Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Janvier 2016 - N°5

Tous nos vœux 2016 !

L'IUT du Havre vous présente tous ses vœux de succès pour 2016. Pour nous, 2016 marque le cinquantenaire de la fondation des IUT. Créés par un décret du 7 janvier 1966 pour répondre aux attentes du monde du travail, ces instituts professionnalisants formaient des cadres intermédiaires aptes à répondre aux besoins croissants des entreprises françaises alors en plein essor..

Aujourd'hui, le contexte économique a changé mais nos interlocuteurs professionnels insistent toujours sur leur besoin de voir des jeunes bien formés à Bac +2 et Bac +3. Afin de répondre aux exigences de formation des jeunes d'aujourd'hui, l'IUT s'adapte sans cesse. L'an passé, nous lancions notre DUT A+P. Cette année, nous commençons une large opération de formation pédagogique de nos équipes. L'objectif ? Mieux former aux compétences métiers pour aider nos étudiants à devenir plus opérationnels tout en maintenant leur excellence disciplinaire. Pour cela, nous faisons appel à des spécialistes belges de la formation technologique et professionnelle qui nous présentent les nouvelles techniques d'enseignement par compétence et projet.

Pour marquer nos 50 ans, l'association des présidents des conseils d'IUT lance une fondation créée sous l'égide de la Fondation de France : il s'agit de collecter des fonds pour soutenir les projets du réseau des 113 IUT.
Si votre entreprise veut soutenir notre modèle d'éducation professionnalisant au sein des universités, rendez-vous sur le site de la Fondation.

Des projets, nous en avons beaucoup et à 49 ans l'IUT du Havre se sent prêt à affronter les 50 prochaines années !
Bonne année à tous nos lecteurs
Stéphane LAUWICK
Directeur de l'IUT du Havre

Un stand dédié et gratuit pendant les journées Portes Ouvertes de l'IUT, profitez-en !

Dans le cadre de ses journées portes ouvertes qui rencontrent toujours un franc succès, l'IUT du Havre propose aux entreprises du bassin de mettre à leur disposition un stand pour présenter leurs activités. Ce sera l'occasion d'échanger sur les carrières possibles au sein de leur entreprise, de présenter les métiers associés et le lien avec l’offre de formation de l’IUT du Havre.

Deux dates à retenir :

  • le 11 mars de 15h30 à 19h00
  • le 12 mars de 10h00 à 17h00
Pour participer à ces journées ou pour plus d'information, contactez Pascal Vautier, directeur adjoint relations entreprises au 02 32 74 47 76 ou par email : pascal.vautier@univ-lehavre.fr 

Un laboratoire de recherche au service de vos expérimentations !  

Le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l'université du Havre est labellisé par le CNRS ; il accueille une cinquantaine de permanents et une trentaine de doctorants. Ce laboratoire reconnu au niveau national comme international travaille régulièrement avec le milieu industriel qui recourt à son expertise scientifique pour mener à bien des expérimentations innovantes. Avantage intéressant pour les industriels souhaitant mener des travaux complexes nécessitant des équipements lourds, l’IUT dispose sur le site de Caucriauville d’un atelier dédié aux composites équipés de process innovants à vocation de recherche.

L’équipe du LOMC à laquelle collabore Laurent Bizet, maître de conférences à l’IUT, se spécialise dans les matériaux composites à base de fibres. Elle a été retenue pour un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) mené dans le cadre d’un consortium scientifique et industriel.  Lire la suite

Vous aussi faites appel au LOMC ou aux autres centres de recherche de l’université pour mener vos projets d’innovation.

Une question ? Des informations complémentaires ?
Contactez Françoise Guyot à la direction de la valorisation de la recherche par téléphone au : 
02.32.74.40.46

L'alternance via le DUT A+P, un dispositif gagnant-gagnant !

Bien recruter n’est pas si simple. Il arrive parfois que les candidats qui se présentent dans votre entreprise ne soient pas suffisamment qualifiés pour répondre à vos besoins. Pour anticiper et évaluer directement in situ un futur collaborateur, l’IUT du Havre et le service Formation Continue de l’université ont mis en place dès la rentrée 2015 un contrat de professionnalisation d’un nouveau genre à destination des étudiants de 2ème année.
Le DUT A+P, c’est son nom, est ouvert à tous les étudiants de l’IUT. Avec ses 17 mois d'insertion professionnelle pendant les études, ce dispositif est un atout majeur pour une intégration professionnelle facilitée.
 

 Le choix des CARS PERIER


Entretien avec Monsieur Boquet, chef de secteur mouvement voyageurs au sein des Cars Périer, le spécialiste normand des trajets en autocar et Logan Garet, étudiant de 2ème année GLT en apprentissage dans l’entreprise : lire la suite

                          

Taxe d'apprentissage : soutenez l'IUT du Havre !   

Professionnels, investissez dans l'avenir et contribuez à la formation de vos prochains collaborateurs en versant votre taxe d'apprentissage à l'IUT du Havre.
Quelques bonnes raisons de le faire :
  • Permettre aux jeunes de notre territoire d’acquérir une formation de bon niveau
  • Participer à l’acquisition de matériel professionnel de pointe pour nos étudiants
  • Renforcer nos liens et former vos futurs collaborateurs
Téléchargez la plaquette et le formulaire à remplir
Copyright © 2016 IUT du Havre, All rights reserved.


se désinscrire   mettre à jour ses préférences