Copy
Si cet email ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
L’activité physique est un élément incontournable
de notre santé au quotidien.
 
Dans son rapport d'expertise collective, publié en février 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) précise, avec un haut niveau de preuve, les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de la sédentarité en matière de prévention
d’un grand nombre de maladies chroniques,
telles que les affections cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose, le surpoids, certains cancers, …
Selon les études actuellement disponibles et reprises par l’Anses,
la population française n’est pas assez active, au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé,
et ce quelles que soient les tranches d’âges.

L’activité physique
au cœur de l’accompagnement thermal

L’activité physique est une composante essentielle de la prise en charge thermale : mobilisation en piscine thermale, aquagym, Thermabike®, séances d’activité physique adaptée, marche nordique, gymball, Pilates, etc. 

L’activité physique renforce le squelette, développe la musculature, favorise la souplesse et l’équilibre, améliore les fonctions cardiaques et respiratoires, et participe à la relaxation et au bien-être quotidien. 
L’objectif de l’accompagnement en activité physique est spécifique à chaque malade accueilli en établissement thermal :
  • Maintenir la souplesse, l’équilibre, la coordination des mouvements et diminuer les risques de chutes
  • Prévenir les risques de complication
  • Soulager les douleurs
  • Regagner confiance en soi
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Renforcer l’image de soi

Prévention
& Activité physique
vont de paire

L’activité physique est un des déterminants majeurs du bien-vieillir. Comme l’a montré une étude américaine publiée dans Neurology, l’activité physique permettrait en effet de prévenir le déclin cognitif.
L’approche « Prévention et Activité Physique » se retrouve dans l’ensemble des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil. 

Les actions de deux centres ont particulièrement retenu l’attention de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine (ARS).
Grâce au concours de l’ARS, Cambo-les-Bains a, en effet, mis en place gratuitement un dispositif de dépistage de la fragilité et prévention de la dépendance, qui intègre des ateliers donnant le goût de l’activité physique.
Eugénie-les-Bains s’intéresse plus spécifiquement au surpoids et à la nutrition : tables rondes diététiques, ateliers de cuisine, sensibilisation à la Cuisine de Santé®, échanges sur les bienfaits de l’activité physique quotidienne, parcours d’initiation à la marche nordique, etc. Cette action est destinée à des publics locaux différents : adultes, enfants et professionnels impliqués dans l’alimentation des personnes âgées et des enfants. 

NOUVEAUTE !
Ariane, le e-coach santé
Chaîne Thermale du Soleil


Ariane, le nouveau e-coach Forme & Nutrition de la Chaîne Thermale du Soleil : www.arianecoaching.com

Ce dispositif innovant, permet d’offrir un accompagnement personnalisé pour agir facilement et durablement sur sa santé, sa silhouette et son bien-être. 

En fonction de ses propres objectifs, de son état de santé, et de ses disponibilités et attentes, Ariane propose des séances vidéo d’activités adaptées et des exercices sous forme de fiches techniques, des tests pour mesurer régulièrement ses capacités physiques, un suivi de ses progrès, des bilans nutritionnels, des menus équilibrés. Enfin, Ariane transmet ses conseils et encouragements au quotidien pour un accompagnement sur mesure.  

Un podomètre et une balance peuvent également être connectés sur l’Appli Ariane pour un suivi facile et régulier de son nombre de pas et de son poids. 


Témoignages

Jacques, 60 ans, curiste
"Avec Ariane, quand je suis rentré chez moi après ma cure, j'ai pu continuer à appliquer ce que l'on m'avait enseigné pendant ces 3 semaines de cure. Grâce aux séances d'activité physique proposées et adaptées à ma gonarthrose j'ai pu faire du sport régulièrement, un peu de vélo, des séances de fitness pour les étirements, de la marche. Depuis ma cure et grâce à cette reprise du sport à mon rythme, mes douleurs ont diminué. Et j'ai retrouvé le plaisir de marcher avec mes amis le week-end !"



Jean-Philippe Bartolotta (éducateur sportif)
& Florianne Motch (diététicienne), Gréoux-les-Bains

"Le programme Ariane tient compte des douleurs et des pathologies rencontrées, de l’emploi du temps et des capacités des patients. 
L’interface nutrition permet de mettre en lien ses apports alimentaires par rapport aux besoins nutritionnels et aux dépenses réelles. Des outils et des pistes pour améliorer l’alimentation sont fournis de manière adaptée : bilans nutritionnels pour connaître ses carences et/ou excès, fiches complètes sur les aliments pour équilibrer
sa balance nutritionnelle, propositions de menus adaptés
à son état de santé et à ses dépenses.
Le large choix en termes d’activités physiques et d’équipements, et la possibilité d’aménager son planning en fonction de ses disponibilités et de la fréquence souhaitée, garantissent une forte adhésion au programme et un meilleur suivi sur le long terme. 
Le programme est validé scientifiquement et vise aussi bien les personnes souhaitant agir sur leur pathologie que celles souhaitant atteindre une performance."
 

FOCUS SUR...

La cure spécifique Santé et Sport
à Gréoux-les-Bains

 
L’activité physique est recommandée pour préserver sa santé. Il est important de l’adapter à ses propres capacités et expériences sportives. 

Forte de son expérience de plus de 60 ans dans le traitement des troubles musculo-squelettiques, la Chaîne Thermale du Soleil a conçu un véritable programme thérapeutique pour les pathologies sportives.
La cure « Santé & Sport » a été testée par Laura Flessel (épéiste, quintuple championne olympique), et Tony Estanguet (triple champion olympique en canoë).

Le Programme "Santé et Sport" est un protocole entièrement personnalisé, qui s'adresse aux sportifs de haut niveau comme aux "sportifs du dimanche". 

Selon les objectifs personnels, cet accompagnement permet d’améliorer ses performances, de rééduquer son corps et de soigner ses douleurs : 
  • Améliorer l’endurance
  • Développer la capacité respiratoire
  • Renforcer la souplesse des articulations
  • Entretenir la force musculaire et l'équilibre
     

Nous contacter

www.chainethermale.fr
01 44 71 37 12
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter de notre part, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.