Copy
Si cet email ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
La fibromyalgie touche 1 à 3 % de la population en France, majoritairement des femmes (80%) entre 30 et 50 ans.
La complexité de cette affection chronique, tant du point de vue de la reconnaissance, de son diagnostic, de son mécanisme
que de ses symptômes,  place les personnes fibromyalgiques dans une situation particulière. 

La fibromyalgie

Enjeu de santé et complexités

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, multiples et chroniques, engendrant une fatigabilité quotidienne importante, ainsi que d’autres retentissements sur la vie de tous les jours, tels que troubles du sommeil, céphalées, troubles digestifs, engourdissement des articulations, etc.
 
Diagnostic clinique long et difficile, absence de lésion organique pour expliquer les symptômes, diversité des désagréments quotidiens, évolution marquée par la chronicité et la fixité des symptômes… la fibromyalgie est une affection complexe, dont la reconnaissance institutionnelle a été un long processus.

Identifiée en 1990 par l’American College of Rheumatology et reconnue comme une maladie rhumatismale en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la fibromyalgie est classée dans les troubles musculo-squelettiques en 2006. En France, la reconnaissance est plus tardive et progressive, comme l’illustre la position de l’Académie Nationale de Médecine de 2007 qui identifie le syndrome fibromyalgique comme une entité clinique, fonctionnelle à part entière et non psychique, qui doit être évoquée « sans polémique sur sa nature », avis repris par la suite par la Haute Autorité de Santé.  

La prise en charge de la fibromyalgie  

en établissement thermal

Compte tenu de sa complexité et de l’impact dans la vie quotidienne des patients, la fibromyalgie nécessite une prise en charge globale, autant sur le plan physiologique que psychologique. A ce propos, la Ligue européenne contre les Rhumatismes (EULAR) recommande une approche multidisciplinaire et individualisée, associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux adaptés à l’intensité de la douleur et aux autres atteintes.
 
Parmi les neuf recommandations de l’EULAR, l’hydrothérapie avec ou sans exercices est reconnue comme un traitement non pharmacologique efficace dans la fibromyalgie. Ainsi, les établissements thermaux constituent un des acteurs incontournables de la prise en charge non médicamenteuse de la fibromyalgie : soins thermaux et programmes d’activités physiques adaptés, rupture avec le quotidien, dynamique de groupe entre les patients, équipe pluridisciplinaire et prise en charge globale. La fibromyalgie est une indication classique de la cure thermale en Rhumatologie.
 
Certains établissements de la Chaîne Thermale du Soleil dispensent des séjours spécifiques fibromyalgie.  Ces programmes répondent plus précisément aux besoins des patients fibromyalgiques et sont orientés autour de quatre principaux objectifs : mieux connaître la fibromyalgie, se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue, améliorer sa qualité de vie et sa motricité grâce à l’activité physique adaptée et échanger et partager son expérience au quotidien.  

Recherches 

sur les bienfaits de la cure thermale
pour la fibromyalgie

Plusieurs travaux sont en cours pour mesurer les effets de la cure thermale sur les patients fibromyalgiques.
 
L’étude THERMALGI a comme objectif principal d’évaluer les effets de la cure thermale rhumatologique sur l’évolution du handicap dans la vie quotidienne des patients fibromyalgiques. Cette étude sur le Service médical rendu est coordonnée par une équipe du CHU de Grenoble (Docteur Caroline Maindet-Dominici) et financée par l’AFRETH. Cette étude est prévue sur une durée de trois ans, dans plusieurs établissements thermaux dont Lamalou-les-Bains.
 
Une étude est menée par l’Association Fibromyalgie France, en partenariat avec certains établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil, sur l’évolution de l’état et du ressenti du fibromyalgique lors de son séjour en cure thermale.   
Les bienfaits thérapeutiques d'une cure thermale
en Rhumatologie

VOIR PLUS DE RÉSULTATS

Pour aller plus loin

Fibromyalgie et Education thérapeutique :
Devenir Acteur de sa Santé

Dans le cadre d’un groupe de travail organisé par le CNETh, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) intégré à la cure thermale a été mis sur pied pour les patients fibromyalgiques et validé par les autorités sanitaires. Deux associations de patients, Fibromyalgie France et FibromyalgieSOS, ont participé à l’élaboration de ce programme.
 
L’objectif du programme d’ETP « Fibr’eaux » est d’apprendre aux patients fibromyalgiques à bien gérer leur quotidien malgré les divers symptômes de cette affection : comprendre la fibromyalgie et ses traitements, reconnaître et maîtriser les symptômes afin de limiter les douleurs et la fatigue et améliorer sa qualité de vie.
 
Ce parcours individualisé est encadré par une équipe pluridisciplinaire : médecin rhumatologue, psychologue, sophrologue, kinésithérapeute, infirmières et éducateur sportif. Le programme dispensé à Barbotan-les-Thermes s’organise autour de deux axes. D’une part, le patient développe ses connaissances sur la fibromyalgie et sa capacité à communiquer avec son entourage. D’autre part, il prend connaissance et adopte les bons gestes pour améliorer la qualité de vie au quotidien : gestion de la douleur, du stress et de la fatigue et définition d’un programme personnalisé d’activités physiques adaptées.  
EN SAVOIR + SUR LE PROGRAMME ETP

Ludovic BREY

Sophrologue Caycédien et Praticien en Hypnose Ericksonienne, 
Lamalou-les-Bains

 

« Dans le cadre de la cure spécifique fibromyalgie, à Lamalou-Les-Bains, les séances de sophrologie en bain de boue, les ateliers gestion de la douleur et les auto-massages que je guide poursuivent différents objectifs. 
 
Tout d’abord, ces séances et ateliers permettent à la personne d’adopter une représentation positive de son corps, en recherchant dans des sensations internes agréables, telles que le relâchement musculaire, le calme, la douceur, etc.
Peu à peu et à travers les pratiques, la personne va découvrir, puis approfondir des potentiels qu’elle ne pensait pas avoir : se détendre, gérer et modifier la perception de ses douleurs, se ressourcer, prendre de la distance par rapport au stress, etc.
Il s’agit aussi d’initier un processus de prise en charge personnelle, au-delà de la cure.
 
Globalement, le but de ma démarche est de permettre à la personne de réaffirmer sa capacité de confiance, de renforcer l’estime de soi, de retrouver sa liberté de choisir, et de se donner du temps, pour se découvrir dans sa véritable sensibilité. Cet ensemble d’objectifs est facilité par l’action de la cure et de l’eau thermale, ainsi que par la dynamique de groupe. »

Le saviez-vous ?

Focus sur la musicothérapie

Comme l’illustrent de nombreuses études, la musicothérapie est utilisée dans la prise en charge de la douleur aiguë et chronique.
 
Il s’agit d’une technique de relaxation thérapeutique innovante qui utilise les propriétés "psychomusicales" d’extraits sonores particuliers. Elle agit dans le domaine du non-verbal et de la sphère émotionnelle de chacun. A l’aide de stimuli sonores spécifiques, cette méthode favorise l’instauration d’un état émotionnel agréable et réconfortant pour le patient et permet ainsi de lutter contre certaines douleurs.
 
La musicothérapie est proposée dans plusieurs établissements de la Chaîne Thermale du Soleil en suivant le protocole Music Care® qui garantit une utilisation standardisée.
 
Une étude multicentrique a été réalisée par le Département de Neurologie et le Département de Médecine Physique et de Réadaption du CHRU de Montpellier, en partenariat avec la Chaîne Thermale du Soleil, pour évaluer l’impact de la musicothérapie sur la douleur et la satisfaction des patients suivant une cure thermale à orientation spécifique fibromyalgie. Les résultats de cette étude sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. 

Nous contacter

www.chainethermale.fr
01.44.71.37.00
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter de notre part, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.