Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Octobre 2017 - N°11
La France se transforme ! L’IUT du Havre est bien décidé à contribuer à offrir plus de formation aux jeunes de la région, et des diplômés plus innovants aux entreprises et administrations de la Pointe de Caux. Nous vous proposons une mise en lumière de deux projets en Génie civil, construction durable et Information communication. Tout simplement parce qu’au-delà de l’excellence disciplinaire, ce qui compte dans la vie professionnelle, c’est de savoir mener à bien des projets, dans les temps et en respectant les budgets. Nous comptons sur les professionnels associés à l’IUT (ils sont près de 300) pour solliciter l’enthousiasme de nos équipes et les idées nouvelles de nos étudiants : vous avez des projets ? Faites appel à nous pour contribuer à leur réalisation.

Pour toujours mieux former les jeunes normands, l’IUT est à la pointe de l'action pour l’évolution pédagogique : nos équipes se forment depuis près de dix ans aux pédagogies actives et collaboratives avec les meilleurs spécialistes belges et canadiens. Petit à petit, la salle de cours classique fait place à un lieu décentralisé hyper connecté : 6 tableaux, 12 écrans par salle, où l’enseignant repense son rôle pour donner à chacun la possibilité d’apprendre plus et d’innover davantage.

Un casting international pour l'IUT

Chine, Malaisie, Vietnam, Japon, Madagascar, Gabon, Maroc, Colombie, Mexique, Pérou, Belgique, Espagne, Irlande, l’IUT est international. Plus de quarante étudiants viennent d’arriver au Havre. 

C’est une grande tradition au Havre, l’IUT est aux petits soins pour les étudiants étrangers.  Dès leur arrivée, ils sont accompagnés par un tuteur de l’Université qui va les aider à faire leurs démarches administratives, à ouvrir un compte bancaire, à trouver un logement. Et bien sûr, à l’IUT ils sont suivis par les équipes pédagogiques dédiées.

Lire la suite
l’IUT accueille pour cette année 2017-2018, 2 413 étudiants dont
2 048 en DUT et 365 en licence professionnelle
C'est le taux d’étudiants en licence pro en alternance dans vos entreprises
 

Challenge de la veille 2017 : le big-data et la filière portuaire

Lauréat du Challenge en 2016, l’IUT Info-Com du Havre a organisé la 17ème édition du challenge de la veille. Sujet : la révolution du Big-Data : de nouvelles opportunités pour la filière portuaire ?

Pour cette édition, c’est HAROPA qui a donné le thème et élaboré le sujet. Huit équipes issues des IUT de Besançon, Bordeaux, Lyon, Nancy, Strasbourg, Toulouse et Tours ont planché sur la problématique portuaire. Pour Nathalie Wagner, Responsable de la Division Marketing d’HAROPA, " ce challenge est très utile pour les entreprises parce qu’il apporte à la fois des réflexions et des solutions : Les étudiants se sont très bien appropriés le sujet, les restitutions étaient de qualité, les équipes ont formulé et présenté des méthodologies de veille et des outils opérationnels "

Le sujet était décliné sur trois axes : l’élaboration d’une stratégie de veille, l’approche prospective (intelligence économique) sur l’attractivité d’HAROPA, et la proposition d’outils de veille. Pour la petite histoire, le challenge fut l’occasion pour Nathalie Wagner de découvrir la formation Info Com et d’accueillir une étudiante en alternance. Rendez-vous à Besançon pour le Challenge 2018, puisque c’est l’IUT lauréat de l’édition havraise.

 

Tous les détails du challenge 2017 : www.challenge2017.fr

Workshop HøVRE LA ! : les étudiants de Génie Civil participent à la création du prototype Møblic  

Dans le cadre d’un projet labellisé 50 ans de l’IUT, l’architecte Édouard Sors et Philippe Seeleuthner du département Génie civil et Construction durable, ont accompagné des étudiants de 1re année dans un ambitieux projet : la réalisation d’une réplique au 1/20e d’une partie du célèbre mur brise-vent situé sur le port la ville du Havre.

Imaginé par l’architecte, Møblic est le premier né des ateliers HøVRE LA ! sur le thème du mobilier urbain havrais. C’est une réduction du mur écran en béton armé, qui prête le flanc au vent depuis 1947 pour protéger les paquebots du port du Havre… Au 1/20ème, la forme emblématique a changé de fonction et est devenu un meuble polyvalent : stand, fauteuil, composteur.

Venez découvrir Møblic, à la Maison du Patrimoine du Havre, jusqu’au 27 octobre, entrée libre.  Dans le cadre de l’exposition Béton des villes, des ports et des champs.

Partenaires : Ciments Calcia (Effix Design) et Point P Travaux Publics (Cimtex), ESADHAR Le Havre Rouen, École Boulle. 

Retrouvez les détails techniques ici

GEII : l’apprentissage collaboratif : développer l’autonomie de vos futurs collaborateurs

Disparues les petites tables alignées et les rangées dans les classes, depuis quelques mois, le département Génie Électrique Informatique Industrielle a mis en place une pédagogie active orientée vers l'autonomie dans l’apprentissage. Une innovation pédagogique qui s’est accompagnée d’un investissement matériel.

Le principe de la pédagogie active : apprendre en faisant. 
Philippe Lavallée, chef du département GEII et plusieurs enseignants sont à l’initiative du projet. « Notre objectif est de rendre l’étudiant autonome dans la gestion de projets et la résolution de problèmes, et ainsi lui permettre de se préparer au monde de l’entreprise. »

Lire la suite

Des étudiants pour mener à bien vos missions !

Missions ponctuelles ou projets tutorés, nos étudiants peuvent vous aider !

 
L’IUT du Havre propose aux entreprises et aux organisations de bénéficier gratuitement des compétences de ses étudiants pour mener à bien des missions ponctuelles autour d’une problématique donnée.
L’idée étant d’apporter un regard extérieur à son action, de disposer d’une équipe projet dédiée et de repartir avec des solutions clef en main ! Ces missions peuvent prendre de nombreuses formes : étude concurrentielle, recherche et analyse documentaire, enquête de terrain… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Bon à savoir :
les missions ponctuelles et les projets tutorés se prévoient sur du long terme, si vous souhaitez les mettre en place, pensez à nous contacter dès le mois de juin pour la rentrée scolaire suivante !

Avez-vous pensé au stage ?

 
Chaque année nos étudiants sont à la recherche de stage en entreprise. De 3 semaines à 6 mois, c’est ici l’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entreprise et de mettre en pratique leurs apprentissages.
Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’accueillir dans votre équipe une nouvelle force vive qui pourra répondre à vos besoins. Si vous souhaitez accueillir un stagiaire dans le cadre d’une mission particulière, contactez-nous en amont, nos équipes sont là pour vous orienter dans vos recherches !
CONTACTEZ-NOUS
Nous contacter
Nous contacter
Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
Copyright © 2017 IUT du Havre, Tous droits réservés
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit dans notre base de données


IUT du Havre
Rue Boris Vian
BP 4006
76610 Le Havre
 
Transmettre à un.e ami.e      Modifier mon profil       Se désinscrire