Ecrire peut se présenter comme un exercice ingrat. Les plumes que vous êtes en ont fait l'expérience. Pour progresser, rien ne vaut la régularité et la pratique. Et c'est souvent là, dès cette première étape que les ennuis commencent. Trouver ou prendre son temps pour écrire, s'installer, ne pas être déranger. Cahier ou ordinateur? Qu'écrire? Une histoire totalement fictionnelle? Un roman? Une nouvelle? Une micro nouvelle? Ecrire au présent, au passé simple? Ecrire seul, écrire en groupe?
Et si finalement, j'allais prendre un carré de chocolat?
Et voilà, le temps et la motivation d'écrire sont passés, rattrapés, avalés par la quotidien.
Les grands écrivains sont aussi passés par là. Et certains ont écrit sur leur expérience de l'écriture. Ray Bradbury, auteur des chroniques martiennes et de Farhenheit 451, est aussi l'auteur d'un essai sur l'écriture. Et comme c'est un homme calme qui partage son vécu et son expérience de l'écriture tel un grand sage, l'essai est intitulé "Le Zen dans l'art de l'écriture".
Publié par les
éditions Antigone 14, l'ouvrage est une fenêtre ouverte par Ray Bradbury sur son processus créatif et c'est très rafraichissant.
Et vous savez quoi? Lui aussi, il faisait des listes! (Retournez voir la précédente newsletter pour en savoir plus sur ce procédé créatif.)
Résumé de l'ouvrage:
Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du XXe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité.
Prodiguant conseils et recommandations pratiques par référence à son propre cheminement, l'auteur de Fahrenheit 451 s'adresse à tous les écrivains, débutants ou confirmés : comment libérer sa créativité ? Comment accéder à sa propre richesse intérieure ? Comment la laisser s'exprimer sans la brider, la déformer, la tuer ? Bradbury propose sa méthode, l'illustre de sa propre expérience, et montre la voie.
Ces essais, c'est aussi le spectacle merveilleux de la genèse et de l'accouchement de bien des œuvres de Ray Bradbury. Amoureux de Fahrenheit 451, des Chroniques martiennes, de la Foire des ténèbres et de tant d'autres chefs d'œuvres, montez à bord de la fusée Bradbury, le voyage commence au pays des pissenlits éternels, des trolleybus brinquebalants et étranges, et de ces cimetières qu'éclairent d'ombres mouvantes la lune et les étoiles...
Un livre au ton direct, rafraîchissant, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture et aux processus créatifs, et pour tous ceux que passionne le génie de Ray Bradbury.