Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Juin 2017 - N°10

Nous vous souhaitons un bel été !

Nous consacrons une partie de ce numéro des Echos à Techniques de commercialisation : les candidatures affluent pour cette formation qui sait faire appel aux entreprises pour lui fournir de nombreux sujets d’études et projets. Témoin les succès obtenus par les étudiants aux concours de négociation et de communication qui sont leur sont proposés par nos entreprises partenaires. En TC, nos réussites sont vos succès !

Pour son cinquantième anniversaire, tout comme il l’a toujours fait, l’IUT adapte son offre aux attentes des territoires havrais et normands. Cette année, nous ouvrons deux formations en alternance par apprentissage avec le soutien de la Région Normandie et du CFA de l’université : le DUT Génie mécanique et productique et la licence gestion de projet en BTP Les formations délivrée par l’université conjointement avec les entreprises donnent aux étudiants les compétences et le savoir-être qui leur permettent de trouver un emploi dans les délais les plus brefs.

Une nouvelle formation en contrat de professionnalisation ouvre à la rentrée : Conduite de travaux souterrains et géotechniques : sous cette appellation se cache la possibilité pour les entreprises de travaux publics de recruter des spécialistes des travaux en profondeur notamment pour les tunnels : les entreprises qui travaillent sur les projets liés au Grand Paris ont déjà commencé à proposer des contrats à nos futurs étudiants !

Bonne lecture et bon été. Rendez-vous à la rentrée avec des étudiants chaque jour mieux formés !

Retour sur le concours de négociation

Destiné aux élèves de première année en DUT Techniques de Commercialisation, le concours de négociation annuel s’est déroulé le 1er juin dernier au sein de l’IUT du Havre. 110 élèves participants ont été notés par un jury de 23 professionnels réunis pour l’occasion. Avec pour partenaire Norauto, acteur européen dans le secteur automobile, ce concours a été piloté et organisé par les étudiants eux-mêmes. Cette année, trois prix ont été décernés à trois étudiantes :
  • Premier prix pour Louise Lakhal qui a reçu un chèque cadeau Fnac de 100€
  • Deuxième prix pour Sofia Aissa  et un troisième prix pour Inès Ben Sethoum qui ont reçu chacune un chèque cadeau Fnac de 50€
Nous les félicitons sincèrement pour cette réussite !

Et si, en 2017, vous preniez un apprenti ? 

L’apprentissage est l’occasion d’intégrer un jeune à son équipe, de le former, de lui transmettre les valeurs de son entreprise tout en lui donnant l’opportunité d'être recruté.
C’est une formation professionnelle de qualité qui propose beaucoup d’avantages :
  • Une offre de formation qui répond à vos besoins en entreprise
  • Des étudiants déjà opérationnels, formés directement aux exigences de l’entreprise
  • Un enseignement complet : un apprentissage des savoirs, mais aussi des savoir-faire
  • Un recrutement facilité : l’étudiant s’intègre progressivement dans votre entreprise et s’adapte à vos techniques
Dans l’optique d’offrir toujours plus de partenariats étudiant/entreprise, nous ouvrons, dès la rentrée 2017, deux formations à l’apprentissage :
 

Ces profils vous intéressent ?
Contactez directement les responsables de formation 

DUT Génie mécanique et productique
LP Génie civil et construction parcours gestion de projets BTP

Un nouveau parcours en conduite de travaux !

 A la rentrée 2017, l’IUT ouvre à ses étudiants un nouveau parcours pour la licence Génie Civil et construction : Conduite de travaux en souterrain et ouvrages géotechniques. Cette formation, en alternance par contrat de professionnalisation, forme des techniciens spécialisés en reconnaissance géotechnique.
Lire la suite
 

Vous êtes à la recherche d’un alternant
dans ce domaine ?

Contactez-nous en cliquant ici

6 872 candidats pour la rentrée 2017, soit une augmentation de 14% par rapport à 2016.

 
L'IUT fête ses 50 ans et lance un club des partenaires afin de renforcer les liens avec le monde professionnel.
Plus d'infos à venir, restés connectés

 

Partenariat étudiants / entreprises : un bilan positif !

Licence professionnelle stratégies et supports de communication : 3 étudiants en mission dans une PME rouennaise. 
Au printemps dernier, SEMTI, une PME spécialisée dans la mécanique, tuyauterie industrielle, chaudronnerie électricité et instrumentation installée à Petit-Quevilly a accueilli trois étudiants de la licence professionnelle stratégies et supports de communication en mission. Objectif : accompagner le redéploiement commercial de l’entreprise. 
Sur les conseils d’une entreprise partenaire, Mathieu Chauvris a eu l’idée de faire appel aux étudiants de l’IUT.  Quelques semaines plus tard, le bilan est positif : « Ce fut une vraie réussite pour nous. Nous souhaitions avoir un avis extérieur sur la stratégie commerciale et les trois étudiants ont rapidement compris les enjeux. » Bilan de la mission pour l’entreprise: une plaquette commerciale,  des évolutions de la charte graphique, et une vidéo d’accueil sécurité.  Une expérience 100% positive pour la PME.
Les Europubliciades 2017 : Le Grand Prix du Jury décerné aux étudiants havrais ! 
Pour la 3ème année consécutive, les étudiants du Département Techniques de Commercialisation ont été primés lors du concours des Europubliciades à Montpellier. 

Cette année, avec l'affiche LIA et son service de nuit, ils ont décroché la récompense suprême : le Grand Prix du Jury. La création a été depuis affichée dans les rues du Havre et les transports en commun. 

Le concours des Europubliciades existe depuis plus de 15 ans et s’organise chaque année dans une des trois villes suivantes en fonction d’une rotation particulière : Roanne, Chatellerault et Montpellier. 
L'objectif du concours :  permettre aux étudiants de mesurer leur compétences dans le domaine de la publicité et de répondre aux attentes d'un client. Il permet également aux étudiants de pratiquer des procédés vus en cours. L’œuvre proposée peut concerner une entreprise, une marque, un produit ou un service et doit être réalisée pour le compte d’un commanditaire réel tout en respectant des critères bien précis. Les entreprises versent une somme d'argent nécessaire à l'aboutissement de la commande et à la gestion des frais des étudiants chargés de défendre leur projet.  L'année prochaine, la nouvelle équipe tentera de faire encore mieux. Et qui sait, peut-être qu'un jour les Europubliades pourront être organisées dans la ville du Havre !

SAP et IUT : un partenariat solide !

Déjà 3 ans que des étudiants de l’université du Havre, et notamment de l’IUT du Havre, profitent du partenariat SAP University Alliance.

Ainsi à  l’IUT cette année, ce sont près de 300 étudiants qui ont bénéficié de séquences de découverte de l’ERP d’une durée de 4 à 30 heures  (soit 9h en moyenne pour ces étudiants).
Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent compléter cette initiation sont invités à le faire, en utilisant les postes en libre-service dans les salles de travail, ou en installant les interfaces utilisateurs sur leur ordinateur personnel.

Dans un autre registre, une dizaine d’étudiants ont  cette année encore, participé à des manifestations type « hackathons », en utilisant les outils de développement web disponibles sur des plateformes mises à disposition par l’éditeur. Nous recherchons volontiers des partenaires intéressés pour mettre en place ce type d'événement sur la région du Havre. 
 
Dans ce cadre, l’IUT du Havre vous propose plusieurs types de partenariat possibles pour optimiser l’utilisation des outils SAP avec l’aide de nos étudiants. A cet effet, nous avons préparé un questionnaire pour connaitre vos besoins.
Si par exemple :
  • Vous êtes intéressés par le volet « ERP », vous souhaitez nous informer des « savoirs » à valoriser auprès de nos étudiants, ou bien mettre en place un projet avec nos étudiants,
  • Ou alors, vous êtes intéressés par le volet « développement d’applications web … » pour réaliser un événement ou mener un projet avec des étudiants,
Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous. Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
 
Cliquez-ici pour accéder au questionnaire
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Isabelle Roulaud
> par mail en cliquant ici <

Un colloque international à l'IUT du Havre

Les 23 et 24 mars 2017, s’est tenu à l’IUT du Havre un colloque international autour de la thématique : « Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales ».

Ce colloque international et pluridisciplinaire  a permis d’une part de mettre en évidence  les mutations profondes analysées par les spécialistes nationaux comme Isabelle Astier et Michel Chauvière du champ de l’intervention sociale et d’autre part de réunir des chercheurs étrangers (espagnols et canadiens) en vue de situer et comparer les approches des publics, les pratiques professionnelles, les politiques publiques ainsi que le processus de formation et de professionnalisation des intervenants sociaux.
Porté par le département Carrières sociales de l’IUT, ce colloque international a été initié et réalisé par trois Enseignants-Chercheurs aux profils différents (sociologie, psychologie et droit) pour célébrer les 20 ans du département ainsi que les 50 ans de l’IUT et il a réuni 160 personnes (étudiants, professionnels du social, enseignants et chercheurs). Ainsi l’ensemble des secteurs et acteurs du champ social se sont trouvés représentés.

Ce colloque fera l’objet de publication.
Nous contacter
Nous contacter
Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
Copyright © 2017 IUT du Havre, Tous droits réservés
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit dans notre base de données


IUT du Havre
Rue Boris Vian
BP 4006
76610 Le Havre
 
Transmettre à un.e ami.e      Modifier mon profil       Se désinscrire