COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Visions du Réel accueille cinq films belges flamands

NYON/BRUXELLES, 2 avril 2015. Twilight of a Life de Sylvain Biegeleisen ouvrira le 17 avril le festival de films documentaires Visions du Réel à Nyon. Le festival présentera également Battles, The Rabbit and the Teasel et le court métrage On Difference As Such. Un cinquième documentaire belge flamand, The Color of the Chameleon, est quant à lui sélectionné pour Pitching du Réel, une plateforme de coproduction pour les documentaires créatifs. Visions du Réel aura lieu du 17 au 25 avril.

Ce prestigieux festival de films documentaires a choisi de s’ouvir cette année sur Twilight of a Life, le portrait optimiste d’une dame de 94 ans confrontée à la vieillesse et à sa relation avec son fils, le réalisateur Sylvain Biegeleisen.

Alors que les médecins ne lui donnaient plus que quelques semaines à vivre, elle a encore vécu deux ans. Pour le réalisateur, c’était une occasion unique de faire un film plein d’humour et d’émotion. Twilight of a Life est une production de Gregory Zalcman et Alon Knol pour Take Five.

Isabelle Tollenaere présentera également son nouveau documentaire Battles à Nyon, une production de Michigan Films. Ce film jette un regard contemplatif sur les traces qu’ont laissées les conflits récents en Europe. Battles a été présenté à Rotterdam en début d’année.

The Rabbit and the Teasel de Els Dietvorst est un conte lyrique qui entraîne le spectateur dans un univers de beauté, de mort et de décadence. Dans cette parabole moderne, une année de pluies conduit un paysan au désespoir. Le film a été produit par Arielle Sleutel pour Tondo Films.

On pourra également découvrir à Nyon On Difference As Such, un court métrage expérimental de Christina Stuhlberger qui lui a valu une Wildcard du VAF fin 2014. Le titre fait référence à un texte d’Alain Badiou dans lequel il décrit l’amour comme ‘a unique trust placed in chance’. Avec la collaboration de la cinéaste Chloë Delanghe, Stuhlberger explore cette idée.

Enfin, The Color of the Chameleon (El Color del Camaleon) de Andrés Lübbert sera présenté dans le cadre de la plateforme de pitching pour trouver des coproducteurs internationaux. Ce documentaire belgo-chilien, une production de Off World, présente un fils et un père et leur manque de communication.

Battles, The Rabbit and the Teasel et The Color of the Chameleon ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.

[fin du communiqué de presse]
 

IMAGES
Twilight of a Life, Battles, The Rabbit and the Teasel, On Difference As Such.

CONTACT
Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)
Saidja Callewaert
E scallewaert@vaf.be
T +32 2 226 06 30

Copyright © 2015 Flanders Audiovisual Fund (VAF) - Flanders Image, All rights reserved.


Le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) est soutenu par les Ministres flamands de la Culture, des Médias et de l’Enseignement. Le VAF a également un accord de collaboration avec le Ministre flamand de l’Economie dans le cadre de Screen Flanders.
Email Marketing Powered by Mailchimp