Copy
View this email in your browser

Imaginer, écrire, raconter en septembre 2021

Bonjour chères plumes des Yeux fermés,

l'association les Yeux Fermés fait sa rentrée associative. Nouvelle année, nouveau lieu, nouvelle animatrice, je vous raconte tout ça.

Une nouvelle animatrice 

L'association a le grand plaisir d'accueillir Catherine, nouvelle animatrice qui rejoint donc Olivier et Norman pour l'animation des clubs d'écriture.

Catherine animera un nouvel atelier de sa composition dédiée aux héroïnes. L'occasion d'imaginer des personnages féminins crédibles parcourant le chemin du héros. Vous pourrez faire connaissance avec Catherine et l'héroïne aux 1001 visages à partir d'octobre.

Des ateliers adultes et jeunesse

Depuis quelques années, les animateurs des Yeux fermés animent des ateliers d'écriture en milieu scolaire. Norman et Olivier ont souhaité élargir l'offre des clubs d'écriture à destination des plumes de demain. L'association proposera donc deux rendez-vous par mois pour les enfants à partir de 8 ans. Ces ateliers auront lieu le samedi après midi au CEP.

Un nouveau lieu pour des ateliers centralisés

Le CEP, le nom est lâché (un nom qui a donné lieu à de nombreux jeux de mots lors de la conception des affiches, je vous raconterai ça plus bas). Afin de centraliser ses ateliers dans un endroit fiable et pratique, le président de l'association les Yeux fermés a pris contact avec le CEP de Lorient situé rue Duguay-Trouin, à proximité du centre-ville. 

Nous louons donc une salle tous les samedis après midi au CEP pour y déployer notre imaginaire et créer de belles histoires.


Les modalités d'inscription

Etant maintenant hébergé au CEP, nous nous devons de respecter leurs conditions d'accueil:
- les inscriptions se font auprès de leur secrétariat. Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site.
- chaque participant aux ateliers d'écriture doit adhérer au CEP.
- l'inscription aux ateliers coûte 24 euros à l'année pour les adultes et 12 euros à l'année pour les enfants.
- enfin il nous faudra respecter les consignes liées à la situation sanitaire. Le CEP exige le passeport sanitaire pour toutes les activités qu'il propose.

De nouvelles affiches

Mamzelle Thorgard a imaginé pour nous trois nouvelles affiches. Une affiche pour l'héroïne aux 1001 visages, une affiche pour l'atelier adulte Mécanique de l'écriture créative et une affiche pour l'atelier à destination des enfants.

C'est d'ailleurs pour cette dernière affiche que nous avons choisi nos meilleurs mots en P. Aviez-remarqué qu'il y a déjà Club d'Ecriture dans C.E.P ? Nous avons donc imaginé des club d'écriture Passionnant, Percutant, Pustuleux, Patachon, Patraque, Patibulaire, etc... Je vous laisse découvrir sur l'affiche quels mots en P ont été retenus.

Ce qui ne change pas

- Olivier anime pour la troisième année son atelier phare, La mécanique de l'écriture, à destination des adultes et adolescents.
- Le partenariat avec la médiathèque de Lorient se poursuit. Norman nous annoncera prochainement les dates d'un club d'écriture mensuel à destination des adultes.
- La passion pour les genres de l'imaginaire et de la pop culture.

LE CLUB D'ECRITURE DE SEPTEMBRE
 
- 25/09/2021: La mécanique de l'écriture créative

Animateur: Olivier

Au CEP de 14h30 à 17h30
 
LES RENDEZ-VOUS D'OCTOBRE
 
- 02/10/2021: L'héroïne aux 1001 visages
- 09/10/2021: club d'écriture jeunesse
- 16/10/2021: club d'écriture jeunesse
- 30/10/2021: La mécanique de l'écriture créative
ON A REPERE
 
Dans l'agenda de l'Hydrophone, on a repéré deux évènements en lien avec l'imaginaire.

- Le 17 septembre (oui, c'est tout bientôt), l'Hydrophone organise en partenariat avec la librairie Fracas, une conférence dédiée à Ursula K. Le Guin animée par David Meulemans fondateur des éditions Aux forges de Vulcain.

La conférence est gratuite. Elle a lieu à l'Hydrophone le 17 septembre 2021 à 18h.
Elle sera suivie d'un concert de This is the Kit.

Plus d'informations sur le site de l'Hydrophone

- Le 9 novembre, l'auteur de Science-Fiction Alain Damasio sera présent au festival des Indisciplinés pour un concert de rock-fiction.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cet évènement sur le site de l'Hydrophone.

 
En attendant de vous voir sur nos différents ateliers d'écriture, nous vous remercions d'avoir lu cette longue Newsletter jusqu'au bout.

A très bientôt

L'Association les Yeux Fermés
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021 les yeux fermés, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp