalition de six associations d’habitation à but non lucratif à l’échelle du Canada a uni ses forces pour mettre au point un outil d’évaluation financière commun à l’intention des fournisseurs d’habitations sociales. Cet outil aidera ces fournisseurs à mieux comprendre l’impact financier que l’expiration des accords de financement fédéraux aura sur leurs opérations et, par conséquent, sur leur capacité de bien servir leurs locataires à faible revenu. On peut télécharger l’outil sur le site de l’ACHRU. »
L’outil fera aussi l’objet d’un atelier lors du colloque « Parce que l’avenir nous habite » les 25-26 octobre prochain à Québec. »
Modification au programme AccèsLogis concernant le Fonds québécois d’habitation communautaire
La Société d’habitation du Québec a modifié le programme AccèsLogis en septembre dernier pour abolir, dans certains cas précis, la contribution au Fonds québécois d’habitation communautaire. Si le projet bénéficie d’une subvention de type aide additionnelle (subvention pour municipalité de moins de 2 500 habitants, subvention pour régions éloignées ou subvention d’aide à l’occupation du territoire (AOT), aucune contribution au Fonds québécois n’est exigible. Bien entendu, cette dérgoation n'est possible que pour les projets qui ne sont pas encore engagés... »
Le programme d’allocation logement est modifié
À compter du 1er octobre, l’âge d’admissibilité sera abaissé de 54 à 53 ans. Il sera par la suite abaissé d’un an chaque année jusqu’à atteindre 50 ans. Ce programme qui s’adresse aux locataires à faible revenu qui n’ont pas de logement subventionné, leur permet d’obtenir jusqu’à 80$ par mois. »
Publications
Espace Habitat
Le nouveau magazine : Espace Habitat, le magazine Web de la Société d’habitation du Québec, a été lancé lors du Rendez-vous de l’habitation du 1er octobre 2012. Pour information et pour s’abonner. »
Nouveau rapport de la Commission de la santé mentale du Canada sur le projet "Chez soi/at home"
Le troisième volume du rapport de la CSMC est maintenant disponible pour ceux que ça intéresse. »
Logement : proportion des ménages qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement
Au Canada, environ 40 % des ménages locataires et 17 % des ménages propriétaires consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement. À l’échelle des principales RMR, c’est au Québec que l’on comptait la proportion la plus faible de ménages locataires consacrant plus de 30 % de leur revenu au loyer brut, qui inclut le loyer mensuel, l’électricité, le chauffage et les services municipaux.. »
|
|
|
Recherches
La population de 80 ans et plus pourrait quadrupler de 2006 à 2046
Très peu de doute entoure la perspective d’un doublement de la population de 65 ans et plus entre 2006 et 2031. La simple avancée en âge des générations déjà en place, particulièrement celles du baby-boom, en est la principale cause. Mise à part cette structure par âge héritée du passé, le nombre de personnes âgées qui peupleront le Québec de demain dépendra aussi des tendances futures de la mortalité, surtout chez les personnes de 80 ans et plus. Dans ce groupe d’âge, la population pourrait être multipliée par quatre, voire davantage, de 2006 à 2046, en fonction de l’évolution de l’espérance de vie. On retrouve les détails de cette prévision dans le bulletin d'octobre de l'Institut de la statistique du Québec. »
Les organismes communautaires au Québec. De la coexistence à la supplémentarité
Vient de paraître au Cahier du Larepps un outil conçu à l’intention des organismes communautaires et de l’économie sociale afin de leur permettre d’analyser la nature de leur relation à un établissement ou un organisme public.»
Fondations et philanthropie au Canada et au Québec : influences, portraits et enjeux
Ce cahier du Larepps explore la littérature sur les fondations, dresse un portrait général des fondations canadiennes et québécoises et propose l’emploi du cadre théorique de l’économie plurielle pour étudier les fondations au Québec. »
L’état des villes et des collectivités 2012
La Fédération canadienne des municipalités publie un rapport qui démontre l’augmentation des coûts de location élevés et records à laquelle nous faisons face pendant que la construction de nouveaux logements locatifs stagne, et le stock existant diminue. »
|
|
|
Commerce solidaire est un organisme à but non lucratif regroupant des entreprises d’économie sociale de tous les secteurs d’activités, partout au Québec. Il a pour mission de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique.
Plus particulièrement, Commerce solidaire exploite un service d’achats regroupés pour les entreprises d’économie sociale. Comme membre d’une fédération affiliée au Réseau québécois des OSBL d’habitation, vous avez accès à Commerce solidaire sans frais d’adhésion. Pour information »
|
|
|