20 réservoirs pour la collecte d’eau de pluie garantissant 20 ans de conservation des gorilles de montagne

Community members construct household rainwater tanks

La population entre dans les aires protégées où vivent les gorilles de montagne pour différentes raisons, entre autres puiser l’eau. PICG s’efforce à rapprocher les sources d’eau près de la population dans le but de réduire les risques de destruction de l’habitat des gorilles et de transmission des maladies par les hommes.

Par le passé, PICG a facilité la construction des réservoirs d’eau pour les communautés et les ménages au Rwanda et en Ouganda et compte répandre cette initiative en République Démocratique du Congo au cours de cette année.

Dans le cadre de la célébration marquant le 20e anniversaire de la conservation des gorilles de montagne considéré comme événement spécial, PICG envisage un projet spécial visant à offrir un service à la communauté à travers la construction de 20 autres réservoirs d’eau destinés aux ménages.

Appuyez-nous dans notre initiative d’apporter l’eau à la population.

Le travail de formation et de construction des réservoirs d’eau initié par Imbere Heza est apprécié

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du travail au Rwanda, le Ministre de la Fonction Publique et du Travail a reconnu le travail réalisé par Imbere Heza qui est le principal partenaire du PICG dans la construction des réservoirs destinés à la collecte d’eau de pluie au Rwanda.

Lisez d’autres informations dans le blog du PICG en rapport avec l’œuvre de la coopérative Imbere Heza.


Le directeur du PICG nous partage son souvenir de l’enfance où il puisait de l’eau

Après avoir visité les membres de la coopérative Imbere Heza à la fin de l’année passée, le Directeur du PICG Eugene Rutagarama s’est rappelé de son enfance où il puisait de l’eau, tâche qui faisait partie de ses travaux domestiques. Par ailleurs, il exprime le rôle des autorités locales dans l’aménagement et la gestion des sources d’eau servant la communauté.

Lisez d’autres informations concernant la carence en eau potable et nos oeuvres en rapport avec la construction des réservoirs destinés à collecter les eaux de pluie.


Un réservoir d’eau fait partie de ce dont on a besoin

Il y a une autre chose plus importante que le seul fait de construire des réservoirs d’eau pour apporter l’eau à la population. De manière humble et cachée, une fois que les travaux de construction sont terminés, PICG collabore avec la population, il la sensibilise à entretenir les sources d’eau destinées à servir la communauté et à s’assurer d’une répartition équitable dans la communauté.

Rencontre avec la communauté de Nzogera.

Suivez les signaux et évitez de rencontrer les buffles: visite aux gorilles de montagne
Muni de ses carnets et de ses mémoires, le Directeur du PICG Eugene Rutagarama visite un groupe de gorilles de la famille Kwitonda.

Suivi du rythme du changement climatique
Dr. Augustin Basabose, Coordinateur des espèces au sein du PICG installe les stations de dépistage automatique du changement climatique à travers toute la région habitée par les gorilles de montagne.

PICG revitalise les initiatives visant à établir un lien direct entre l’apiculture et la conservation
Il y a de bonnes raisons justifiant la présence des spécialistes en matière de la conservation dans l’apiculture et PICG a collaboré sérieusement avec les apiculteurs pour renforcer les liens existant entre notre appui aux apiculteurs et la protection des gorilles de montagne et les parcs dans lesquels ils vivent.

Un groupe composé par les membres de la communauté locale congolaise visite les projets communautaires en Ouganda et au Rwanda
Le paysage est le même, leurs langues sont similaires mais le contexte est tout à fait différent.

L’analyse confirme que le décès des gorilles de montagnes était causé par des virus humains
Cela a été suspecté depuis longtemps par les experts en matière de conservation qui ont pressenti que les gorilles de montagnes pourraient être contaminés par les maladies respiratoires transmises par les humains.

Le tourisme au sein du Parc National de Virunga en RDC
Le tourisme joue un rôle important dans la conservation des gorilles de montagne. Le Parc National de Virunga est en train de promouvoir le tourisme auprès des gorilles de montagne et les randonnées au Volcan de Nyiragongo, en réduisant de moitié les permis de visite entre le 20 Mai et 5 Juin.
Le Programme International de Conservation des Gorilles (PICG) a été crée en 1991 en tant qu’organisation regroupant African Wildlife Foundation, Fauna & Flora International, et World Wide Fund for Nature.

La mission du PICG est d’assurer la conservation des gorilles de montagne menacés d’extinction et leur habitat en collaborant étroitement avec les principaux partenaires tout en contributant de manière très significative à la promotion des moyens de subsistance durable.

Vous trouverez les informations les plus récentes au PICG BLOG, Facebook, Twitter, et Flickr.

Unsubscribe <<Email Address>> from this list.

Copyright (C) 2011 International Gorilla Conservation Programme All rights reserved.

Forward this email to a friend
Update your profile
Email Marketing Powered by Mailchimp