Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Mai 2016 - N°6
Notre infolettre de mai 2016 montre une belle palette des activités de l’IUT.
Notre travail pour les étudiants est notre raison d’être. Il s’agit de préparer au mieux ceux qui nous font confiance pour leur formation. C'est pour cela que nous sommes fiers de partager avec vous l'actualité de nos dix départements, régulièrement porteurs d'initiatives, d'échanges et de rencontres.

Que ce soit au travers d’une rencontre avec deux anciens de l’IUT devenus aujourd’hui cadres de la SNCF, de la conception complète d'un robot et de sa fabrication par le département GMP en collaboration avec l’entreprise ETICQ Industrie, du travail d’un étudiant québécois avec la Maison du Patrimoine ou bien de notre participation au programme SAP University Alliances, l’IUT travaille main dans la main avec les forces vives de notre territoire, pour une meilleure continuité dans les relations entre l’université et le monde économique !
 
Stéphane LAUWICK
Directeur de l'IUT du Havre

Un québécois guide touristique au Havre !


Les échanges internationaux fonctionnent plutôt bien à l’IUT ! Tandis qu’une des étudiantes du Havre est partie au Québec chez Oxy-Jeunes, organisme qui soutient l'expression des jeunes de 12 à 17 ans, un québécois est venu passer ses trois mois de stage au Havre.

En effet, dans le cadre des coopérations entre l’IUT et le Cégep Saint Laurent de Montréal, Michel Audigier, enseignant en Sciences Economiques et Sociales au département Carrières Sociales de l'IUT, a obtenu l'accord de la mairie du Havre pour qu’un étudiant québécois puisse faire un stage de deux mois au Service du Patrimoine dans les équipes d’Elisabeth Chauvin.
 
Elisabeth Chauvin et François Pellerin témoignent de cette expérience : lire la suite

Parcours professionnels : Rencontre avec des managers de la SNCF


Enseignant au département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT du Havre, Philippe BAERT a organisé une rencontre avec deux cadres de la SNCF pour présenter leurs parcours professionnels dans le domaine des ressources humaines et du contrôle de gestion au sein d’une entreprise nationale.

A l’occasion de cet échange organisé le 22 mars, ces deux cadres de la SNCF, anciens étudiants de l’IUT du Havre et diplômés GEA, ont pu communiquer sur leur propre évolution depuis leur insertion dans le monde du travail. Les témoignages ont apporté aux étudiants présents toute l’étendue du potentiel du parcours DUT et les débouchés possibles. La restitution des fonctions de chaque personne au cours de leur évolution de carrière a apporté des précisions pertinentes sur les métiers.
Cette réunion a été également l’occasion de présenter le dispositif DUT GEA A+P aux intervenants et aux étudiants. Plusieurs d’entre eux ont demandé à bénéficier de ce dispositif d’alternance au sein de la SNCF. En espérant qu’une concrétisation soit possible, cela permettra de favoriser l’admission de candidats à cette formule diplômante pleine de promesses.

L’entreprise ETICQ et l’IUT : un partenariat réussi !

L’entreprise ETICQ INDUSTRIE est spécialisée dans les domaines industriels suivants : Inspection, Expertise technique, Contrôle qualité, anti-corrosion et Traitement thermique. Installée sur deux sites, à Saint Vigor d’Ymonville (76) et à Istres (13), elle propose à l’attention des industries pétrolières, chimiques, énergétiques et portuaires, les services de maintenance et d’inspection de leurs installations (équipements de stockages de fluide, unité de fabrication, canalisations, portiques).
 
Devant répondre à des normes sévères, l’inspection de ces structures met en œuvre les contrôles dits non destructifs des structures à inspecter et la gestion du temps de façon à organiser et optimiser l’intervention au sein d’un plan de maintenance ou d’un plan d’arrêt programmé.

Au sein de l’IUT du Havre, Le DUT Génie mécanique et productique ainsi que la licence professionnelle Inspection des sites industriels sont deux formations  Bac + 2 et Bac + 3 en lien direct avec ces activités professionnelles. Dans le cadre d’un stage de 10 semaines, Quentin CUFFEL, étudiant de DUT GMP, s’est vu confier l’étude complète d’un robot équipé d’un module permettant le contrôle de compacité par la technologie des ultrasons. Le cahier des charges, proposé dans ses grandes lignes par l’entreprise ETICQ INDUSTRIE a été formalisé par l'étudiant qui a ensuite créé  une maquette numérique et élaboré un dossier complet de fabrication dans l'objectif de réaliser un prototype et d’effectuer des essais in-situ pour en évaluer les conditions d’utilisation.

Cliquez ici pour lire le témoignage de M. Emmanuel TALBOT, gérant et directeur des ressources humaines de l’entreprise ETICQ INDUSTRIE

Vous aussi, vous avez une mission à nous confier ?

Le département GMP renouvelle ses propositions d’apporter un soutien aux entreprises souhaitant lui confier un projet ou une réalisation pouvant se décliner en sujet de stage (réalisable en dix semaines) ou en projet technique (réalisable en 2 semestres).

Contact :
pascal.vautier@univ-lehavre.fr

Portes ouvertes sur le futur


Les 15 et 16 mars 2016, les étudiants de 1ère année du département informatique ont abandonné leurs ordinateurs et leurs salles de TP pour rencontrer et échanger des professionnels et d’autres étudiants de tous horizons. Ils ont pu bénéficier des conseils d’anciens étudiants, démarche toujours très enrichissante pour construire son projet post-DUT.
Lire la suite

Vous utilisez le progiciel SAP dans votre entreprise ? 
Cette proposition devrait vous intéresser…


Nous nous invitons à venir tester les cas d’études que nous utilisons avec nos étudiants, lors d’une demi-journée où nous vous accueillerons à l’IUT sur le site de Caucriauville, ou  sur le site Lebon.

Notre objectif : répondre précisément à vos besoins en termes de compétences à acquérir


Deux ans après la signature d’un partenariat avec l’éditeur de logiciel de gestion SAP, nous souhaitons mieux connaître vos attentes sur les savoirs de nos étudiants, et adapter éventuellement nos séquences pédagogiques à vos besoins.

Pour lire le programme de la demi-journée, cliquez ici
Copyright © 2016 IUT du Havre, All rights reserved.


se désinscrire   mettre à jour ses préférences