Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Juin 2015 - N°2
Visualiser dans votre navigateur

La professionnalisation à l'honneur.

L’un des objectifs de l’enseignement technologique est de réussir l’insertion professionnelle de ses étudiants. Comment les préparer au mieux à entrer durablement dans le monde du travail ? Pendant leurs deux années à l’IUT, les étudiants sont en contact répété avec les professionnels et sont exposés aux méthodes de travail de l’entreprise. C’est le stage (10 semaines en DUT, 3 mois en Licence Professionnelle) qui parachève leur professionnalisation.
Ce sont aujourd’hui près de 1 800 missions en entreprise que nos étudiants effectuent pour les organisations de toutes tailles sur notre territoire et à l’étranger. Il s’agit bien là d’un enrichissement mutuel : l’entreprise prépare l’étudiant à la vie professionnelle ; elle accueille aussi une nouvelle force vive et en attend un véritable transfert de technologie et de connaissances.
Qu’ils relèvent du secteur tertiaire ou industriel, nos 10 DUT et 16 Licences Professionnelles attirent de plus en plus de candidats (+ 800 candidats en 2015). Malgré l’augmentation des rémunérations dues aux stagiaires, les entreprises ont, cette année encore, répondu présent pour accueillir nos étudiants. Quant à notre DUT A+P (alternance et professionnalisation), un premier groupe de 20 étudiants de toutes spécialités se prépare pour les entretiens de recrutement." 
L’IUT et les entreprises : un partenariat gagnant pour la compétitivité et l’emploi !
Stéphane LAUWICK
Directeur de l'IUT du Havre

"SAP UNIVERSITY ALLIANCE", un nouveau partenariat d'avenir pour l'IUT du Havre.

En 2014, l'université du Havre et SAP ont signé une convention de partenariat « SAP UNIVERSITY ALLIANCE »  qui permet aux étudiants de se familiariser avec le système d’information SAP et de se préparer aux demandes de leur futur employeur. En effet, aujourd'hui les ERP, comprenez  « Enterprise Resource Planning » ou planification des ressources de l'entreprise sont utilisés dans une majorité d'entreprises de la région. Ce qui donne à nos étudiants un avantage non négligeable pour postuler à un futur emploi. Isabelle Roulaud, correspondante pédagogique du projet et directrice des études au sein du département GLT (Gestion Logistique et Transport), a répondu à quelques questions afin de nous en dire un peu plus sur ce nouveau partenariat qui implique l’IUT et ce fournisseur majeur de solutions informatiques. Lire la suite

La licence professionnelle, une formation d'avenir !

Avec pas moins de 15 domaines de licence professionnelle, l'IUT du Havre propose un large de choix de formations permettant à l'étudiant de se confronter au monde l'entreprise.

De Niveau Bac+3, ce diplôme est une véritable réponse à la demande de plus en plus croissante des employeurs. En effet, cette année de licence ouverte aux étudiants déjà familiarisés avec l'univers professionnel, leur permet de renforcer leurs compétences techniques, leur autonomie et leur esprit d'initiative. 

Aujourd'hui, nous vous proposons de mettre l'accent sur la Licence Professionnelle Inspection des Sites Industriels avec le portrait de deux étudiants en stage à L'APAVE et chez TOTAL. Lire la suite

Pour plus d'informations sur les licences professionnelles de l'IUT du Havre, rendez-vous ici.
 

DUT A+P, le partenariat longue durée avec les entreprises.

L'IUT du Havre enrichit son programme d'alternance avec un tout nouveau dispositif intitulé DUT A+P qui s'adresse aux étudiants post-bac. Avec ses 17 mois d'insertion professionnelle pendant les études, le DUT A+P  est un atout majeur pour une intégration professionnelle facilitée.
Les 10 départements de l'IUT sont prêts  à mettre en place ce nouveau dispositif qui va démarrer dès la rentrée 2015. Le DUT A+P fait l’objet d'une campagne de communication à destination des étudiants et des professionnels.

Pour plus d'information, veuillez trouvez ci-dessous les plaquettes de présentation :
 
Plaquette Etudiant                     Plaquette Entreprise
 
Afin de participer à ce dispositif, 25 étudiants sont aujourd'hui en recherche de stage dans de nombreux domaines tels que :
- Techniques de Commercialisation
- Informatique et Programmation
- Hygiène, Sécurité et Environnement
- Information et Communication
- Gestion des Entreprises et des Administrations (finance et  comptabilité)
- Mécanique Productique
- Génie Electrique Informatique Industrielle
- Transport et Logistique
 
Si l'un des domaines vous intéresse nous tenons à votre disposition les profils des étudiants correspondants. Pour cela ou toute autre information concernant l'alternance, veuillez contacter le service Formations de l'IUT au 02 32 74 46 05.

Les étudiants de l'IUT remportent un prix aux Europubliciades 2015 !

Ce 23 mars 2015 s’est déroulé à l’IUT de Roanne les Europubliciades 2015, concours international de création publicitaire. Ouvert à tous les étudiants européens, ce concours permet l’expression de la créativité des étudiants en communication commerciale.
En deuxième année de Techniques de Commercialisation à l’IUT du Havre, six étudiants ont eu la chance de participer à ce concours lors de leur projet tuteuré.
 
Durant un an, travaillant en binôme et en toute indépendance, ils ont recherché des financements et réalisé de superbes visuels. 
Max et Marie, financés par La Galerne, ont remporté le prix de la meilleure réalisation esthétique.  Le Gérant de La Galerne du Havre, Serge Wanstok revient sur cette expérience :
 
« Les étudiants ont été particulièrement enthousiastes, dynamiques lors de notre premier entretien. Ils m’ont vraiment montré l’envie qu’ils avaient de travailler sur l’image de la librairie et c’est grâce à cela qu'ils m'ont convaincu ! Par la suite, la démarche a été assez classique, les étudiants m’ont posé des questions à propos de la librairie, et ce qu’ils ont créé évoque véritablement le message que je souhaite faire passer :  imaginer la librairie comme un espace de liberté, un lieu de plaisir. » 

Pour plus d’informations sur le concours et les lauréats, cliquez ici !

Un échange réussi entre l'EST de Fès et l'IUT du Havre.

Du 16 au 20 février dernier, un groupe d’étudiants et d’enseignants en parcours Génie Electrique Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT du Havre a été accueilli au sein de l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) de Fès, au Maroc. Cette visite fait suite au programme établi entre l’EST et l’IUT qui comprend un échange pédagogique et culturel.
Après cette première expérience, les deux établissements projettent de développer des actions futures notamment par la mise en place de modules communs d’enseignement.
Le Pr. Ali BENBASSOU, directeur de l'EST (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), a répondu à quelques questions à l’occasion de cette rencontre.   Lire la suite
 
Copyright © 2015 IUT du Havre, All rights reserved.


se désinscrire   mettre à jour ses préférences