Copy
Si cet email ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
Le cancer du sein demeure le cancer féminin le plus fréquent,
que ce soit en France,
dans les pays de l'Union européenne
ou aux États-Unis. 
En France, une femme sur huit
développe un cancer du sein au cours de sa vie.
Dans deux tiers des cas, ces femmes ont 50 ans et plus
 

L'Après-Cancer

Un vrai défi

L’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein est indispensable tout au long du suivi de cette pathologie. En phase de rémission, ces femmes se sentent bien souvent livrées à elles-mêmes et ont besoin d’un soutien adapté correspondant à leurs besoins et attentes. En effet, cette pathologie et les traitements lourds qui y sont associés peuvent impacter très fortement la qualité de vie des patientes en rémission : perte de l’estime de soi, modification de son image, altération des goûts et des saveurs, peur de la récidive, appréhensions liées à la reprise d’une vie sociale et professionnelle, etc. 

Les programmes d’accompagnement Post-Cancer du sein portent sur plusieurs dimensions : 
•    psychologique, 
•    relationnelle, 
•    esthétique, 
•    sportive, 
•    nutritionnelle. 
La reprise d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée sont nécessaires à la maîtrise du poids et participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et à la réduction des risques de récidive. 

Les programmes
Post-cancer du sein 

en établissement thermal

L’établissement thermal dispose d’un cadre adapté pour accueillir les patientes après un cancer du sein : environnement reposant, professionnels de santé adéquats, soins spécifiques pour la récupération physique et la mobilité des membres supérieurs, expertises et expériences pour les changements de modes de vie en termes d’activité physique et de nutrition.

La Chaîne Thermale du Soleil propose un programme spécifique dans cinq de ses établissements : Cambo-les-Bains, Challes-les-Eaux, Gréoux-les-Bains, Le Mont-Dore et Saint-Amand-les-Eaux

Cette cure de réhabilitation est fondée sur le protocole de l’étude PACThe et de ses 5 piliers : 

•    un programme adapté de soins thermaux : décontracter les muscles en douceur et en profondeur, soulager les douleurs, améliorer la qualité de la peau et sa cicatrisation, augmenter la mobilité des articulations et l’amplitude des mouvements 

•    un reconditionnement à l’activité physique : reprendre à son rythme l’activité physique, diminuer la fatigue, débuter la perte de poids si nécessaire, favoriser le renforcement musculaire et participer à l’amélioration de la qualité de vie 

•    un rituel alimentaire optimal : amorcer efficacement la perte de poids, réconcilier les palais altérés par les traitements,  stabiliser l’appétit, améliorer les indices de glycémie et de tension, favoriser le transit, impacter l’épiderme et la qualité du sommeil, et participer au renforcement du tonus et de la vitalité au quotidien 

•    un soutien psychologique : prendre en compte la détresse émotionnelle, savoir échanger sur les difficultés rencontrées, entamer la modification des modes de vie de façon sereine, renforcer son estime et sa confiance en soi 

•    un accompagnement esthétique : reprendre confiance en soi, se réapproprier son image et sa féminité
 

Pour aller plus loin
L'étude PACThe et ses résultats

L’étude PACThe porte sur l’évaluation des impacts d’un programme spécifique de 2 semaines en milieu thermal sur la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein en rémission. 

 

Cet essai clinique randomisé, prospectif et multicentrique a été mené auprès de 251 patientes non-métastatiques après chimiothérapie et en rémission, avec un suivi à 6, 12, 24 et 36 mois. Cette étude a été financée par l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH) et ses résultats ont été publiés dans European Journal of Cancer (2013). 

 Ce programme de réhabilitation semble avoir des effets durables sur la qualité de vie de ces patientes. S’il apparaît qu’une année est généralement nécessaire pour restaurer la qualité de vie des patientes après traitement, une prise en charge adéquate telle qu’un programme de réhabilitation en milieu thermal peut accélérer cette récupération de manière significative. Le séjour thermal agit principalement sur les dimensions physiques de la qualité de vie : fonctionnement physique, santé générale et vitalité. Enfin, le contenu du programme ainsi que la dynamique de groupe exercent un impact positif sur l’humeur de ces patientes et en particulier sur la dépression.
 
Les résultats des bienfaits thérapeutiques du séjour thermal
sur les femmes en rémission du cancer du sein

VOIR PLUS DE RÉSULTATS

Témoignage

Michelle Berliat, pour l’Association 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie)

« L'association 4S est une association savoyarde qui organise des évènements et propose des activités physiques adaptées à ses adhérents touchés par le cancer.  Depuis 2013, nous nous sommes associés à la station thermale de Challes-les-Eaux pour la mise en place d’une cure post-cancer du sein.

Grâce à la collecte réalisée lors de la marche course Odyssea à Chambéry, nous aidons financièrement les patientes du territoire de santé Savoie-Belley qui souhaitent bénéficier de cette cure. 

Les retours des patientes sont très positifs. Elles apprécient le côté pluridisciplinaire de la cure ainsi que le professionnalisme et la sympathie de toute l’équipe. Le plus souvent, elles ont cessés de faire du sport et de s’occuper d’elles depuis le début de leur traitement. Elles réapprennent pendant cette cure à prendre soin d’elles, de leur corps et à pratiquer une activité physique régulière.
Le suivi avec le kiné améliore certaines séquelles physiques du cancer : lymphœdème, perte de mobilité, etc. L’année dernière par exemple, une dame est arrivée en cure avec un gros lymphœdème qui rendait difficile certains gestes quotidiens, comme le fait d’enfiler son manteau. Au bout de deux semaines, son lymphœdème s’était assoupli, avait vraiment diminué et elle pouvait mettre et enlever son manteau sans difficulté. Une vraie victoire !

La prise en charge diététique, les consultations avec la psychologue, les ateliers de sophrologie ou de maquillage correctif, les soins d’eau aux Thermes… tout cela constitue pour elles une vraie boîte à outils dont elles pourront se servir plus tard dans leur vie quotidienne. Cette cure est un véritable tremplin pour repartir avec une autre façon de VIVRE, en prêtant davantage attention  à son corps, son alimentation, ses priorités et son environnement. 
 

FOCUS SUR...

la cure spécifique
Post-Cancer Gynécologique
à Challes-les-Eaux


 
Forte de son expérience avec les patientes en rémission d’un cancer du sein et les femmes souffrant d’affections gynécologiques, l’établissement thermal de Challes-les-Eaux, en partenariat avec l’Association 4S, propose un nouveau programme pour les femmes en rémission après un cancer gynécologique.  

L’objectif est d’apporter des soins et un accompagnement adaptés afin de diminuer les séquelles des traitements post-cancers gynécologiques : sécheresse vaginale, douleurs, démangeaisons, brûlures ; et de favoriser le retour d’une confiance en soi. Les professionnels de santé investis dans ce programme travaillent en équipe pour apporter une solution personnalisée à chaque patiente autour de thématiques précises : activités physiques adaptés, nutrition, confiance en soi et gestion du stress. Par ailleurs, les patientes reçoivent quotidiennement des soins thermaux spécifiques pratiqués par des sages-femmes : pulvérisations cervico-vaginale, douches au jet, bains thermaux et irrigations vaginales.

Plus d'informations sur la cure Post-Cancer Gynécologique à Challes-les-Eaux. 

Nous contacter

www.chainethermale.fr
01 44 71 37 12
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter de notre part, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.