Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Janvier 2017 - N°9

2017 : L'IUT du Havre entame sa 50ème année d'existence.

Ce sont 50 ans au service de la pointe de Caux, de ses habitants et des forces vives du territoire. En 1967, il était urgent de former les jeunes techniciens que le territoire attendait avec impatience pour son développement. Bien des choses ont changé en 50 ans, notamment la raréfaction des emplois industriels et la nécessité de former un plus vaste public.
Ce qui reste, c'est l'alliance entre les professionnels et les universitaires pour une formation de qualité qui puisse mêler théorie, réflexion et expérience de terrain. L'IUT met alors ses équipements à la disposition des entreprises. C'est le cas de la découpeuse à jet d'eau dont s'est équipé notre département Génie mécanique et productique grâce aux fonds issus de la taxe d'apprentissage. Cet équipement hautement spécialisé sera utilisé par les étudiants mais aussi mis à la disposition des professionnels de notre bassin d’activité.
Université et entreprise : ces deux mondes autrefois éloignés se rencontrent aujourd'hui dans notre IUT ; une formule qui fait des envieux dans le monde. C'est pourquoi le vice-ministre cubain de l'enseignement supérieur nous a rendu visite pour voir comment appliquer une recette qui marche, celle des IUT, à son pays en pleine transformation.
Enfin, nous vous invitons à découvrir comment un éditeur local a conclu une alliance avec les jeunes inscrits en Information communication option Métiers du livre pour organiser le lancement de sa toute dernière parution : l'IUT et les Editions Petit à petit parient sur un succès de librairie ! 
En ce début de notre cinquantenaire, nous vous souhaitons une excellente année !

Une machine de découpe à jet d’eau pour le département GMP !

Pour compléter son équipement en matériel technique à vocation industrielle, le département Génie Mécanique et Productique vient d’acquérir une machine de découpe à jet d’eau. 
Cet outil permet de procéder à la découpe de matériaux aussi variés que le verre, le bois, la céramique, l’acier, les alliages d’aluminium… pour différents types d’usinage.

Ce nouvel équipement a permis de confier à un groupe d’étudiants une mission ayant pour objectif de proposer l’utilisation de cette machine à des fins professionnelles. Le principe de ce projet tuteuré est de constituer un catalogue de prestations à destination des entreprises et de proposer des démonstrations d’utilisation sur des matériaux spécifiques destinés au bassin industriel havrais. Cette démarche permet aux étudiants d’aborder l’approche technico-économique d’une telle machine et d’étudier la faisabilité sur des pièces différentes en prenant en compte le coût, les contraintes d’installation et d’utilisation, la sécurité, etc... Cette mission confiée aux étudiants s’inscrit dans une volonté constante de partenariat avec les acteurs industriels de la région.

Besoin de pièces découpées ou d’une démo ? Contactez-nous !
Les entreprises désirant une démonstration ou souhaitant faire produire des pièces sont invitées à contacter le département Génie Mécanique et Productique par l’intermédiaire de Christophe Garnier ou de Philippe Saint-Martin.
 

Département GMP :
02.32.74.46.54
christophe.garnier@univ-lehavre.fr - philippe.stmartin@univ-lehavre.fr

CUBA à la rencontre des IUT français
et des entreprises

 
Dans le cadre de sa réforme du système universitaire, Cuba a choisi de s’inspirer de nos IUT pour implanter des filières universitaires technologiques courtes. En novembre dernier, une délégation de La Havane, composée de Manuel Valle Fasco, vice-ministre de l'éducation supérieure, et de son chargé de mission Francisco Lau Apo, est venue en France et a été reçue par l'Association des Directeurs d'IUT au Havre puis à Saint-Nazaire.
Lire la suite

Pour 2016/2017, les relations internationales c'est :

stages à l'étranger prévus
à ce jour
mobilités d'études dont 22 semestres et 62 DUETI

Connaissez-vous l’année spéciale Métiers du livre et du patrimoine ?

 
Dispensé sur 1 an, ce DUT (Information-communication, option Métiers du livre et du patrimoine, en année spéciale) permet aux étudiants de s’insérer rapidement dans le monde professionnel de la bibliothèque, la librairie, de l’édition et du patrimoine.


Pour les 500 ans du Havre...

La formation propose un programme professionnalisant mêlant enseignement, stage et projets tutorés. Ainsi, le 21 mars prochain (à 18h30, à l'espace André Graillot), aura lieu le lancement de « l’édition spéciale IUT » de la Bande Dessinée Le Havre, de la préhistoire à la révolution (éditions petit à petit), organisé par les étudiants de la filière.

L’occasion de (re)découvrir la Bande Dessinée mais aussi la formation Métiers du livre et du patrimoine.

L'alternance en licence pro on a tout à y gagner !

Bien recruter n’est pas si simple. Bien souvent, les candidats qui se présentent dans l’entreprise ne sont pas suffisamment qualifiés pour répondre immédiatement aux besoins. Pour anticiper et évaluer directement in situ le recrutement d’un futur collaborateur, l’alternance est bien souvent une solution efficace. L’IUT propose un certain nombre de licences professionnelles en alternance dont les avantages sont nombreux, entre autres :
  • Bénéficier d’un collaborateur déjà formé à votre métier (en général titulaire d'un DUT ou BTS du secteur d'activité),
  • Accéder à des compétences professionnelles actualisées et disponibles durant 12 mois,
  • Être accompagné dans la mise en place du dispositif par le service formation continue ou le CFA de l’Université,
  • Accéder à une prise en charge du financement de la formation par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour les licences en contrat de professionnalisation.
Un professionnel, ancien étudiant en licence professionnelle Machines tournantes témoigne...
Lire la suite

Taxe d'apprentissage : soutenez l'IUT du Havre !

Professionnels, investissez dans l'avenir et contribuez à la formation de vos prochains collaborateurs en versant votre taxe d'apprentissage à l'IUT du Havre.

Quelques bonnes raisons de le faire :
  • Permettre aux jeunes de notre territoire d’acquérir une formation de bon niveau
  • Participer à l’acquisition de matériel professionnel de pointe pour nos étudiants
  • Renforcer nos liens et former vos futurs collaborateurs
Téléchargez la plaquette et le formulaire à remplir
Nous contacter
Nous contacter
Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
Copyright © 2017 IUT du Havre, Tous droits réservés
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit dans notre base de données


IUT du Havre
Rue Boris Vian
BP 4006
76610 Le Havre
 
Transmettre à un.e ami.e      Modifier mon profil       Se désinscrire