Copy
Si cet email ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
.

Lettre d'information numéro 12 - avril 2016


La Chance aux concours


A lire, voir
et entendre


XXIe sexe, un site créé par Clémentine Billé (Cac 2014) et dont l’idée est née de son premier article pour La Cac !

Arielle Bonte, Tiphaine Pioger (Cac 2014) et leurs camarades de promo du Master de journalisme de Sciences-Po racontent sur j'irai dans ta salle de bain les petites et grandes histoires de chacun.



En Bref…

David Allais et Lucie Guesdon font désormais équipe pour coordonner La Cac, super !
La petite Romane est arrivée chez Camille et Romain, félicitations !
Kirk Bayama a collecté suffisamment d’argent pour la réalisation de son documentaire dur « Ces filles aux seins repassés », bravo !
Nastasia Haftman est partie travailler en freelance en Colombie, Emile Costard part à Amsterdam chez RNW, bon vent !

La France s’engage
En janvier dernier, dans l’enceinte du Carreau du temple à Paris, nouveaux et anciens lauréats de La France s’engage, dont La Cac, ont exposé leurs initiatives au grand public. Deux journées riches de rencontres. En savoir +

Appui à l’insertion professionnelle
Baya Bellanger et Nassima Ouail ont lancé les Ateliers de La Cac, rencontres sur l’insertion pro qui seront organisées par les anciens étudiants.
Les prochains ateliers sur le thème "Enquête et pige" auront lieu les 12 et 19 mai à 19h30, tous à vos agendas !

Edito

Depuis la rentrée 2015-16, La Chance aux concours connaît un formidable développement !
Lauréate de La France s’engage depuis décembre, La Cac accompagne 60 étudiants à Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, et ouvrira deux nouveaux pôles à Strasbourg et Grenoble dès l’année prochaine. Pour continuer à aider encore plus d’étudiants boursiers à Paris et en région, nous avons besoin de vous ! Rejoignez l’association en adhérant ou soutenez nos actions en effectuant un don mensuel ou ponctuel. Merci !

Merci aux bénévoles de France Bleu, La Dépêche du Midi, La Voix du Midi (Toulouse), BFM TV, l’AFP, Radio France, Le point, l’Express, France TV, I-Télé, France 24, Libération, d’avoir accueilli les étudiants de La Cac pour de passionnantes visites de rédac’ !


 
« Mettre les étudiants dans les conditions de publication »
 
Jeanne Lefèvre, de La Cac à Djakarta
Etudiante de La Cac en 2012 passée ensuite par l’ESJ, Jeanne Lefèvre est actuellement journaliste freelance à Djakarta. Plongée à 100 à l’heure dans son quotidien. Accrochez-vous !



« Mettre les étudiants dans les conditions de publication »

La Cac fait son entrée à l’Elysée
La Chance aux concours est lauréate de La France s’engage. Retour en images sur la cérémonie d’annonce des lauréats, le 22 décembre 2015 à l’Elysée, en présence du président de la République François Hollande et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
En savoir +



Anne-Fleur Delaistre, de la rue du Louvre à Jakarta

48h dans la peau de La Cac Toulouse
David Allais et Gurvan Le Guellec se sont rendus à Toulouse les 18 et 19 mars pour rencontrer les bénévoles locaux, échanger avec les étudiants et nouer des contacts institutionnels.



« Mettre les étudiants dans les conditions de publication »

La Fondation Varenne appuie La Cac
Il faut croire que La Chance aux concours fait bien son travail ! Quelques mois après avoir noué un partenariat avec NextRadioTV, notre association est heureuse d’annoncer un soutien supplémentaire, grâce à la Fondation Varenne.
 

La Cac dans les collèges et les lycées
Strasbourg, nous voilà !
Le 2 mars, la coordination de La Chance aux concours était à Strasbourg pour poser les premiers jalons d’un nouveau pôle régional pour la rentrée 2016. Rencontre avec les futurs bénévoles, la direction du CUEJ et le Club de la presse.
Romain Lejeune, jeune auteur
Arnaud Gonzague, bouillon de culture contre confiture
Arnaud Gonzague sort du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2000. Avec Baya Bellanger, David Allais et Renaud Honoré, il participe à la fondation de La Chance aux concours sept ans plus tard. Il y est notamment en charge des tests de culture générale.
3 questions à David
La Cac aux Assises du journalisme
Le 9 mars Marc Epstein, président de l’association et Lucie Guesdon, coordinatrice se sont rendus à Tours pour les Assises du journalisme. Depuis sa création, en 2007, c’est la première fois que La Chance aux concours était représentée aux Assises, où Marc Epstein a participé à un débat sur le thème : « Des rédactions à l’image de la société ? »
Retrouvez toute l'information sur www.la-chance-aux-concours.org 

Remarques, commentaires, informations...
N'hésitez pas à nous écrire : contact@lachanceauxconcours.org
Soutenez nos actions, adhérez ou faites un don en ligne !
Copyright © 2015 La Chance aux concours, Tous droits réservés.

 Se désinscrire