Copy
View this email in your browser
Imaginer, écrire, raconter en janvier 2021

Bonjour chères plumes des Yeux fermés

Finie 2020, une année que même les esprits créatifs de l'association n'avaient pas imaginée. Arrive 2021 et toute l'association des Yeux fermés vous présente ses meilleurs vœux: amour, gloire et beauté bien sûr, mais aussi santé rayonnante et imagination fertile.
LES CLUBS D'ECRITURE DE JANVIER
 
16/01/2021: Dites, on se les fabrique nos histoires? Saison 2, épisode 4

Animateur: Norman

La médiathèque de Lorient fonctionne actuellement en mode dynamique. L'atelier du mois se fera donc en ligne. 
Il est placé sous le patronage de l'auteur américain Orson Scott Card et de son oeuvre de science-fiction, la Stratégie Ender.

Dans cet atelier, comme dans le roman de Orson Scott Card, les personnages principaux seront des enfants instrumentalisés par des adultes au service d'une cause, bonne ou mauvaise.

Comme à l'accoutumée, vous trouverez les consignes détaillées de l'atelier sur le site de la médiathèque et pourrez partager vos textes en ligne si vous le souhaitez.

Ateliers d'écriture Saison 2 | Médiathèques de Lorient

Clubs de Lorient, maison des associations et Lanester, centre Albert Jacquard

Animateurs: Norman, Olivier

Du fait de la crise sanitaire et des travaux qui auront lieu au centre Albert Jacquard ces prochains mois, ces deux clubs se mettent en sommeil jusqu'à la rentrée de septembre 2021.

En attendant de connaitre ce que l'avenir réserve à ses deux clubs d'écriture, l'association cherche à se réinventer pour de nouvelles propositions autour de l'imaginaire.

Pourquoi pas des lectures communes d'oeuvres de l'imaginaire par exemple?
Est ce que cela vous plairait?
 
EXERCICE D'ECRITURE

Pour cet exercice d'écriture, je me suis inspirée d'une consigne d'écriture de la Newsletter du magazine Lire. Il y était question d'une randonnée. L'idée était de travailler l'idée du mouvement.

Je vous propose d'adapter l'exercice mais à la sauce Yeux fermés. Vous allez donc nous raconter une marche en forêt. Sauf que cette forêt n'a rien d'habituel. Dites nous en quoi elle est différente des autres forêts, qui êtes vous et que faites vous dans cette forêt. Et surtout, que va-t-il se passer pendant que vous marchez sous ses frondaisons?

Un exemple par Sir Terry Pratchett dans le Huitième Sortilège: les protagonistes évoluent dans une forêt dont les arbres parlent. Ce qui perturbe grandement nos héros déjà bien éprouvés par ce que leur fait subir l'auteur (en plus de leur taper sur les nerfs) et on les comprend.

Bonne promenade et amusez vous :-) 
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021 les yeux fermés, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp