Mise à jour à partir de UNANIMA International
View this email in your browser

Mise à Jour: Décembre 2015

NOUS NOUS TENONS AUX CÔTÉS DU MONDE :
UNANIMA et toutes ses communautés membres sont solidaires des personnes de toutes les nations qui sont victimes du terrorisme et d’autres formes de violence. À l’occasion de cette période bénite de Noël, nous prions pour la paix pour tous.
#PrayForTheWorld
 
 
TWEET POUR LA CDS :
Le Comité des ONG pour le développement social NGO travaille dur pour susciter de l’intérêt pour la réunion de février 2016 de la Commission du développement social de l’ONU (CDS). En tant que première Commission de l’ONU à se tenir après l’approbation des Objectifs de développement durable, beaucoup d’intérêt est porté aux procédures qu’elle va établir. Les ONG espère qu’elle créera des précédents favorables liés à l’importance de la participation de la société civile. Avec les autres membres du Comité exécutif des ONG, Michele a rendu visite à certains des ambassadeurs et membres du personnel du l’ONU qui sont membres du « Bureau » (une sorte de comité de pilotage) – notamment l’ambassadeur roumain (le nouveau président du Bureau de la Commission du développement social) et le vice-président originaire de la République dominicaine. Tous deux ont paru ravis d’avoir une promesse d’aide de la part de la société civile, et nous espérons que des dispositions seront prises pour accroître la participation des ONG.
 
Le thème de la Commission cette année est « Repenser et renforcer le développement social dans le monde contemporain ». Vous pouvez rejoindre la campagne sur les réseaux sociaux, qui se déroule de mi-novembre jusqu’à la tenue de la Commission, du 3 au 12 février. Si vous utilisez Twitter, suivez @NGO_CSocD ou aimez la Commission sur à l’adresse https://www.facebook.com/NGO-CSocD-629688843838943/?ref=hl      
Pour vous inscrire à la Commission du développement social, contactez morek.michele@gmail.com
 
EXAMEN DES DROITS DE L’HOMME À HAÏTI :
L’année prochaine, Haïti figure parmi les pays faisant l’objet d’un Examen périodique universel (EPU) en october/novembre 2016. Ce processus, qui évalue la façon dont un pays défend les droits humains de ses citoyens, est effectué au siège de l’ONU à Genève. Certaines de nos ONG vont commencer à se réunir fin novembre afin d’examiner une possible stratégie visant à recueillir les faits de la part de nos membres « sur le terrain » à Haïti. La soumission écrite pour l’EPU est due en mars 2016. Si parmi nos lecteurs certaines personnes peuvent suggérer les questions et préoccupations qui constituent une priorité pour vos membres, nous serions ravis de recevoir vos témoignages. Nous nous intéressons en particulier au droit à l’eau/assainissement, à l’exploitation minière et aux problèmes de droits humains liés au genre, même nous serons ravies d’entendre toutes vos préoccupations. Voici quelques liens contenant des informations sur l’EPU :
http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/BasicFacts.aspx (dans la totalité des 7 langues de l’ONU)
http://www.upr-info.org/NGO-.html (anglais, français et espagnol)
 
 
COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME :
La 60e session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au siège des Nations Unies du 14 au 24 mars 2016. Les représentants des États membres, les entités de l’ONU et les organisations non gouvernementales (ONG) accréditées de toutes les régions du monde assisteront à cette session. Le thème prioritaire est « L’autonomisation de la femme et son lien avec le développement durable ». Durant cette session le thème d’il y a trois ans sera également passé en revue, à savoir « L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.unwomen.org/en/csw/csw60-2016  

 
 
LES NATIONS UNIES EN BD :
Comprendre « La plus grande leçon du monde » – les Objectifs de développement durable (ODD) – sera bientôt à la portée de tous. Ce projet va créer et distribuer The Comics Guide to the Global Goals (Le guide des objectifs mondiaux en BD), 17 brèves bandes dessinées originales, une portant sur chacun des ODD. Ces BD seront produites par un groupe varié de dessinateurs célèbres du monde entier, et traduites dans de nombreuses langues, pour un public estimé à 100 millions de personnes. Pouvez-vous imaginer le Secrétaire général frapper « Monsieur Pauvreté » avec un gros… BANG ?
 
 
 
CODAGE EN COULEUR DES INDICATEURS DES ODD :
Si vous avez suivi la mise au point des Objectifs de développement durable (ODD), vous savez que sous chacun des objectif figure une liste de « cibles » qui concernent différents aspects de l’objectif, puis sous chaque cible se trouvera une liste d’« indicateurs » permettant de mesurer les cibles. Tandis que les ODD et leurs sibles ont été approuvés en septembre, les indicateurs sont encore en cours de développement. Lors de la récente réunion du Groupe inter-institutions et d'experts sur les indicateurs relatifs aux Objectifs de développement durable (GIAE-ODD) à Bangkok, les membres sont parvenus à un accord général sur 159 des plus de 200 indicateurs préliminaires relatifs aux ODD. Ils ont codé en couleur la liste des indicateurs préliminaires, marquant en vert ceux sur lesquels ils sont parvenus à un accord en général, et en jaune ou en gris ceux nécessitant davantage de travail. Pendant trois jours en novembre le GIAE-ODD a permis au reste du monde de faire des commentaires par voie électronique sur les indicateurs verts. Ces commentaires seront par la suite pris en considération dans la phase finale de préparation de l’ensemble d’indicateurs à soumettre à la Commission de statistique de l’ONU.
 

L’ONU A LE SENS DE L’HUMOUR :
Cela a pu être observé devant le siège de l’ONU à l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale des toilettes » le 19 novembre. Un hommage drôle à un sujet sérieux, compte tenu du fait qu’une personne sur trois n’a toujours pas accès à des toilettes basiques, avec toutes les implications que cela peut avoir en termes de propagation des maladies et de qualité de l’eau. Tweetez #WeCantWait et partagez votre soutien à l’objectif n° 6 (#goal6) !
 
 
 
LISTE D’ENVOI D’UNE ONG CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES :
Souhaitez-vous figurer sur une listserv (liste d’envoi de groupe de Google) ouverte de l’ONG « Committee to Stop Trafficking in Persons » ? Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous, qui est ouvert et peut être partagé au plus grand nombre. Désolé, mais cette page n’est disponible qu’en anglais. http://eepurl.com/bE8-mL 



INVITATION :
 
À l’approche de la réunion sur le climat à Paris en décembre, EarthAction vous invite à publier vos articles sur les changements climatiques sur notre site Internet : earthaction.org. Nous sommes intéressés par de brefs textes (500 mots) de voix diverses du monde entier. Les articles plus longs auront un lien « Lire plus ». Inclure des photos ou vidéos. Partagez votre avis sur les questions locales et internationales liées à l’environnement, au développement, à la paix et à la justice en relation avec les changements climatiques. Si vous avez un problème ou un point de vue que vous souhaiteriez partager avec le monde entier, suivez le lien ci-dessous !
http://www.earthaction.org/submissions-page-.html
 
 
(EarthAction, lancé en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, est un réseau mondial de plus de 2 500 organisations et individus, politiciens et journalistes dans plus de 150 pays. EarthAction est le principal sponsor de la campagne 2015 d’engagement des citoyens pour un accord mondial sur le climat – Citizens 2015 Global Climate Agreement Campaign.) 
 
 
RESTER EN CONTACT DEPUIS PARIS :
Stacy Hanrahan et Michele Morek du bureau d’UNANIMA, en tant que sœurs d’autres communautés d’UNANIMA, seront présentes aux discussions de l’ONU sur les changements climatiques à Paris. Elles enverront des mises à jour quotidiennes que Tori publiera sur la page d’accueil du site Internet dans la section « Dernières Mises à jour ». Le site Internet est accessible à l’adresse suivante :
www.unanima-international.org
 
 
FLASH D’INFORMATION :
 
  • Les Religieuses de Jésus et Marie qui œuvrent en Syrie ont envoyé ce témoignage sur l’une des familles qu’elles aident : S. H., 35 an, est mariée et a quatre enfants. Son mari l’a forcée sous la menace d’un couteau à travailler en tant que prostituée. Lorsqu’elle a contacté les sœurs pour demander leur protection, elles ont loué une maison pour elle et lui ont donnée de l’argent. Aujourd’hui, elle travaille comme femme de ménage dans trois maisons, mais a toujours des difficultés financières. Sa vie de 16 ans a quitté l’école quand elle était en sixième, à cause des problèmes entre ses parents. Les sœurs l’ont encouragée à reprendre sa scolarité et lui ont trouvé un professeur particulier. Elles ont également trouvé un professeur pour son plus jeune fils très intelligent, qui a manqué sa sixième année d’études à cause du chaos dans son pays.
 
  • Les Missionnaires du Sacré-Cœur (Sœurs Cabrini) dirige un centre de services à l’intention des immigrants à Dobbs Ferry, NY. Ce centre fournit des services aux immigrants, aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et à leurs familles et communautés depuis 1999. Il a eu un impact sur des milliers de personnes originaires de plus de 103 pays.
 
  • Grâce à des subventions locales et internationales, les Filles de la Sagesse des Philippines ont été en mesure d’aider 258 familles affectées par le typhon Yolanda (Haiyan) qui a frappé le pays en novembre 2013. Elles continuent à aider les gens à reconstruire leurs maisons sur l’île de Bantayan, à Hagnaya, Bogo, San Remigio et Daang Bantayan, au Nord de Cebu. Grâce à leur soutien, ces personnes peuvent recommencer à rêver d’une vie meilleure. De nombreuses autres personnes attendent encore un foyer et du travail.
 
  • Les Sœurs de Sainte-Anne ont œuvré de manière très engagée dans l’élaboration des documents des Objectifs de développement durable. Elles ont envoyé des contributions à l’ONU sur chaque document préliminaire développé pour l’Agenda post-2015 ! Elles ont fait des suggestions sur les indicateurs et ont été particulièrement actives en soutenant l’inclusion du droit humain à l’eau dans la déclaration politique.

Joyeux Noël !
De notre part à toutes chez UNANIMA International


 

Rejoignez la communauté!

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Copyright © 2015 UNANIMA International, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp