L'Infolettre du Centre de développement des bioproduits.
Mai 2014, No 11.

Biopterre mise sur son expertise du biochar

Grâce à son expertise et à ses équipements spécialisés pour la pyrolyse de biomasse, Biopterre a réalisé plusieurs projets en lien avec le biochar ces dernières années. En voici quelques exemples :
  • Remplacement de la vermiculite par le biochar dans la culture d'épinettes blanches en récipients
  • Captation de nitrates par le biochar
  • Pyrolyse de bois résiduel de construction
  • Développement de substrat à base de biochar issu de différentes matières résiduelles
  • Captation des éléments contaminants par le biochar en bandes riveraines
  • Valorisation des matières résiduelles par la pyrolyse

Pyrolyse de biomasse et caractérisation de biochar

Cet été, Biopterre effectuera la pyrolyse d’une dizaine de biomasses différentes dans le but de vérifier leurs variations physicochimiques en caractérisant le biochar résultant. Chaque échantillon sera pyrolysé avec la technologie d’Abri-Tech, à la même vitesse d’opération et selon 2 températures différentes. Cette collaboration avec Mme Suzanne Allaire du Département de recherche en horticulture de l’Université Laval marquera le départ d’une suite de projets en lien avec le biochar qui seront à suivre en automne.

Biopterre organise 3 évènements en 2014

  • Atelier technologique - Fertilisants, phytostimulants et pesticides verts à partir de biomasses marines et agricoles
Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), Biomar - Innovation et Biopterre – Centre de développement des bioproduits vous invitent à prendre part à l'Atelier technologique – Fertilisants, phytostimulants et pesticides verts à partir de biomasses marines et agricoles qui se tiendra le 28 mai 2014 au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cet évènement constitue une occasion unique de susciter de l’intérêt pour développer des produits innovants écoresponsables pour l’agriculture et l’horticulture, de découvrir les travaux de recherche réalisés et en cours au Québec et de réseauter avec des industriels, chercheurs et intervenants socio-économiques pour établir des collaborations. Pour plus de détails, consultez la page de l'évènement.
  • Séminaire sur l’évaluation de la santé globale des sols
Les membres de la plateforme ouverte en agrobiotechnologie vous invitent à prendre part au Séminaire sur l’évaluation de la santé globale des sols qui se tiendra le 21 août 2014 à La Pocatière. Suite à la nouvelle approche du MAPAQ qui privilégie le plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) pour les producteurs agricoles, ce colloque permettra de dresser un portrait de l’état de la recherche fondamentale et appliquée sur la santé globale des sols et d’aborder les différentes méthodes applicables sur le terrain. Des conférences seront présentées par des spécialistes québécois et nord-américains suivies d’ateliers dispensés par des experts qui approfondiront des sujets spécifiques. Plus de détails à venir.
  • Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL : Innovations et perspectives
C’est avec fierté que le Centre d’étude de la forêt (CEF), Biopterre - Centre de développement des bioproduits et ses partenaires vous invitent à participer au Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives qui se tiendra les 27 et 28 août 2014 à La Pocatière. Ces deux jours de conférences et d’ateliers terrain seront l’occasion de faire le point sur le développement de la filière des champignons et autres PFNL tout en portant un regard sur les derniers travaux de recherche et leurs impacts sur l’innovation et l’industrie. Pour plus de détails, voir la page web de l’évènement.

Sondage pour les cueilleurs de produits forestiers non ligneux

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a mandaté Biopterre pour sonder les entreprises œuvrant dans le domaine des produits forestiers non ligneux (PFNL), les mycologues amateurs ainsi que les cueilleurs professionnels sur leurs besoins et attentes en lien avec le développement d'outils cartographiques (cartes) adaptés aux PFNL.
Si vous faites partie d’un de ces groupes, vous êtes invités à remplir un court sondage au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com
/s/Dev_outils_cartographiques_PFNL
.

Une avancée majeure pour la planification des émergences de champignons forestiers

La problématique liée au caractère éphémère et irrégulier de l’apparition des champignons forestiers représente une difficulté importante à laquelle sont confrontées les entreprises qui cherchent à localiser et récolter les champignons à potentiel commercial du Québec. C’est pourquoi Biopterre s’est intéressé à développer un outil bioclimatique de prévision des émergences des champignons sur le terrain. Les principaux résultats nous laissent croire que les écarts journaliers de températures ambiantes, appelés chocs thermiques, constituent une variable qui a une influence marquée sur les émergences du bolet cèpe (Boletus edulis). En effet, la notion de choc thermique a été définie comme une chute de la température moyenne entre le jour et la nuit qui rejoint la température moyenne du sol. Cette condition doit aussi être accompagnée d’une humidité du sol supérieure à 52 % pour que des émergences soient observées de 7 à 8 jours plus tard. Pour être confirmée, cette théorie demanderait une étude plus approfondie.

Le mycotourisme au Kamouraska

Suite au succès de la première année du mycotourisme au Kamouraska, les activités se poursuivront à l’été 2014. Ce projet du Groupement forestier de Kamouraska en partenariat avec Biopterre est appuyé par plusieurs acteurs du développement régional dont le CLD du Kamouraska, la SADC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska. Ce projet innovant positionne la région comme un acteur important du mycotourisme au Québec et à l’international. Pour en savoir davantage sur les activités offertes, consultez le site de Biopterre ou l’onglet mycotourisme de www.tourismekamouraska.com.

Une nouvelle attestation d’études collégiales à La Pocatière

En partenariat avec Biopterre, la formation continue du Cégep de La Pocatière offre depuis ce printemps une formation intitulée « Gestion et service de produits fins : cueillette et transformation de champignons forestiers », grâce à la collaboration du Cégep de Saint-Félicien. Pour plus de détails: www.cegeplapocatiere.qc.ca/
Cegep/Formation_Continue/Individus
.

Évaluation d'une variété supérieure d'arbres à noix

De 2011 à 2013, le Regroupement agroforestier centricois (RAC), la Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond (SSAD) et Biopterre ont réalisé une étude sur les performances agronomiques du noyer des Carpates (Juglans regia) pour les régions du Centre-du-Québec et la Côte-du-Sud, sa région d'origine. Le projet financé par le Centre pour le développement de l’agriculture au Québec (CDAQ) visait principalement à fournir des recommandations aux producteurs sur les possibilités culturales de la variété. Voici un sommaire des résultats : le rendement moyen de l’arbre mère est évalué à 50 kg de noix non décortiquées par arbre. Les techniques de greffage testées sur trois porte-greffes différents ont démontré qu’aucun autre porte-greffe que le noyer des Carpates n’est compatible (greffé sur lui-même). Les techniques de taille étudiées portent à croire qu’il est préférable de minimiser les interventions de taille de formation qui fragilisent les jeunes arbres au gel (et possiblement aussi à la maladie). Enfin, les conditions climatiques permettent de croire que la région du Centre-du-Québec est favorable à la croissance du noyer des Carpates. Le rapport complet est disponible sur le site de Biopterre.

Une nouveauté de la Direction des inventaires forestiers

Le Québec méridional en images satellite Landsat 2013

La Direction des inventaires forestiers du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles est heureuse de vous présenter la nouvelle mosaïque d’images satellite
Landsat 2013
. La nouvelle résolution de pixel de 15 m (versus 30 m des mosaïques précédentes) permet de présenter un portrait exceptionnel du Québec méridional, riche en informations géographiques et forestières!
Un Guide d’interprétation des mosaïques d’images
satellite Landsat
permet, entre autres, l’identification des grandes zones de végétation et des secteurs ayant subi des perturbations naturelles récentes (ex. : feux, épidémies d’insectes et chablis). Une source d’information gratuite et utile, par exemple  aux mycologues à la recherche de nouveaux secteurs de récolte!
Pour plus de détails:
http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/approfondir
/bibliotheque/geoinfo/geoinfo-septembre-2013.asp.

Visitez le site de Biopterre

Pour accéder à la version imprimable de l’Infolettre du Centre de développement des bioproduits, consultez l'onglet "Communication" sur le site Internet de Biopterre. Pour tous commentaires, ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, n’hésitez pas à communiquer avec la rédactrice, marie-claude.gagnon@biopterre.com.

Copyright © 2014 Biopterre - Centre de développement des bioproduits, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel à titre de partenaire, client ou contact de Biopterre - Centre de développement des bioproduits.
Notre adresse est la suivante:
Biopterre - Centre de développement des bioproduits
1642, rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
Canada
 


Email Marketing Powered by Mailchimp