Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Novembre 2016 - N°8
La fin de l’année budgétaire approche aussi à l’IUT du Havre. Nous vous proposons un retour sur l’utilisation par l’IUT des fonds issus de la taxe professionnelle en 2016. Grâce à ce financement qui nous vient directement des entreprises, plusieurs projets phare ont pu voir le jour. En Génie civil et construction durable, c’est l’irruption de la maquette numérique dans une spécialité dont les pratiques sont pourtant fortement ancrées dans le réel. La mise en place d’un scanner 3D de modélisation des bâtiments arme nos étudiants pour l’avenir.
 
En Hygiène, sécurité, environnement, ce sont des équipements d’entraînement à la gestion des sources radioactives que nous installons pour nos futurs techniciens et ingénieurs. Nous répondons ainsi à un besoin fortement exprimé par les opérateurs des centrales nucléaires mais aussi des utilisateurs d’isotopes.
 
Le succès de Génie mécanique et productique ne se dément pas : en ce mois de novembre, c’est une entreprise prestataire du monde automobile qui s’est tournée vers nous pour former ses futurs techniciens. Nos atouts ? Réactivité, équipements au top et, surtout, une exigence qui en elle-même est un défi pour les futurs professionnels que nous formons.
 
Enfin, comme à chaque diffusion de l’infolettre, nous revenons sur nos activités à l’international. Les études européennes montrent qu’un jeune qui a pu bénéficier d’un séjour ou d’un stage à l’étranger s’insère plus rapidement dans le marché du travail et évolue plus vite dans son entreprise. C’est au Japon que nous vous emmenons aujourd’hui... Bonne lecture !

Des étudiants de l’IUT aux quatre coins du monde !

 
De Caucriauville à Hokkaidō il n’y a qu’un pas ! Pas qu’a franchi Olivier Etrillard, étudiant en deuxième année de DUT GE2I. En effet ce dernier est parti 3 mois durant au Japon afin d’y effectuer un stage… Une aventure formatrice et dépaysante.
Lire la suite

Un rayonnement international au beau fixe !

 
Pour la 13eme année consécutive, l’IUT accueille des étudiants étrangers. Sur les 38 étudiants accueillis cette année, 26 d'entre eux sont recrutés par des experts de l’ADIUT (Association des Directeurs d'IUT).
Les étudiants choisissent l'IUT du Havre pour la qualité, la diversité de ses formations et pour son rayonnement international.

De Chine, de Colombie, d’Espagne, d’Irlande, du Japon, du Maroc, du Mexique, du Pérou, de Thaïlande, du Vietnam, ils intègrent plusieurs départements ou des licences professionnelles et ont été accueillis et accompagnés dans leurs démarches d'installation. En dehors de l'accompagnement académique, l'IUT veille également à faire profiter ces jeunes des atouts touristiques de la région.

 « L'IUT du Havre est très actif et reconnu dans le réseau des IUT » selon Basilia Marchandise-Ruiz, Directrice adjointe en charge des relations internationales. « Sept nous viennent dans le cadre de conventions bilatérales soit pour étudier (2 Colombiens) soit pour mener à bien des projets de recherche (5 Japonais). Au bout de deux mois et demi de cours, on peut dire que tout le monde est intégré et a pris sa place dans la vie locale ».
des étudiants en licence professionnelle Génie Civil et Construction, parcours Gestion de projet BTP ont trouvé un emploi dès la fin de leur formation.
entreprises ont participé à la formation des étudiants de DUT et Licence Pro en accueillant des stagiaires durant l'année 2016.
Besoin de stagiaires ?
Contactez-nous !

Département GMP : Formation continue,
un passeport pour l’emploi

 
Le groupe Segula a choisi le département Génie mécanique et productique (GMP) pour dispenser une formation Usinage à 14 stagiaires en recherche d’emploi que le groupe a lui-même sélectionnés. Le programme démarré le 24 octobre au Havre, dure 6 semaines et fait partie d’une formation intensive de 3 mois orientée « chargé d’affaires moyens industriels » pilotée par l’organisme de formation Ordatel.
Lire la suite

HSE : des compétences opérationnelles et des débouchés prometteurs


Le département HSE (pour Hygiène Sécurité Environnement) forme des spécialistes de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement. Ouvert au Havre depuis 1998, celui de l’IUT du Havre a toujours développé des liens très étroits avec les industriels du territoire et pour cause, la prévention des risques dans notre bassin économique composé de sites sensibles, est une priorité de tous les instants !

Pour en connaitre davantage, nous avons posé quelques questions à Benoît Ben Moussa, Chef du département HSE.
Lire la suite

Le département Génie Civil-Construction Durable s’équipe d’un scanner 3D et … BIM !

 
Le département Génie Civil – Construction Durable (GCCD) poursuit l’introduction du BIM dans ses enseignements (Building Information Modeling ou Modélisation des Données du Bâtiment) en faisant l’acquisition, grâce à la taxe d’apprentissage 2015, d’un Scanner 3D du fabriquant FARO, modèle FOCUS 3D X130, d’une portée de 130 m.

Cet équipement de pointe permet aux étudiants de s’initier aux techniques de relevés automatisés de points dans l’espace. « Avec ce type d’appareil, nous pouvons capturer toutes les données nécessaires pour modéliser de manière fine et précise espaces et façades » commente pour sa part Luc Verdure, Chef de département GCCD. « Nos étudiants peuvent ainsi se familiariser avec les techniques intelligentes qui révolutionnent la façon de concevoir des maquettes numériques dans les travaux publics et le BTP. L’IUT fait partie des établissements précurseurs dans l’acquisition de ce type de matériel à destination des étudiants ».
 
Nous contacter
Nous contacter
Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
Copyright © 2016 IUT du Havre, Tous droits réservés
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit dans notre base de données


IUT du Havre
Rue Boris Vian
BP 4006
76610 Le Havre
 
Transmettre à un.e ami.e      Modifier mon profil       Se désinscrire