Copy
View this email in your browser
IMAGINER, ECRIRE, RACONTER EN OCTOBRE 2020
Bonjour chères plumes,

vous recevez cette première newsletter car vous participez aux clubs d'écriture animés par l'association les Yeux Fermés. Ce courrier mensuel vous permet par la magie d’internet de recevoir l’actualité de l’association, les dates des clubs d’écriture du mois et certaines fantaisies nées de nos imaginations fertiles.

Ainsi, vous ne ratez plus aucun de nos rendez-vous !

Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, merci de nous l’indiquer pour que nous retirions votre adresse de la liste de diffusion.
LES CLUBS D’ECRITURE D’OCTOBRE
 
Octobre voit arriver, parfois avec soulagement, les vacances de la Toussaint. Les Yeux fermes se font donc discrets, il n’y aura qu’un seul atelier en présentiel.

3/10/2020 : Dites, on se les fabrique nos histoires ? Saison 2, épisode 1

animateur: Norman

Il était normalement prévu de débuter la saison 2 de "Dites, on se les fabrique nos histoires" à la médiathèque de Lorient le 3 octobre. Actuellement, la médiathèque fonctionne encore en mode dynamique et a annulé la quasi-totalité de ses événements. Qu’à cela ne tienne, l’atelier intitulé la Guerre des Mondes est prêt. Trois exercices d’écriture vous attendent pour une rencontre explosive entre deux mondes que tout oppose.

L’atelier sera disponible en accès libre sur le site de la médiathèque.

http://mediatheque.lorient.bzh/
N’hésiter pas à partager vos récits, on adore vous lire.

13/10/2020, La disparition : Chapitre 2 : « Je vais bien ne t’en fais pas »

Maison des associations, Lorient, Salle A1, 18h

Animateur : Norman
Nombre de places : 7

Succès critique dès sa sortie, le premier roman écrit par l’auteur Olivier Adam, met en perspective les thèmes chers à l’écrivain en faisant de nombreux allers et retours entre passé et présent : les douleurs familiales, le manche, les identités flottantes, l’adaptation sociale, la fuite et la révention de soi.
En cela, ce premier essai présente les caractéristiques essentielles pour guider les plumes afin d’imaginer, d’écrire et de dire enfin la disparition mystérieuse, lançant l’intrigue sur de bons rails. »

En raison de la crise sanitaire au Covid 19, la maison des associations a posé une jauge de 8 personnes dans la salle qui nous a été allouée. Il est donc nécessaire de s’inscrire pour participer aux ateliers. L’inscription se fait via facebook ou par un mail à lesyeux.fermes@yahoo.fr.

Le port du masque est obligatoire dans la salle.


Plus d'informations sur le site des Yeux fermés: https://association-lesyeuxfermes.fr
PROJET « Je vous donne des nouvelles »

Armelle, participante à l'atelier du mardi soir, nous a présenté à la fin du club de septembre son projet « Je vous donne des nouvelles ». Il consiste à nous proposer, à nous qui écrivons, de rédiger un court texte, nouvelle, poème ou lettre. L’association d’Armelle, Le cœur à marée haute, se charge de les transmettre à des personnes âgées en EHPAD. Le but est de combattre l’isolement des résidents par la lecture.

Si vous êtes intéressés par le projet et pour plus d’informations:
par mail: lecoeuramareehaute@gmail.com
sur le site de l'association: http://www.lecoeuramareehaute.com

L’EXERCICE DE STYLE
 
Pour cette première rubrique de l’exercice de style, je vous propose un exercice imaginé par Ursula K. Le Guin pour ses participants d’atelier. Le but est de travailler la sonorité de votre écriture. Voici l’exercice qu’elle a intitulé Récital.
 
"Ecrivez entre un paragraphe et une page d’un récit que vous aurez conçu pour une lecture à voix haute. Utilisez onomatopées, allitérations, répétitions, effets rythmiques, mots ou noms inventés, termes dialectaux – tout ce que vous voulez en matières d’effets sonores – sauf rimes et vers."
 
Et surtout faites- vous plaisir comme le conseille Ursula «  amusez-vous, oubliez les convenances, faites le zouave, répétez, inventez, sentez-vous libre. »

Et si vous souhaitez nous faire partager vos textes, envoyez-les nous. Avec votre accord nous les publierons sur la page facebook des Yeux fermés.
Cet exercice est tiré du livre Conduire sa barque d’Ursula K. Le Guin, aux éditions Antigone 14.
LES RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE

Save the date

- 7/11/2020: Dites, on se les fabrique nos histoires

- 7/11/2020: La mécanique de l'écriture créative

- 17/11/2020: La disparition

- 28/11/2020; La mécanique de l'écriture créative

Plus d'informations sur le site https://association-lesyeuxfermes.fr/
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 les yeux fermés, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp